Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lampes flash sur Flintstones

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
  • Date de début Date de début
F

Freeman

Non Membre
Bonjour tout le monde. Je viens donc d'étoffer ma gameroom, en me laissant tenter par un Flintstones à bon prix à côté de chez moi. Il est pour l'instant dans le garage en phase de nettoyage, mais l'état général du bestio était déjà bon, voir très bon. Rien à dire sur le gameplay, fun et immédiat, mes enfants sont ravi ! moi qui suit plutôt porté sur le thème SF/horreur, je me suis laissais charmer par l'ambiance de ce Flintstones, à la hauteur de sa bonne réputation. Hormis un plateau un peu sombre pour un jeu dans le noir, que du bon. Mais je pense rapidement installé des bandes de leds dans le dino et les maisons, comme ont déjà fait plusieurs proprios de ce flip.

Mais revenons à mon petit problème. Après test, il fonctionne à 100%, rien à signaler niveau mécanique, électronique, son et dot. En fait à l'achat, il semblait n'avoir que quelques ampoules grillés.

Donc après une petite commande chez RP, je remplace les ampoules grillées, ou gratte les contacts des culots qui faisait mauvais contact. La totalité des lampes du plateau sont à présent fonctionnelle, enfin presque... il en manque deux !

Ce sont deux lampes flash (voir entouré rouge sur photo), la première derrière la "façade" bowling et la seconde sur le panneau "choix B". Les soudures sont bonnes et les ampoules neuves, mais aucun jus n'arrivent aux bornes des culots. Les autres lampes flash du plateau fonctionnent très bien aux moments voulus, mais rien pour ces deux là.
img-20150521-00738_imagesia-com_xwqo.jpg


img-20150521-00736_imagesia-com_xwqm.jpg


img-20150521-00737_imagesia-com_xwqn.jpg


Surement lié, j'ai également l'ensemble des lampes flash du fronton, qui ne s'allument absolument pas (voir photo, ampoules avec point rouge). Donc je regarde un peu sur la toile et comprends qu'apparemment c'est les connections J120 et J121 chargé de l'illumination sur cette génération de flip qui peuvent poser problème (chauffe et casse des cosses).

img-20150521-00733_imagesia-com_xwql.jpg


Je regarde donc sur le mien, et bingo, je m'aperçois que sur le J120, l'extrémité d'une cosse est cassé et noirci (voir photo). Sur le J121, c'est directement soudé, et tout à l'air bon. Idem pour les fusibles, rien à signaler.

j120_imagesia-com_xwqp.jpg


Je m’apprêtai à reconnecter le fil orphelin, mais le hic, c'est qu'aucun fil n'était raccordé à la pin ou se trouve la casse de la cosse. Aucun fil qui se ballade, rien à raccorder à cette pin à nu... je ne sais donc que faire... je me doute qu'il y a un souci à ce niveau, que le non fonctionnement des flashs fronton et les deux flashs plateau sont lié, mais j'ignore que faire. Mes connaissances restent limité en la matière et j'ai encore du mal à me servir du voltmètre, je ne voudrai pas faire une bêtise, surtout que ce problème reste mineur et n'empêche en rien le bon fonctionnement du flip.

Voilou, je m'en remet donc à vos bons conseils, si quelqu'un à une idée ou un conseil pour réanimer ces lampes flashs. :)
 
Alors je voudrais pas dire de betise, mais les connecteurs 120 et 121 n'ont rien à voir avec les lampes flashs, il s'occupent seulement de l'illumination générale. Pour ton problème de fil manquant, il doit-etre planqué quelque part, dans le toron ou ailleurs. Par la meme occasion, pense à regarder sur le manuel si les emplacements sont les bons. Pour tes lampes flashes, t'es sur qu'il y en a autant que ça dans le fronton? si oui faut regarder le connecteurs qui les alimentent, pour les autres sur le plateau, faut voir avec la matrice des bobines, tu vas trouver un transistor leur correspondant qui peut etre defectueux. Dans tout le cas, le manuel s'impose!
 
Merci pour ta réponse Pascal. Donc si J120 et 121 ne s'occupent pas des lampes flash, pas la peine de chercher un fil dessoudé qui se ballade, puisque la pin non raccordé est sur J120, et vu que toute les lampes "générale" fixe ou clignotantes du plateau fonctionnent, cette dernière ne peux pas être en cause. J'ignore si les ampoules non alimentés du fronton, sont des flash, en tout cas, çà ressemble au même type d'ampoule que celles des flashs du plateau. Les ampoules du frontons, ne me dérange pas plus que çà, les petites GE555 l'illumine suffisamment, et puis le fronton est moche de toute manière...:D c'est surtout les deux ampoules flash qui s'activent lors de certaines missions que je voudrais faire fonctionner. Je viens de télécharger la notice en anglais, je vais essayer de regarder si je trouve des infos dessus. Je vais aussi essayer de remonter les fils qui partent des culots des deux flash HS voir ou ils vont.
Si d'autres ont des suggestions, je reste preneur. ;)
 
yep, d'après la notice que je viens de récupérer les lampes flash du plateau sont gérés par J107, J122 et J126, celle du fronton qui sont donc apparemment des flash également, sont géré par J106, J124 et J125. je vais regarder ce soir ces connectiques.
 
Déjà J120-J121 à refaire sans faute sur la driver !
Purée les fils soudés ! :mad: vraiment les connecteurs cela coute pas cher !

Soit je pense que tu as le fil rouge blanc, qui est souvent connecté au dessus de la résistance, proche du régulateur (sur la carte driver) de débranché
Car cela fait trop de lampes flashs non fonctionnelles

Sinon quant la porte est ouverte, les lampes flashs sont coupées !
 
Merci pour ton apport David, pour la porte je savais que la haute tension était coupé lorsque celle ci était ouverte. Je viens de faire un test par le menu en mode séquentiel des lampes flash, (je tester jusqu'à présent en mode jeu, vitre retiré) et là surprise, elles fonctionnent toutes ! aussi bien celle du plateau que du fronton, j'en ai même découvert une caché sous l'appron, alors qu'en jeu cette dernière ne s'était jamais activé non plus. Ce n'est donc pas un souci de connectique, sinon je pense qu'en mode test elles ne fonctionneraient pas... je me trompe ?
 
Bon et bien je ne l'explique pas, mais après avoir constater leur fonctionnement lors du test dans le menu, j'ai retesté ingame, et les flashs fonctionnent à présent parfaitement y compris ceux du fronton... je sais pas, peut être un mauvais contact, ou un fil pincé quelque part qui après manipulations du plateau et connectiques se serait arrangé tout seul... bon le principal c'est que tout est OK à présent, je vous remercie pour votre aide.
J'en ai profité pour installer les bandes de leds dans les maisons, dino et appron, çà transfigure l'éclairage et apporte vraiment un plus sur l'esthétique et la visibilité du playfield, à présent jouable dans le noir ! :cool:
Je recommande à tout les possesseurs de Flintstones de le faire, moins de 40 E de budget au total pour 4 bandes de leds couleur, cablages et alim et une petite heure d'installation sans prise de tête et à la portée de tous. ;)

La photo reste sombre, en réalité le plateau est davantage visible dans le noir.
img-20150523-00740_imagesia-com_xz5c.jpg
 
Je déconseille encore les bandes de DELS, sauf si elles ont une alimentation qui leur est propre, soit pas branchées sur les alim de la driver

Pour tes lampes flashs, regarde bien à la driver, les deux connecteurs haut droit , possible qu'il y ait un faux contact, assez souvent là, récurent !
 
Pour les bandes de leds, pas de souci, elles sont complètement en parallèle et indépendantes du reste du flipper. Il y a un petit transfo branché à la même multiprise que le flipper, son cable d'alim passe par l'une des grilles de ventilation sous le flip, puis arrive à un minuscule boitier posé au fond de la caisse, d'ou repart les 4 câbles qui alimentent les bandes de leds aux 4 coins du flipper. çà reste propre, invisible et indépendant de l'électronique du flipper, donc sans risque pour ce dernier. J'ai vu qu'il y avait sur le fofo un autre post sur le rajout de leds lors d'une "superbe" resto d'un Flintstones, mais si çà peut intéresser d'autres proprio de ce flip, je ferai un petit feedback sur ma propre installation de bandes leds, encore plus simple que celle utilisé dans l'autre post, sans perçage, soudure, ni outil ou connaissance spécifique. ;) Concept envisageable dans d'autres flips à décors et au plateau sombre.

OK David, je jetterai un coup d'oeil pour les branchements des lampes flash, mais après deux jours d'utilisation intensive, tout marche au poil ! :cool:

ps : je t'enverrai à l'occas par MP la photo d'une pièce fissurée sous le plateau qui sert à déplacer le doigt de flip, pour l'instant il fonctionne très bien, mais elle finira un jour par casser. Tu me dira si tu à ce genre de pièce en stock ou si tu peux les avoir.;)
 
Oki

POur les bandes del si alimentées en externe OUI je dis sans souci ;)
 
MDRMDR
Ça force le respect un tel diagnostic sur une photo, en plus à moitié floue...
Dans 40 ans j'aurai peut-être un oeil aussi aguerri mais avec des quintuple foyers ou une greffe bionique et une base données implanter dans le bon cortex.
 
Retour
Haut Bas