Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Jurassic Park Leds qui clignotent ou restent allumées

Bob Bilbao

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Il y a un problème dont je n'arrive pas à me débarasser sur mon Jurassic Park:

Quelque soit le type de leds et la provenance (noflix, noflix plus etc...) certains inserts clignotent sans cesse ou restent allumés alors que les autres non avec les mêmes leds.

Je me doute que c'est lié à la lamp matrix mais que peut-on faire pour corriger le problème (à part remettre des lampes classiques bien entendu!)

Les inserts en question sont les 2 bleus "Visitor Center", la lettre C, le splitter du bas, donc en base 44 et les inserts "2 Ball, Raptor Rampage, System Boot" sur la carte électronique commandant la Control Room.

Merci de votre éclairage du coup.

J'ai déjà vu cela avec un client un jour

Ampoules et rien d'autre.

Car si tu avais un soucis de matrice tu aurais 8 lampes en défaut, que ce soit 8 lampes de colonne ou 8 lampes de ligne.

Je rappelle au passage que tous les flippers d'avant les derniers en date (2012 ou 2013 avec les premières DEL chez Stern Pinball si je m'abuse de la date) ne sont à l'origine pas prévu pour des DELS

Bizarre, que ce soit avec des noflix ou autre, je n'ai aucun souci de ce type sur mon JP qui full leds en gi et insert...

Etrange en effet, en GI je suis full leds et aucun soucis. Niveau inserts je n'arrive pas à voir la logique par rapport à la matrice surtout qu'une partie des lampes présentant ce problème sont au niveau de la carte gérant la control room qui semble pourtant faire le job pour les autres lampes..

Bref pas beaucoup de posts traitant de ce sujet sur la toile donc je vais provisoirement remettre des lampes classiques sur les emplacements à problème..

Une diode ou deux alors ? Mauvais sens des diodes des supports de lampes ?

Un mauvais câblage des douilles qui seraient en défaut ?
Un fil coupé ?

J'ai eu un problème similaire sur mon Royal Rumble, Il y avait un problème de masse sur une des ampoule ou un switch qui mettait en défaut certaines lampes commandées. Cela fait 6 ans maintenant, je ne peux malheureusement pas être plus précis...
Il n'y avait aucun problème avec les lampes classiques

J'ai retrouvé !!! J'avais posté cela ailleurs
Voici le probleme que j'avais:
"Voila mon petit soucis. Auparavant, j'ai bien lu toutes les discussions sur les LED et leurs problèmes.
J'ai essayé de mettre des LED sur mon flipper (sous certains insert). Cependant, certaines LED restent en permanence allumées. Cela semble "aléatoire" car ce ne sont pas des lampes d'une même ligne ou d'une même colonne. La luminosité de ces led est proche de lorsqu'elle sont allumées normalement.
J'ai essayé des LED classiques ou des noflix plus et j'ai exactement le même soucis (avec aucun changement d'intensité)."

voici ce que j'avais trouvé comme solution:
"bon j'ai avancé. J'ai trouvée la fautive, il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi.
J'ai le bouton "tag" qui sert à lancer la bille qui clignotait bizarrement, j'ai tenté de mettre des LED sur le plateau et d'enlever l'ampoule du bouton tag afin d'ouvrir le circuit.
Tout fonctionne parfaitement sans cette ampoule.
Si je la remet, ça déconne. Si je met une LED, même une noflix (ça bloque le bouton mais ça ce n'est pas important) ça fonctionne bien (courant très faible passant par la LED).
A poursuivre donc mais pour le moment, j'ai enlevé cette lampe.

EDIT: on avance un peu plus... en comparant avec les autre boutons lumineux du type buy in et credit, il y a une diode entre le "+" et la lampe. Sur le bouton TAG, cette diode n'y est plus pourtant le montage semblait être le même... "

Dernière édition par un modérateur:
Bingo,

Effectivement si j'enlève l'ampoule (classique) du bouton start qui clignotait elle aussi bizarrement, tout rentre dans l'ordre.
Je l'ai remplacé par différentes leds et chose étrange une seule de celles que j'ai essayé semblait flasher correctement, mais ça n'a pas duré et selon le sens de branchement de la led j'ai désormais soit une intensité faible soit des flashs erratiques et le plateau qui se remet à bugger.

Les branchements autour du switch ont l'air ok et j'ai bien une diode comme sur les autres lampes.

Du coup je ne sais pas trop d'où provient le problème sur cet emplacement..

Heureux d'avoir pu aider. Je n'avais pas été plus loin dans la compréhension du phénomène, je ne pourrais malheureusement par faire plus... désolé

La diode de la lampe faut il préciser, car il y a deux diodes
Une pour le contact, une pour la lampe

D'accord David, voici une photo du switch, il manquerait donc une diode entre les fils rouge et jaune de la lampe c'est bien ça?

Fichiers joints

• Start Switch.jpg
    Start Switch.jpg
    71.9 KB · Affichages: 38
Des fois cela peut être fixé sur la caisse avec deux cosses (la diode en question)
Tu as regardé autour ?

En tous cas oui tu verras en page 59 et 60 du manuel (pdf) cela
Ce sont les bons fils déjà bien que cela
Scrute autour pour voir si une diode trainerait pas pas là
Sinon oui il te faut la rajouter

Regarde dans l'idée de cet article :

Tu verras alors en fin de l'article une diode fixée sur la caisse pour ici en exemple le tilt
Ce sera sans doute idem pour ton bouton
Et il y avait certainement une cosse avant aussi

Retour
Haut Bas