Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

L'afficheur ne s'allume pas sur Checkpoint Data East

Sylvain

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Suite aux nombreux conseils échangés sur ce forum et avec l'aide de David et la fourniture de pièces sur "RestorPinball", de nombreux problèmes sont résolus.
Voici le mien :
J'ai un Checkpoint de Data East, que je suis en cours de restaurer. Je l'ai acheté sans afficheur, et avec d'autres problèmes en cours de résolution.
J'ai reçu l'afficheur neuf à DEL commandé en Allemagne. C'est un DOT Matrix 128 x 16. Je l'ai branché, mais il ne s'allume pas du tout.
Afficheur-neuf.jpg

J'ai mesuré les tensions d'alimentation sur les broches de la carte d'alim.
Pour le +5v, j'ai +4v.
Pour le +12v, j'ai +11v.
Pour le +68v, j'ai + 8v.
Pour le -98v et le -100v, j'ai 0v.
Je mets des photos, car le fusible 7 de la carte d'alim me parrait bizare. Il s'allume à la mise sous tension du flipper, et reste allumé. Dans ce fusible, il y a une petite ampoule.
Fusible-7-allume.jpg

emplacement-fusibles.jpg

J'ai l'outillage et un peu de connaissances pour remplacer des composants sur la carte, par contre, je n'ai aucune idée de ce qui est à remplacer. Il n'y a aucune trace de surchauffe sur le circuit (coté composants).
Photos de la carte d'alim :
Carte-d-alim-1.jpg

Carte-d-alim-2.jpg

Carte-d-alim-3.jpg

Carte-d-alim-4.jpg

Merci de votre aide

salut sylvain ,

j'espere que tu deconneter la haute tension qui alimentait ton dot 100 ,98 ect

il ne doit rester que le 5 volts

autrement tu n'a plus qu'a te recommander un autre afficheurs chez pinled

ne pas supprimer les fufibles hautes tension avant de brancher les afficheurs led ,abu1 il déguste

Salut Jack22,

Merci de me rassurer. C'est toujours agréable de se sentir soutenu dans la galère.

J'ai branché l'afficheur neuf à DEL sans enlever de fusibles.
Vu que je n'ai plus le -100v et le -98v et seulement 8v au +68, est-il possible que l'afficheur soit encore en état, ou est-ce l'afficheur neuf qui a cramé l'alim ?

va au chat sylvain

jack22 a dit:
.....j'espere que tu deconneter la haute tension qui alimentait ton dot 100 ,98 ect

il ne doit rester que le 5 volts

autrement tu n'a plus qu'a te recommander un autre afficheurs chez pinled....
On peut laisser ces tensions sans aucun soucis.

Merci epb0, mais as tu une idée pourquoi l'afficheur ne s'allume pas avec les tensions que j'ai à l'alim ?

Je viens de relire la notice fournie avec l'afficheur, il est bien précisé que l'on peut laisser les alimentation high voltage. Il est simplement conseillé de les supprimer par sécurité lors de la manipulation de l'afficheur.
Cette info me rassure, mais ça n'explique pas pourquoi l'afficheur ne s'allume pas du tout.

Petite précision avant d'aller au lit.
J'ai remplacé le fusible N°7 (celui qui s'allumait car en fait c'était un tube avec une petite ampoule dedans), par un fusible classique de 1A, et depuis, j'ai bien le +5v, mais toujours rien sur l'afficheur.

Est-ce que le flipper fonctionne bien hormis l'affichage (led CPU, son, lancement partie) ?
As tu bien positionné la nappe grise ?

Vu ce que tu as mesuré sur ton alim , tu as des choses à refaire dessus on dirait.

J'ai eu un souci sur une alim sys 11WMS qui ressemble un peu à la tienne , une résistance morte m'empêchait d'avoir mon 100V pour les afficheurs.
Une résistance morte, il n'y a aucun signe qui le prouve sauf de dessouder une patte et tester au multimètre.

Ton 4V à la place du 5V, déjà c'est pas normal. 4V pile poil ?? Tu utilises un multimètre digital ?

Il faut un bon 5 V vraiment 5V
Sinon cela ne marchera pas du tout

Tu n'as plus du tout besoin du +100 et -100 car c'est juste en 5V l'alimentation de l'afficheur

Le reste fonctionnait bien avant que je fasse un test et que je passe probablement en parties payantes. Comme il n'y a pas de monayeur, je ne peux plus jouer. J'ai vu que quelqu'un explique comment repasser en free play quand on n'a pas d'affichage.
Pour le 4v, c'est bon. Maintenant j'ai bien 5,00v avec un multimètre digital. Apparemment, les HT ne servent pas pour un afficheur à led.
Les led de la cpu se comportent comme indiqué dans la doc technique quand il n'y a aucun problème de détecté.
Je me demande si l'afficheur affiche quelque chose lorsque la nappe est débranchée. Si quelqu'un peut essayer, ça me dirait si le problème provient de l'alim ou de la cpu ?

Normalement il ne doit rien afficher ce dernier lorsque la nappe est déconnectée
Mais là je pense que tu as un afficheur en défaut ....

David, as tu une solution, du genre je t'envoie la carte que tu penses être responsable ?

A part l'afficheur, le reste refonctionne correctement. J'ai réussi à repasser en free game en suivant les instructions décrites dans ce forum.
Il ne nous reste plus qu'à régler ce fichu problème d'afficheur.

Franchement comme je te disais

Les cas sont nombreux

La cpu est peut être en faute
La nappe afficheur
La régulation
L'afficheur lui même

Bonsoir à tous.
Pour partager mon expérience et aider quelqu'un qui rencontrerait un problème identique, voilà comment je suis venu à bout de ce problème.
Evidemment, quand la panne est trouvée, elle parrait toujours simple.
Rappel de mon problème : J'ai acheté un flipper Checkpoint en panne, mais surtout sans afficheur.
Avec un peu de travail.
Photo0174.jpg

Photo0175.jpg

J'ai commandé et reçu un afficheur neuf à led chez Pinled.
Afficheur-neuf-1.jpg

J'avais lu qu'il se montait en lieu et place de l'ancien, mais les afficheurs neufs sont livrés sans l'EPROM.
L'EPROM est un 27512 à 28 broches, mais le support CI sur l'afficheur est un 32 broches.
J'ai lu que si on laissait la HT sur la prise d'alimentation de l'afficheur, on le cramait, et idem si on montait l'EPROM en décalé sur le support.
Il n'en est rien.
Lorsque l'on monte un afficheur à led à la place de l'afficheur d'origine, il est conseillé de retirer les fusibles de la HT, (-100v et +68v) mais ce n'est pas obligatoire. C'est simplement pour éviter de prendre une bourre lors de la manipulation de l'afficheur. Pas de risque pour l'afficheur.
L'EPROM se monte en décalé comme sur la photo, car le +5v n'est pas sur la broche en haut à droite, mais sur la troisième en haut à droite.
Afficheur-3.jpg

Afficheur-zoom.jpg

Ensuite, pour que l'affichage soit à l'endroit, il faut que les prises soient en bas. Une découpe de la planche du fronton est nécessaire.
Decoupe.jpg

Après mise en place de l'afficheur, prendre soin de fixer les fils avec des colliers, car avec les prises en bas, les fils risquent de se coincer à la fermeture. Dans tous les cas, ça tire sur l'afficheur. (voir photo)
Cable-1.jpg

Cable-2.jpg

Et voilà le travail.
Afficheur-en-place.jpg

Après avoir tout démonté, nettoyé et changé toutes les ampoules et élastiques.
Termine-1.jpg

Termine-2.jpg

Chantier terminé.

Je viens d'en acheter un pour 200€ avec un pb coté CPU (même pas peur, je viens de retaper une Bally et j'ai les 7 flashs)
Il est possible que je te sollicite pour sa remise en route.
En tout cas très beau flip, j'adore. Le fiston aussi....

Retour
Haut Bas