Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lance bille The Shadow

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tofman
  • Date de début Date de début
T

tofman

Non Membre
Bonjour a tous,

J'ai encore besoin de vos conseils avisés pour un probleme sur le flipper the shadow

IL y a quelques temps j'avais des problemes d'affichage, j'ai nettoyé les connecteurs et tout refonctionnait à merveille

LE problème est réapparu hier, j'ai à nouveau nettoyé mes contacts, l'affichage refonctionne mais maintenant les billes ne se lance plus au demarrage d'une partie...

En allant voir dans les messages d'erreur du flipper, un message apparait de temps en temps indiquant "verfier contact 48 lance bille"

En regardant de plus pres je ne vois aucun fil déssoudé ou autre.

Pouvez vous me dire quelles actions entreprendre pour tenter de solutionner ce nouveau probleme

Merci par avance

Voir si le contact 48 est bien lu , dans les tests contacts , dans un premier temps.

Mode test contact et vérifie les optos du magasin à bille.

j'ai fait les tests a midi et tous les contacts réagissent bien
le probleme ne vient pas de la apparemment
quand je lance une partie la bille ne va pas dans le lanceur et les batteurs ne repondent pas quand j'appuie dessus
les dagues qui orientent les billes sur les rampes ne bougent pas non plus

Le probleme provient peut etre de mon nettoyage de mappes effectué ce weekend quand l’afficheur dot déconnait

Merci par avanace pour vos futurs conseils, je suis vraiment bloqué la !

Salut !

Alors normalement, le long du chargeur de bille en métal, tu dois avoir 2 plaques électroniques avec des DELs qui sont à nettoyer avec un coton tige et un peu d'alcool à bruler ou frotter le coton tige sur une lingette pour nettoyer ... et pis tant que tu es là vérifier les continuités ainsi que les composants en place.;)

Ces chargeurs à optos sont souvent sujet à problèmes mais aussi souvent à cause juste de saletés, sans conséquence.

Bon flippp

@+Olm.

le nettoyage indiqué n'a pas fonctionné.
Je me suis rendu compte qu'au démarrage du flipper, il n'y a plus le bruit émis au niveau du lance bille.
en testant tous les contacts, les cibles (mini plateaux, ainsi que les murs) ne remontent plus également lors du redémarrage du flipper (pourtant les contacts fonctionnent bien dans les tests)

Mes connaissances sont vraiment limitées et ce probleme m'a de plus en plus l'air insoluble...

Merci de votre aide

N'oublies pas de tirer vers toi le boutons de coupure Haute Tension plateau, quant tu vas en tests ;)

Apres quelques nouveaux tests, tous les contacts que je test sur le plateau ne remontent plus (cibles , murs...) en plus des billes qui ne sortent pas
ils ressortent en erreur quand je lance le test global

Ce probleme pourrait -il provenir d'un fusible et plus particulièrement du F115? Je n'ai rien pour le tester aujourd'hui mais cela est -il une piste ou suis je completement hors sujet?

Alors oui ! si tu n'as pas encore testé les fusibles dans le fronton c'est plus qu'une piste !

Je te conseilles de TOUS les vérifier => on sort le fusible de son logement, on vérifie que sa valeur correspond bien à la bonne valeure indiquée sur la doc et avec un multimètre en position continuité ( quand ça fait BIIIP en touchant les 2 sondes entre elles ) on touche chaque bout du fusible et ça doit faire " BIIIP" sinon, il est décédé ... R.I.P :lol:

Il faut remettre un fusible de la bonne valeur neuf et tu nous diras la suite sup.

@+Olm.

Tu as un message à la mise sous tension, genre F114 et F115 ?

Dis tu peux vérifier sur la driver si tu as le +12 accessoires.

non pas de message a la mise sous tension concernant les 2 fusibles
j'ai commandé un multimetre je ferais mes tests en debut de semaine quand meme, c'est la seule piste que j'ai

Sur la carte driver tu as 3 connecteurs pour les accessoires, soit les cartes optos ou autres éléments alimentés en +12 et +5V

Il faudra donc vérifier la présence de ce +12 V sans faute avant d'investiguer plus loin

j'ai vérifier tous les fusibles ce weekend et ils sont tous bon....
Encore un coup pour rien !
J'attends mon multimètre qui doit arriver demain pour faire les tests des éléments alimentés en +12V

Petite question :
Dans le doute et ayant peur d ne pas trouver de solution l'un d'entre vous serait il de la region 42 (plus précisément 42300 Roanne) et pourrait il venir me dépanner (je payerai le déplacement et la réparation...)
Merci

Bonjour a tous

je pense avoir trouvé l'origine du probleme
Une led sur la carte power driver board ne s'allume plus
Il s'agit de la led 1 : +12vdc, switch circuit, normally on (sur le manuel)

Maintenant j'ai besoin de vous pour m'expliquer quelles actions entreprendre pour solutionner ce probleme

merci par avance

Contrôler les fusibles déjà

Je pense que cela n'ira pas plus loin que cela ;)

Les tester avec un multimètre, démonté de son support.

Retour
Haut Bas