Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Jurassic Park

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jerome
  • Date de début Date de début
J

Jerome

Non Membre
Bonjour je viens d'acheter un flipper Jurassik Park.J'aurai besoin de conseils quant à la restauration de celui ci. Mon premier gros soucis réside dans les lampes GI qui ne s'allument pas.Je pensais à un fusible HS mais j'ai testé tous le fusibles (seul) qui sont OK. Que faire?

Ensuite j'ai un soucis sur la dalle.Je ne l'avais pas remarqué. C'est en le testant et en le configurant que je m'en suis rendu compte. Quant les lignes sont faiblement éclairé j'ai certaines animations qui n'apparaissent pas bien.Est ce un signe de "dégazage" de la dalle ? ou alors juste les nappes à changer ? (à voir les nappes elles ont l'air anciennes)

Slt Jerome

pour tes lampes GI , part de la source le transfo il te sort du 6.3 vac a tester dans un premier temps , tu passes par des connecteurs et tu arrives sur la carte power supply en cn9 " connecteur" et tu repart sur le connecteur cn8 sur la carte ppb avec les fusibles F1 a F4 qui distribuent les tensions aux divers endroit " voir ta doc cela et bien expilqué" si tu l'a pas vas sur le site www.ipdb.org et telecharge la

je pense a un souci de connecteur mal enfiché et ou soudure de connecteur sur les cartes cassé " verifie tes soudures et cas extréme ton transfo qui ne debite pas ton 6.3vac , mais j'y crois pas sinon tu aurais vraiment pas de bol

regarde tes connecteurs et tes supports fusibles et tes soudures cela serat un bon debut, vue que tes fusibles sont ok et que tu les a testés

pour ton ecran dot je ne serais te dire , prend une photo de ton dot defectueux cela pourra certainement eguiller les membres qui connaissent cela mieux que moi , surtout David qui te donnera un avis trés eclairé ;)
facile celle la :lol:

@+ et bon test

Merci à tous les 2 pour les réponses, je vais vérifier les tensions pour les GI.

voici 2 petites photos de mon Dot :

100-2362-400-1.jpg

100-2361-400-1.jpg

Quelqu'un sait ou on peut trouver des dalles pour que je la remplace ? Apparemment David n'en a pas sur RP.

Bonjour, fais la mesure des tensions d'alim du dot et notamment du 62V.
Ensuite tu peux lire ce post à titre d'info: http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=7464

OUi déjà il faut vérifier les tensions de régulation
Sur la carte dans le fronton ayant un gros dissipateur noir ou couleur alu

Après pour ton soucis de GI, cela peut aussi venir de cette carte ou de la ppboard

Sur la Ppboard tu as 4 fusibles qui gèrent cela

A vérifier tout comme l'état de la connectique

Si tu nous fait des photos de tes cartes du fronton, on t'aidera certainement de manière plus dirigée

Violà pour les GI, soucis à moitié réglé. J'a changé le connecteur CN8 il était cramé et bien noir. Par contre j'ai changé les lampes sur le fronton, tous le bas était bizarement grillé (aux bornes j'ai mesuré il y avait une tension alternative) et quand j'ai tout remplacé le bas, ça fonctionnait bien. Mais au bout de quelques instants : TOUT ETEINT sans raison valable (0 volts partout!)!
Le courant vient il du connecteur que j'ai remplacé ? Peut être ai je mal mis les fils sur le connecteur ? Pourtant en bas tout marche sauf peut être les lampes Flash !

Pour la dalle j'ai voulu regarder les tensions mais j'ai pas su sur quel connecteur regarder... sur quelle carte aussi ...

Ah oui j'ai une nouvelle panne (que j'avais pas remarqué !), le T REX là aussi au niveau test il pivote pas, je prendrai des photos pour montrer le bas j'ai l'impression que c'est pas bien monté ! Par contre il claque dun bec ! là y a pas de problèmes ! ou dois je regarder ? ou vérifier ?

David ce soir je te ferai des photos du Fronton et du bas du T-REX.

Merci encore de votre aide (je vais en avoir besoin !)

tes lampes flash rien a voir avec les lampes GI , ces un autres circuit qui les gére

peux tu faire une photo de l'état de tes connecteurs en question , as tu regardé l'état de tes soudures sur la ppbord et ta power supply ? sur ces mémes connecteurs

tu dois avoir une connectique fatiguée vue ce que tu dis

Jerome a dit:
...
Ah oui j'ai une nouvelle panne (que j'avais pas remarqué !), le T REX là aussi au niveau test il pivote pas, je prendrai des photos pour montrer le bas j'ai l'impression que c'est pas bien monté ! Par contre il claque dun bec ! là y a pas de problèmes ! ou dois je regarder ? ou vérifier ?

David ce soir je te ferai des photos du Fronton et du bas du T-REX.

Merci encore de votre aide (je vais en avoir besoin !) ...
Bonsoir Jérôme,

Ne t'inquiète pas, David vient de me finir le mien ( de Tyrex), c'est tout frais dans sa tête. Moi, je ne suis pas fortiche, j'ai encore un truc à régler pour que ce soit nickel, ce n'est quand même pas si évident...
Bon courage,

Marie- Anne

Alors si c'est tout frais je vais essayer d'en profiter! Mais moi non plus je ne suis pas si fortiche! (limite du boulet!)
Mais je vais m'obstiner, j'ai vraiment envi de le remettre en fonctionnement!
voilà quelques photos du flipper. Pas mal de pièces oxydées ! (supports de lampes en autre)

100-2364-400.jpg

Le connecteur cramé que j'ai remplacé

100-2366-400.jpg

Vue générale du Fronton

Vue générale du bas du plateau
100-2375-400.jpg

100-2376-400.jpg

Le bas du caisson avec un montage scotch !
100-2377-400.jpg

100-2369-400.jpg

100-2370-400.jpg

100-2371-400.jpg

Voilà je reprendrai mes réparations que Mardi après-midi et je ferai des "mesures" au niveau du dot et des connecteurs.

Bonsoir Jérôme,

Je ne pourrais pas t'aider pour la partie cartes (plus nulle, ça n'existe pas). Méfie- toi: un connecteur qui a cramé, c'est qu'il y a un problème ailleurs. Je te conseille de ne pas trop tester le flipper, attends l'avis de David.
En revanche, pour ce qui est du réglage du fonctionnement du Tyrex, je suis bien entraînée maintenant, je t'aiderai le moment venu. Patience, ça vaut le coup! Bonne nuit,
Marie-Anne

Ta connectique est à remplacer sans attendre
Que ce soit le côté mâle sur la carte que le femelle !
C'est cuit là

Tu as les connecteurs à dispo sur RP et c'est bien le connecteur allant sur la carte de régulation, on voit les couleurs pleines d'arrivée des GI et les blanc -- couleur pleine on dira (blanc violet etc ...) qui sont les sorties qui vont à la ppboard

A voir sur cette carte aussi car très très souvent, si pas toujours crâmés aussi

Pour tes flashs, aucun rapport avec cette connectique
Là cela est géré par la ppboard, le basculement, mode bobines et lampes flash
Surement le fusible jouxtant le relais

Pour le T rex, oui là c'est une bestiole à dompter !
Il lui faut des graines MDRMDR abu1

Il faut tester le T Rex dans son mode de test, Le caler dans une position au AUCUN µSwitch soient actionnés
Et tester les µSwitchs de positionnements en appuyant dessus
Si un seul est défaillant, tout le T Rex déraille

slt Jerome

cela comfirme ma pensée sur ta connectique quand je voie tes photos , c'est un defaut de jeunesse ;)

commence par remettre en ordre tout tes connecteurs cramés et verifie toutes tes soudures connecteurs sur tes cartes, hesite pas a les changer comme David te le dit aussi , sinon tu auras toujours des soucis de contact aleatoire

cela se fait trés bien en prenant son temps , hesite pas a te faire une photo de ton connecteur cela peut eviter des invertions de fils , classique quand on debute

tu as tout sur RP pour refaire cela

bonne refection de ta connectique

@+

Voilà j'ai "regardé" le flip. J'ai découvert une broche sous le Tyrex débranché, je l'ai rebranché et ça a fait tourné le tyrex un peu puis plus rien. Par contre au lancement d'une partir le lanceur ne reçoit plus la bille. Au niveau des points test :
TP4 = -14.1 v, TP3 = 10.79v, TP2 = 5.14 v , RESET = 4.62v, E = 2.05 v, +5v = 5.14v, B+ = 4.62 v, HALT=5.14v, BLANKING = 4.62 v.
Pour les fusibles, j'ai testé ce qui arrive dessus :
fusibles.png

F1 = 0 v, F2 = 0v, F3 = 0v, F4 = 16.3 v, F5 = 39.9 v, F6= 40.4v.

Alors ce que j'ai fais sur la carte alim, je l'ai regardé les broches et les nettoyer. regarder la connectiques au niveau des fusibles, regarder toutes les broches voir si elles n'étaient pas cramé et voilà. Je pense qu'avoir rebranché le Tyrex est une grosse erreur.
Combien dois je avoir sur les fusibles F1,2 et 3 ? . D’où arrive le courant par rapport à ses fusibles? les fusibles F1 et F2 je crois d'après le bouquin actionnent les lampes flash et les bobines ??

J'ai pas saisi par contre David ce que tu m'expliques pour le Tyrex ...
ce que tu m'as dit :"Le caler dans une position au AUCUN µSwitch soient actionnés et tester les µSwitchs de positionnements en appuyant dessus" Les µSwitchs sont ceux situés en dessous du tyrex ?
Est ce qu'il faudrait pas que je t’envoie les cartes Power Supply, PPB et CPU Board?

Les fusibles là c'est une tension VAC
Tu n'as pas de soucis car tu as relevé le +5 et -14, donc F1 et F2 sont bons !

Par contre F3, si tu n'as de tensions, cela vient du fronton, le gros condensateur bleu et le pont de diode associé ainsi qu'un autre fusible
Vérifie cela

Bon j'ai beaucoup de mal à remettre en route le flipper. Je pense envoyer les cartes à David pour une vérif des cartes... Pour le moteur du Tyrex, il est débranché quand je l'ai rebranché j'ai le sentiment que le moteur est "fatigué". David, tu répares çà aussi ? Par contre voici les photos de beaucoup de slots débranchés ainsi qu'un condo au niveau du moteur qui est débranché.

Est ce normal ceci?

IMAG1264-400.jpg

Des slots au dessus du réglage du volume débranchés, normal??

IMAG1270-400.jpg

La carte du moteur pour les vibrations. J'ai le moteur débranché....

IMAG1269-400.jpg

Au fur et à mesure que je teste, j'essaye et nettoie, j'ai d'autres problèmes qui apparaissent.Je pense que les cartes doivent avoir des composants HS. Quelles cartes dois je envoyer à David ? La PPBoard, la CPU et la Power supply, je pense que ce sont les principales cartes ?

Le condensateur, souvent coupé car défectueux
Il est un rôle d'antiparasites pour ce dernier, mais on peut très bien s'en passer

Oui ce sont les cartes principales
Mais pour cela contacte moi sur RP directement ! On en discutera

salut à tous et merci à David pour les cartes , je les ai remises sur le flipper. J'ai tout rebranché.A ma grande surprise le Tyrex marche nikel ( c'était surment un défault de carte).Presque toutes les lampes sont ok. J'ai juste un soucis, les bobines des flips, des ejecteurs qui sont sur les côtés juste au dessus des flips et des 3 bumpers ne marchent pas. J'ai regardé la tension aux bornes du fusibles F5 et j'ai bien une 50 ene de volts. Est ce un mauvais branchement ? qu est ce que je dois vérifier ou regarder? Merci

Ok Tout remarche, j'ai du mal rebranché.Ce matin, j'ai tout débranché et tout rebranché en nettoyant les contacts et tout est ok. J'ai quelques lampes qui ne s'allument pas certainement un petit problème de connections.Merci encore à David pour la réparations des cartes.

Content alors aussi que cela marche

Cool et un de plus encore s01

Pour tes lampes, lesquelles sont incriminées ? Fait nous une liste détaillée pour cerner le souci et t'y aider

Retour
Haut Bas