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La carte Cpu Bally Midway A080-91688-D000

Discussion dans 'Flippers Electroniques Bally' créé par Maitre Des Lieux, 19 Février 2015.

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  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

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    La carte Cpu Bally Midway A080-91688-D000

    [​IMG]

    1) Ah bon ???

    [​IMG]

    Bien oui
    Cette carte fut le fruit du mariage de Epure Bally avec Midway
    Le groupe tant connus pas ses vidéos et jeux futuristes à l’époque

    Il y a de nombreuses différences. Tant mémoire, que processeur , que détecteur de tension que de Reset
    Cette carte vous ne la trouverez que dans le CYBERNAUT qui fut en deux versions
    Celle ci et 6803, en fait celui du basculement…annoncé de part cette cpu, dont peu de gens en parlent

    2) Pourquoi cette évolution

    Ce fut le commencement en fait de la fin des stocks des 5101, et aussi d’usage de mémoires plus générales
    Sur cette cpu vous verrez les différences et évolutions

    3) Différences et évolution :

    Différences et évolutions par rapport à la MPU35 ou 133

    a) Le processeur

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    Oui c’est un 6802 ; et comme mon montage est fruit de cette base, vous ne trouverez pas comme le montage que je vous propose une 6810 ( RAM de travail sur ce type de carte )

    Ce dernier est cadencé à 2 MHz, un peu plus vite que la dernière, pour les jeux Midway, je confirme ce sera la bonne vitesse, pour les MPU133 , 35 ou 17, mais ce n’est pas bon pourtant ???
    SI.

    L’adaptation est faite par le générateur d’impulsion , de requêtes d’interruption en fait , montage basé par un NE555 en multivibrateur Astable

    Soit n’oubliez pas, info exclu FF à nouveau, vous en avez en ce moment , vraiment vous avez bien choisis la bonne chaîne, changez rien ….
    Soit un très très bon processeur là , qui intègre et RAM et µP

    b) Le reset et ampli de bus…

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    Enfin amplis de bus est un gros mot, car ce dernier ici n’est plus comme le 74LS37 utilisé à cela, car il n’y a plus que 2 mémoires au grand maximum, soit il devient quasis inutile, mais nous en avons besoin pour faire un mix de deux signaux, soit il doit rester sur la carte

    Donc ce 74LS00 remplacerait le 74LS37 ; je dis OUI

    Sans problème mais à une unique condition, qu’il y ait que deux mémoires ou une sur la cpu et aucune mémoire de type 9316 ou 2316…qui consommaient bcp et il fallait adapter justement les entrances car gourmandes en énergie

    C’est pourquoi je fais toujours réparation avec un 74HC ou HCT ou LS 00 sur les cpu et je ne mets plus que 2 Eproms ou une Combo Prom unique

    Dernièrement j’ai encore amélioré avec un usage du mémoire Prom Flash, enfin ceux qui sont passés par mes services ont du la découvrir
    Cette dernière consomme RIEN, compatible TTL et CMOS et en plus ne risque plus l’effacement ……

    Le reset a proprement parler est donné à l’origine sur la carte à un 74HC4538 ou HCT4538
    Pour votre info un CD4528 va très bien….essayez…
    Je vous explique :

    Le 4528 = 4538 de part son fonctionnement en monostable, soit impulsion donnée

    Un donne une impulsion précise, oui mais pas parfaite dans le cas ou l’on voudrait une précision absolue ( 4538 ) , ici dans notre cas nous ne sommes pas à 1/10000 de secondes, soit le CD4528 est ABSOLUMENT BON, et un remplacement parfait et CONSOMME RIEN // au 74 HC 4538 et il est pleinement compatible pour faire le reset, il agit sur peu de portes ( entrances / sortances )

    c) Les PIAS

    [​IMG] [​IMG]

    Aucune différence à relever, ce sont les même , mais ils portent une nouvelle référence et il y a des rajouts de composants ( je passe les détails de ces derniers )
    Le fonctionnement de ces derniers sont identiques
    Soit vous pouvez toujours appliquer le principe des Flashs énoncés dans cet article , FLASHS CPU BALLY

    Les deux composants à gauches servent d’adaptateur de signaux pour le monostable 4528 et aussi adaptation de signaux en fait pour la sélection de la RAM

    d) Le détecteur de présence tension
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    Pas de grand changement si ce n’est que la durée a coté de l’impulsion de ce détecteur alliant un RESET en fait
    Le vrai détecteur se fait par le biais de la zéner de 8V2 de la résistance de 1 K et du transistor NPN
    Soit en rebouclage, asservissement nous avons une résistance de 9.1 K Ohms à défaut d’un 20 K sur les autres MPU, mais pas de grande importance ici

    Par contre la résistance de 33K elle remplace la 120 K des autres versions de cartes , en fait cette dernière serait à adapter, mais cela marche bien quant même les front sont de bonnes qualité

    e) Le détecteur de passage à « 0 »

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    Oui je parle de la 133 car ce fut je dirais la carte cpu de basculement
    Déjà là on voit apparaître une modification au détecteur de passage à « 0 », synchronisation essentielle pour les lampes, car ces dernières sont commandées par un Thyristor et il fallait avoir le passage à « 0 » pour que ce dernier en départ de conduction positive maintienne cet effet de mémoire

    Rappel : Un thyristor est un composant qui peut être utilisé en mémoire ou alors en redresseur

    Ici dans les jeux Bally les cartes lampes sont des mémoires on, dira

    Soit chaque passage à « 0 » un bref temps après le thyristor reçoit une impulsion positive, ce qui fait qu’il passe en conduction, et le reste TANT QUE le passage à « 0 » ne se sera refait
    Soit les lampes pour les commander, les allumées, se trouvent 100 * par secondes commandées, une chance que l’œil n’y voit rien
    En parlant de cela ce n’est pas par hasard si dans certains jeux vous les voyez un peu onduler on dira, c’est faute d’arriver au maximum de commandes possibles

    Enfin voilà , fin de cet apartheid mais sachez le ce détecteur de passage à « 0 » est essentiel, d’ailleurs il est testée de part la cpu et le programme .

    Alors la différence ici réside à l’usage d’une tension de synchro plus faible sur les jeux MPU133 ou après cette date
    En fait il y a une diode qui fait office de redresseur

    D1, une 1N4148, pour adapter en MPU 35 ou 17, ces générations là de jeux, il faut simplement la dessouder et placer une résistance de 2.2 K

    Pour infos normalement il faudrait pour que le pdt ( pont diviseur de tension ) soit parfait une autre de 2.2 K en lieu et place de R4
    Mais idem les tolérances font que cela marche
    Voilà vous en avez appris une bonne a nouveau.


    f) Le montage supplémentaire …

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    Là c’est une nouveauté aussi
    Juste à côté de la Ram des scores et paramètres et audit, voici un nouveau montage
    Inverseur de validation de RAM car CS est négatif en terme fonctionnement binaire et le 7400 est en // sur cette entrée

    En fait la sélection est spéciale….

    Si le 7400 à une sortie positive , elle prend le dessus à la mise à « 0 » du transistor
    Si le 7400 à une sortie négative, il ne se passe rien, car la diode bloque le passage du courant soit seul le transistor s’occupe de la sélection …
    Enfin un mic mac à deux francs pour adapter un signal arfff

    g) La nouvelle EPROM U7

    [​IMG]

    Evolution de la mémoire de jeu
    Cette cpu contrairement aux autres, permet l’alliance de :

    [item]2 Eprom en U2 ou U6[/item]

    [item]OU la mise en place d’une 2764 ( d’origine ), mais rien d’après le montage nous soustrait de mettre une 128, 256 ou 512….[/item]

    Hey OUI voici l’origine de ma COMBO PROM. Maintenant encore une fois vous savez ou j’ai dégotté certaines solutions avant bien d’autres, a ce jour j’ai fait la SUPER COMBO PROM avec 91 jeux soit là j’ai passé le cap maximum que l’on peut avoir sur une MPU….

    Exclu FF……..Les ponts ..

    Alors si vous mettez une 2764 faites
    JW2 : Présent, JW3 : Présent, JW6 : Présent


    h) Les Mémoires jeux :

    [​IMG] [​IMG]

    Ici pas de grand changement , deux places seulement pouvant accepter des 2532, 9316, 2732, 2716 , tout comme les MPU17 ou 35

    i) Les ponts de sélection :
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Aucuns changement ce sont les même que la MPU35, soit rien à ajouter, si ce n’est que je vous conseille ma configuration en Eprom unique

    Il y en a d’autres …… ???
    OUI il y en a d’autres …A quoi peuvent ils bien servir ???

    [​IMG]

    En fait ces derniers servent à la sélection de Eprom U7..voir ci dessus

    Comment croyez vous que j’ai trouvé aussi mon module de remplacement de la 5101 en 1997-1998..( cela me rappelle une anecdote quant j’ai vu cela sur Ibazar avant et pdt le basculement en Ebay…Une personne , qui ce jour je le connais bien , sortais cela sur l’Allemagne…arfff )

    La aussi grâce à l’apparition de cette Combo Prom ( ps pdt un moment je ne la mettais pas pour faute d’aimer, l’absolu originel ) , je me suis dis et la RAM … ???

    Nous sommes deux à avoir ,en a peu près 1998 , pensés à cela, Nicole et moi même, d’autres ont suivis mais ne connaissent pas le mérite que nous avions eu…


    j) Le NE555, générateur d’impulsion

    Pas grand chose à vous dire, sauf que la fréquence est différente pour s’adapter à la vitesse du processeur et des impulsions de synchronisations

    On a une base Astable ( oscillateur ) à Rb= 24 K et RA= 4.7 K, si vous prenez sa Data Sheet , cela change un peu
    Soit si vous laissez le quartz de 2 MEGAS, TOUCHEZ PAS à CELA, ce sera auto – Adapté comme une MPU35

    4) L’utilisez où ?

    Bien il est rare d’en posséder une…Celle ci me fut confié pour dépannage et la dernière fois que j’en ai vu une ce fut à Vierzon 2005, lors de la vente d’un Cybernaut justement, une personne est venue me voir affolée d’avoir vu cela ….Enfin, soit pour éviter que cela se reproduise, l’ayant eu en main à ce moment, je me suis dis il faille que j’en parle afin que quiconque en ayant une entre ses mains ne soit surpris

    Il est possible que non vérifié aux dires le Fireball Classic soit décliné avec cette cpu aussi
    Vous pouvez la mettre dans tous les jeux du Freedom au Cybernaut

    5) Concluons

    Voilà , nous sommes une poignée a avoir cette carte, pourquoi pas vous ???

    Je vous dédie cet article, les amateurs de choses rare et précieuse, les FLIPPERS, soyez avertis et apprenez comment je fais certaines choses ou modules de remplacement

    Bon flippp


    © David
    © FF et Rp
    Révision I 30 Mai 2006
    Révision II 4 Févier 2008
     
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