Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Jurassic Park, Data East, qui fume !!!!

Impeccable

Affaire réglée

Hop en Résolu et ZOU :p
 
Je pensais mon problème résolu, et bien non.....
Après quelqtes parties, le ball launch chauffe et fume.

Q5 est encore grillé....
Je veux bien le remplacer encore une fois, mais j'aimerais trouver l'origine du problème...
A l'aide !!! Merci
 
Précision : la bobine fumé car elle est alimentée en permanence... Sans doute à cause du transistor de commande, mais je l'ai déjà changé 2 fois...
 
Maintenant que ton 5v "semble" résolu, tu vas pouvoir te pencher sur cette panne. Un transistor il y a pas 1000 raisons pour qu'il crame, ou reste passant donc crame. Soit mauvaise bobine donc trop de courant. Soit pilotage (par transistor ou par CI) défaillant, soit tirage du transistor pour repasser en ouvert défaillant. As tu bien aussi une diode de roue libre sur ta bobine ? Sinon le transistor prend cher à la coupure.
 
La bobine est une 23-800 neuve et bien sûr, il y a une diode dessus.
La bobine chauffe et fume car elle reste alimentée ( je peux voir le plongeur qui rentre dans la bobine et ne redescend pas via le ressort de rappel.
Donc Q5, qui commande cette bobine ne se "coupe" pas et crame lui aussi.

La question est pourquoi...
Que faut il vérifier et changer en amont ?
 
Il faudrait que tu vérifies cela

Sur la cpu les transistors
L'état des connecteurs (car si acide ou sâle c'est pas bon, brossage alors et ou remplacement et je parle du mâle ici)
Vérifie que si tu as des connecteur auto-dénudant que cela soit pas arraché etc ... cas échéant aussi le remplacer
 
LEs deux connecteurs du bas gauche de la cpu
Ceux qui sont en liens direct avec la PPbpard justement

J'ai vu que tu as pris des diodes 1N5004, et ça tient j'y avais pas songé
Tu n'as pas de soucis de lampes flashs ?
 
Non pas de problème avec les flash.
Pour la diode, oui, je vais aussi vérifier D17 qui est associée a Q5 sur la Ppb....
 
Sur la CPU, Q44 semble bon. Les connecteurs males et femelles sont en bon état.
SUr la PPB, Q5 et fusible F5 grillés.

Par contre, j'ai mesuré les resistances associées à Q1 à Q5.
De Q1 à Q4, je mesure 220 ohm.
Mais pour la resistance associée à Q5 (R15) j'ai une mesure à zéro......
Est ce que cela pourrait expliquer les problèmes ?
 
Oui bien sûr , je vais changer le transistor...
Mais je me disais que c'est peut être une défaillance de la résistance R 17 qui le fait sauter...
 
A moins que le transistor claqué puisse fausser la mesure de la résistance ( tant qu'elle est encore sur la carte...)
 
Effectivement, après remplacement de Q5, la résistance associée donne bien 220 ohms comme les autres....
Donc
J'ai de nouveau remplacé Q5 et F5 sur la Ppb.
Sur la CPU, tous les transistors sont bons (Q44 n'avait pas grillé)
Mes connecteurs entre CPU et ppb sont en bon état. Pas de fil mal serti.

Du coup, je ne connais toujours pas l'origine de la panne....
Est ce que je pourrais vérifier autre chose avant de remonter les cartes ??
 
Retour
Haut Bas