Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Kick save freddy nightmare

F

Freeman

Non Membre
Hello, comme précisé dans le topic de ma gameroom, je viens de rentrer un freddy. Après quelques petites réparations mécanique, customs et un gros nettoyage, ce dernier est beau comme un camion, mais il persiste deux petits soucis. Celui de la porte de la chaudière qui monte pas jusqu'en haut (même si j'ai jamais vu une vidéo ou cette dernière monter jusqu'en haut), je vais donc tenter de régler sa butée.
Et une fois tout remonter, c'est en jouant, que je me suis aperçu que j'ai le kicksave dans l'outlane de gauche qui ne fonctionne pas... N'ayant pas la doc, savez vous s'il y a un fusible particulier qui gère la bobine de ce kicksave ?
Le contact du outlane semble fonctionner normalement, le flip calcule bien le passage de la bille dessus, mais le kick back, même une fois l'insert allumé, ne renvoi pas la bille. La griffe entre les batteurs fonctionne elle bien avec son bouton dédié.
J'ai fait le test contact dans le menu, aucune erreur... je n'ai pas encore vu physiquement la bobine, cette dernière semble planqué dans l'apron.
N'ayant pas accès au flip d'ici ce week end, je viens donc en attendant recueillir vos conseils, pour déceler la source de ce problème... bobine cramée ? contact défectueux ? un problème électronique ? Par quoi commencer ?

Merci à vous. ;)
 
Pour la bobine c'est peut être un 20N10L sur la driver HS
Le mieux serait d'aller en test bobine et de vérifier cela avant de chercher partout si c'est la bobine ou le contact
 
Ben voui évidemment... le test bobine...:oops: chui c**

Donc comme je ne pourrai pas tester avant vendredi, je vais anticiper pour gagner un peu de temps. Si lors du test bobine celle du kicksave fonctionne, il faut que je creuse du côté d'un composant qui serait le 20N10L sur la driver ? Comme je suis une quiche en dépannage électronique et que mon multimètre est encore dans son emballage tout neuf, je viendrai alors solliciter votre aide pour tester ce dernier...toOrouge

Si par contre la bobine ne réagit pas lors du test, hormis vérifier le câblage et soudure (çà je sais faire :p ) quel test sera alors préconisé ? doit on changer direct la bobine ?

Merci pour vos réponses. ;)
 
Cherche déjà avec le manuel la bobine et le transistor correspondant
Pour savoir si fil câblage et bobine sont bons, simple touche avec un fil à la masse et ce BRIEVEMENT la semelle du dit transistor
Si la bobine s'active ce sera le transistor HS
 
Yep je reviens vers vous, j'ai fait tout à l'heure le test bobine, celle du kicksave ne fonctionne donc pas, le switch qui est censé l'activer dans la outlane lui fonctionne bien. J'ai changé le fusible au cas ou, toujours rien et ce dernier n'a pas grillé. Donc d'après vous bobine à changer ? La diode à l'air bien soudé comme il faut, mais peut elle être la cause de la panne ? je rappelle que je suis une quiche en électronique... iSiffle

Le transistor en question se trouverai plutôt sous le plateau ou dans le fronton ? la semelle du transistor c'est à dire ? je voudrai pas griller quoique ce soit en mettant un fil ou il faut pas...:oops:
 
Donc un fil sur la masse du flip et un autre sur la patte du transistor de la bobine, mais il en on trois de pattes, çà serait laquelle ? apparemment, il y a la patte de "commande", "l'entrée" et la "sortie."

J'ai aussi un peu regarder pour tester la bobine au multimètre (que je viens de sortir de son emballage toOrouge ). Il semble que l'on est pas obliger de retirer la diode pour tester la bobine, mais pourriez vous me guider sur quelle position de dois placer le multimètre :

IMG-20160326-00713.jpg

si quelqu'un sait quelle tension on devrait lire si la bobine est OK ? Après je me doute que vous allez me dire qu'il existe une multitude de modèle de bobines différentes... sur la doc, j'ai vu sur la bobine correspondante au kick save, il y a marqué : EL-7 , 19300 orange, fourreau 5064, résistance 7.8, nbs de tours 1075... pour moi c'est du chinois, mais sans doute pas pour vous...iSiffle
 
bsr,un test bobine correspond à une résistance,donc sur ton multimètre tu vas sur la sélection ou il y a un"casque" (en bas à gauche sur ton modèle);)
 
Tu dois lire alors sur ton multimètre en position OHM, gamme 200, sa valeur soit ici dans les 7.8 Ohm

Le transistor est sur la carte driver, dans le fronton, les 31 alignés pairs et impairs ;)
 
Merci pour vos réponses ! :) Je me suis donc un peu documenté, bon je sais maintenant me servir un peu plus du multimètre... :D

Après test avec le multimètre, les bobines équivalente (ref 19300) affiché une résistance d'environ 8.4 ohm, soit un peu plus que préconisé, mais comme c'est un résultat commun à toute les 19300 du flip et qu'elles fonctionnent parfaitement, je me dit que c'était normal, par contre pas de contact sur la bobine du kick save, aucune valeur affiché sur le multimètre. Je me suis dit que la bobine était morte. J'ai donc dessoudé cette dernière et en regardant de plus près, je me suis aperçu que le petit fil de cuivre qui allait à l'une des deux pattes, était apposé, mais dessoudé, j'ai donc refais la soudure du fil incriminé et de la diode et là le multimètre à affiché un 8.4 ohm comme les autres, je n'ai eu qu'à la reconnecter aux fils, refermer l'apron, et tester ! et évidemment çà marche ! plus1 Merci pour vos contributions, problème résolu. Sweet dream ! :cool:
 
Impeccable alors ;)
Hop résolu
 
Retour
Haut Bas