Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Lampes de plateau Valkyrie Jeutel

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour et bonne année à tous dans et en-dehors des flippers!
Ca y est, j'ai fait l'acquisition de mon prochain flip à retaper. Je pensais vbien que ce n'était pas de la tarte, car c'est du rare, mais je me suis lancé quand même car je le trouve très beau, et même si un léger du plateau, le jeu a l'air intéressant (et j'aime les défis), et puis je sais pouvoir trouver de l'aide ici!

Fronton Valkyrie réduit.jpg Plateau Valkyrie réduit.jpg
Dans le fronton, c'est pas joli joli, des fils ont été coupés sur des connecteurs et soudés directement derrière, avec des dominos comme connecteurs!
Je vous laisse voir, mais il me semble que les éléments en bas à droite dans le fronton ne sont pas non plus d'origine.
Cartes réduit.jpg

Après avoir retrouvé l'usage des batteurs en changeant deux relais fatigués sur la CPU, je me heurte à une impasse: lampes de plateau OFF. La doc dit qu'il y a un relais lampes de plateau, mais je ne le vois nulle part!
Ni sous le plateau, ni dans le fronton! Quelqu'un sait-il où il est chez Jeutel? Enfin où il devrait être car pas dit qu'il n'ait pas été déplacé.
 
OU supprimé
Car je vois pas mal de dominos

Le schéma tu l'as trouvé ?
Je ne crois pas l'avoir celui là
Si j'avais je t'aiderai au mieux
 
Oui ce sont des dominos enfichables. L'auteur ne devait pas avoir de cosses il a soudé des fils! Je remettrai ça en ordre sur le connecteur plus tard.
Un internaute m'a donné le manuel, je l'ai imprimé mais j'ai eu une mésaventure avec mon disque dur et je ne l'ai plus. Il doit me le renvoyer à son retour de vacances, et je te les transmettrai, car le scan de l'impression du scan perdra encore en netteté.

J'ai un peu avancé: la doc de Jeutel, elle est vraiment spéciale je trouve, il y a même des erreurs qui ont été corrigées au stylo, et des indications différentes pour certains éléments.
Sur la liste des bobines, nous voyons la 79 "Relais des Tilts". Puis à côté sur le plan du plateau, au milieu en bas, le 79 est indiqué "Relais lampes fixes", puis dessous 80 "Relais flippers". 79 et 80 sont les deux que j'ai changé sur la carte A2 "Alimentations-sorties", ils sont côte à côte.
J'en déduis que c'est le même relais pour les lampes et "les" tilts. J4ai eu du mal à changer ces relais car la carte état=it abîmé, certaines pastilles manquent côté soudures, j'ai du relever les relais avec des fils pour pouvoir souder côté composants, et peut-être que je n'ai pas réussi à bien faire. Comment puis-je vérifier ça? En mode test, le 79 est bien actionné. Mais est-ce que le contact est bien transmis. Le tilt fonctionne comme il faut en jeu, est-ce que c'est bon signe pour les lampes?
J'ai suivi les fils sous le plateau, il n'y a pas de rupture.
 
CE sont des relais 8A 12V, avec deux pattes d'un côté et trois de l'autre.
 
J'ai repris les soudures du Relais lampes en le surélevant avec des fils. Je sais maintenant qu'il n'y a pas de problème de ce côté. Mais toujours pas de lampes. Je dois encore vérifier la continuité entre les douilles sous le plateau mais en enlevant les ampoules ce qui ne m'avait pas traversé l'esprit la première fois, hum.
Le copain m'a renvoyé le manuel, je te l'envoie par mail David.
 
Au fait truc tout con ...
Pas se faire avoir
Si j'ai bien lu en 12V les lampes fixes
 
Dans le manuel que j'ai eu je ne vois aucun relais qui coupe les GI !
 
Oui, ce doit être une des erreurs du manuel, le 79 n'est bien que le tilt et pas les lampes. Bon en mesurant les tensions j'ai trouvé, c'est un mauvais contact sur le connecteur S de la carte alimentation filtrage du caisson. J'appuie dessus, tout s'allume! Avant d'aller plus loin dans les investigations sur ma carte son aphone, je vais changer "une paire" de cosse.
Oui, ce sont des 12V 2W, c'est écrit sous le plateau, en effet si on ne sais pas on se faire avoir, ce n 'était pas loin!
Donc: Résolu!
 
Super alors
Affaire 16752.flip résolument classée :p
 
Retour
Haut Bas