Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lampes tres faibles sur Haunted House

The Prisoner

Membres
Membre FF
Bonjour à tous et à toutes.
Ca y est , le HH est de nouveau operationnel.
Il reste quelque bricoles à nettoyer.
Par contre j'ai un probleme sur le fronton au niveau des ampoules qui simulent les éclairs dans le ciel.
La progression de l'allumage est correct ( vitesse d'une ampoule à l'autre ) mais les ampoules s'allument tres tres faiblement.A tel point , qu'une fois la glace de fronton remise , les éclairs sont pratiquement invisibles.
J'ai nettoyé les puits de lampes et placé des ampoules neuves mais j'ai toujours le même soucis.
Que dois je incriminer ? Qu'elle est la carte qui gére cet éclairage ainsi que l'effet " chenillard " ?
Merci d'avance pour vos conseils.

C'est une petite carte verte avec des rangées de transistors , dans le fronton , me rappelle plus l'endroit exact , :lol: pourtant j'ai deux HH et je travaille sur un en ce moment , sinon peut être un pb de masse sur les connections de cette carte ....yauyo

En haut à gauche panneau ouvert

Pour le souci de luminosité, voir le fil de masse exclusivement de cette carte

Merci pour vos réponse , je vais vérifier les masses.
Pour etre sur d'avoir compris , c'est bien la seule petite carte qui est derriere le panneau ouvrant du fronton ?
La où se trouve tous les portes ampoules ?

Bon j'ai trouvé la carte.
Est il normal que sur le connecteur de gauche ( le plus petit ) n' a que deux fils de connectés alors que sur la carte il y a trois picots de connection.
Est ce une connectique " optionnelle " pour d'autres modeles de flip ? Ou il me manque un fil ?
Sur ma connectique j'ai un fil vert ( la masse ? ) et un blanc rayé de bleu .
Merci pour vos conseils

Oui que deux fils

Vert --> masse
Gris bleu --> +5V

Hello
J'ai vérifié les masses qui sont bonnes
J'ai egalement verifier et nettoyé les connectiques mais sans résultat.
Serais ce finalement un des composants de la carte ?
Comment tous les tester ?
En dernier recours , je vais essayer de doubler la masse avec un fil volant en le connectant par exemple sur la masse du fronton .
Qu'en pensez vous ?
Merci d' avance.

Peut être une soudure sèche sous la carte au niveau des picots de connecteur ;) perso. Pour mes GTB je tire un fil de masse , depuis la masse en fond de caisse , Pour doubler les diférentes cartes c'est plus sûr ...,yauyo

Bon ben je suis quitte à redemonter les deux plateaux de jeu pour atteindre la masse commune fixée dans la caisse ( j'ai une plaque en laiton ou cuivre fixée dans le fond de laquelle part plusieurs fils vert )
C'est de ma faute , j'aurais du penser plus tot à doubler toutes les masses , cela m'aurait évité de tout redebrancher , car pour atteindre la plaque de masses communes , c'est impossible sans deposer le plateau inferieur.
" bien fait tiens..." ! !

JE doute alors que cela soit ce type de souci
Regarde bien la connectique du fronton

OK , je vais redebrancher toutes les connectiques se situant dans le fronton et remettre du nettoyant contact.
Je vais aussi vérifier l'arrivée du 5 volts en début et en bout de carte afin de vérifier qu'il n'y a pas de perte de courant dû à un composant malade.
Je viens de penser que je devrai controler le voltage exact qui arrive aux ampoules incriminées.
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils.

Bon , il y a un probleme . J'ai mesuré à l'entrée de la carte et j'ai presque 5 volts ( 4.78 v )mais c'est en sortie de carte qu'il y a un probleme : 2.32 Volts seulement !
Est un composant de la carte qui est HS ?
Qu'en pensez vous ?

Non cela est normal en fait

La carte commande juste des masses si tu veux

Il faudrait plus mesurer alors ta tension de lampe, le fil commun à toutes
Mets ton multimètre en VDC
Prend la mesure, en ayant mis la sonde noire du multimètre à la masse (fil vert jaune)

Merci , tu me rassures.
Je vais effectuer ces mesures mercredi (plot positif de chaque lampes qui constituent l'eclair ) et je te tiens au courant.
encore merci pour ton aide.

Je viens d'y penser à l'instant : C'est peut etre une question bête : si je mesure au culot des lampes , j'aurai une lecture en dents de scie vu que les lampes clignotent .
Pour la lecture cela ne va pas etre facile.

Non

Car en fait je veux savoir te tension des culots justement, la partie extérieure et non la partie intérieure

Bonjour David
Voici les mesures :
je suis partie de la prise qui a deux fils qui alimente la carte chenillard ( la carte toujours branchée )
j'ai deux résultats : en mesurant sur les culots des lampes qui font les éclairs j'ai 2.38 V ( même chose en mesurant sur les tresses métallique de masse )
Par contre en mesurant sur les autres ampoules du fronton j'ai 5.18 V
J'ai suivi tes conseils pour les mesures : la pointe du testeur sur la partie de test de la prise et la pointe négative du testeur sur les culots négatif des portes lampes.
Voila , j'espere n'avoir rien oublié.
Merci beaucoup pour ton aide.

Tu as un souci alors niveau câblage
Là cela serait sur le fronton
Regarde les fils agrafés, il doit y avoir un défaut ou un fil manquant

bonjour , je pense tester avec un fil et une pince croco ( en partant d'une masse sure par exemple celle du fronton ) et en le déplacant d'un culot à un autre pour trouver le defaut de masse.
question béte : j'ai remarqué qu'en remplacant une des ampoules qui simulent les éclairs par une led , celle çi éclaire normalement avec une belle brillance.
Les ampoules sont bien des type 44 pour les éclairs ?

oui 44

Compare pas la DEL qui consomme que quelques mA

Vérifie ta connectique
Une doit chauffer et faire de mauvais contacts

Retour
Haut Bas