Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Flip Em La Loterie Mécanique sur les flippers Gottlieb

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
L’ensemble de loterie mécanique


1) Regardons de plus près

Oui chose n’est pas coutume vous allez me dire, un article de méca !!!
Bien comme j’étais en cours de restauration d’un Jack In The Box, je me suis dis, pourquoi pas faire partager mes découvertes la dessus

Oui , bien il y aura plusieurs volets car il était très atteint
On commence par le générateur de Loterie

1.JPG

Commencez pas le déposer de son support, il est souvent fixé sur la planche compteur du fronton
Regardez bien il est affiché à coté 0-90
Ce qui signifie justement les chiffres de fin de score, allant de 00..10..20…..90.

Comment fonctionne t-il ?

En fait la petite bobine appelle un ensemble mécanique qui permet de faire tourner ce disque
Il prend en fait une position aléatoire de part sa position initiale et du nombre de joueur
Ce disque compare en fait la dizaine en cours d’un coté avec la dizaine sur le disque de cet ensemble
S’il y a coïncidence, ce dernier en fait ferme le circuit en en fin de dernière bille a jouer , bonus décompté il établis le circuit et permet de faire « claquer » le Knocker et aussi d’incrémenter le « Credit Unit »

2) Son dépannage

Il est aise de comprendre en fait que sur ce montage il n’existe que des faux contacts ou alors des parties en mouvement grippées
On va le démonter entièrement, je sais c’est du travail, mais après soyez sur d’être tranquille
Le dernier méca que j’avais fait , j’ai omis de tout démonter parfaitement et il reste de temps à autre bloqué à une valeur …grrrrr, là j’ai appris à savoir qu’il faut le refaire à tout prix !

2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG

Commencez par retirer les deux vis et l’ensemble de maintient des vis, pour pouvoir déposer le système à ressort ( lame ) qui permet de plaquer les deux grains montés sur un ensemble qui touche le circuit imprimé.
Après déposez la rondelle et l’ensemble à contacts, attention soyez délicat ne forcez pas, sinon vous le déformerez, sortez le en exerçant un levier au centre à l’aide d’un petit tournevis

Une fois ce démonté, déposez en ne pas brisant les fils soudés, le premier circuit imprimé
Ainsi vous verrez apparaître un contacts de came qui une fois est fermé ou ouvert. Ce dernier souvent oxydé ou sale est à déposer pour le nettoyer, un coup de brosse fine en fils d’acier, suffira à lui redonner éclat et aussi à le décrasser .

Retournez l’ensemble et pratiquez de même pour l’autre circuit imprimé
Rangez les petites pièces dans un pot car c’est vite perdu ( croyez moi….. )

Voilà c’est fait allé opération suivante …..

3) Le nettoyage

Hé bien pas besoin de gomme spéciale ici ou produit
Une solution à deux francs, du tampon à récurer, vert, comme d’habitude les bonnes affaires ! :lol:

6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG

Une fois les deux circuit dégagé, nous pouvons tranquillement voir l’ensemble mécanique
Regardez aussi le ressort de rappel du doigt de came, il faut quelques fois le tendre un peu, alors plutôt que de risquer de déformer le ressort une légère déformation du picot de maintien ira très bien

Sur la troisième photo en partant de la gauche, voyez le contact ce qu’il en est, allé un coup de brosse à fils d’acier et il sera nickel Chrome, comme on dit !

La dernière photo nous montre cette fameuse came et le doigt d’avance de celle ci
Une fois la partie mécanique révisée, mettez un petit peu de graisse imputrescible la dessus, afin d’améliorer la rotation et de diminuer les frottements, soit d’augmenter sa durée de vie et on dira même de l’oublier !

Passons aux circuit imprimés, la il suffit juste de nettoyer à l’aide du tampon à récurer, les partie oxydée, il faille que le résultat final soit égal à celui ci
Avant vous aurez positionner les plaques telle que nous montre la première photo, pourquoi, afin d’éviter d’abîmer les fils et ou de les détériorer

13.JPG
14.JPG

Une fois la brillance obtenue, placez un peu de graisse sur l’ensemble afin de protéger de l’oxydation de l’air et des faux contacts à venir .
N’oubliez pas de faire de même avec les contacts et l’ensemble qui suit de pièces
Certaines ne s’occupent pas de passer le courant me dites vous, oui , exact, mais de l’oxyde en moins sera celui qui ne se déposera pas et permettra aussi au libre déplacement de l’ensemble en rotation

N’oubliez pas de mettre un peu de graisse ( attention ici pas de graisse à base de corps ferreux ou cuivreux !! une simple graisse imputrescible )

15.JPG
17.JPG

Voilà , remontez et le tour et joué
Ah oui avant de serrer définitivement, serrez légèrement afin de positionner les circuit et de vérifier au multimètre en test de continuité si le contacts se fait parfaitement quelle que soit la position des contact
Vous prendrez comme repère la plus grande partie de cuivre pour mettre la sonde noire du multimètre et les autres parties nommée de à 9 pour la sonde rouge
Faites tourner plusieurs fois afin d’être sur

Une fois seulement certain des bons contacts serrez fermement
Comment le faire tourner, bien ou vous avez un transformateur de 24 V ou alors vous prendrez deux fils et 5 piles de 4V5 plates misent en séries et vous alimenterez le relais par impulsion, contact bref en fait, il doit tourner !

4) Conclusion

Bah voilà c’est fini, on a fait le tour, hey j’ai claqué ! Yéhhhh
Vous verrez vous en serez content d’avoir fait cette opération
Hop on remonte le tout , regardez si c’est pas beau ?

18.JPG

Bonne chance maintenant à la loterie ;)

Bon flippp , moi je file sur un King Rock :)

© David
© FF et Rp
Révision 1 le 7-12-2004
Révision 2 le 06-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas