Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Jolly Park : Bobine "sortie de bille" faible après 5mn de jeux

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,
Je rencontre un problème sur un Jolly Park (c'est d'ailleurs un flipper très sympa).
Tout fonctionne très bien à l'allumage. Après 5mn de jeux, la bobine "sortie de bille" qui achemine les billes du magasin de billes vers le lanceur n'est plus assez puissante pour remonter la bille.
Il s'agit de cette bobine:
1617125728499.png
Quenqu'un a-t-il déja eu ce type de pb?
Est ce ça peut venir de cette carte:
1617125978809.png

Merci.
 
Faudrait que je vois le schéma pour t'en dire plus
Je ne crois pas avoir ce manuel :(
 
Donc chaque bobine est commandée par ce module

1617214136498.png

Ce sont les 16 mêmes pour cela le schéma 16 X A de notifié
Tient des TIP141 des Darlinghton forte puissance, ceux là plaisantent pas comme transistor !
 
Donc J6 sur la cpu

1617214511003.png

Possiblement le ULN2803

1617214545493.png

1617214597375.png

Cela fera 300 euros dépanange a distance, hors heures ouvrées :D ou alors une bonne bouteille de likid aromatisé à 40 Volts
 
Ok! Merci David! Je vote pour le lit Kid ! ;) Ceci étant, pourquoi pas le likid. Très sérieusement, si tu as raison, je le fais!
Un CI (ULN2803) serait donc potentiellement coupable??? (sans remettre ton analyse en cause car tu as souvent raison,)Je suis un peu étonné car la bobine est juste faible (trop faible) mais fonctionne... Je pensais donc que les CI étaient hors de cause.
Je vais essayer d'approfondir le diagnostic.
 
Si c'est faible c'est que soit le transistor n'est pas saturé correctement et il est en linéaire
Soit un défaut de masse et ou + bobines
Soit un défaut de gestion et je doute que ce soit le 8255 avant

Reste donc que ! ULN
 
Reste la connectique aussi ;) et hop
 
J'ai deux nouvelles concernant ce post. Je l'ai déjà dit mais il est vraiment cool ce flip (avec ses aimants actionnables avec les boutons sous les boutons des batteurs).
Je commence par la bonne; Le flipper refonctionne parfaitement. C'était beaucoup moins grave que je pensais car en approfondissant le diagnostique, j'ai réussi à reproduire le pb à la demande. J'ai remarqué que le guide (entre le magasin et le lanceur) était dessoudé des supports vissés au plateau. Du coup, il arrivait que ce guide gêne et/ou bloque le passage de la bille et le flipper finissait par réactionner la bobine qui remontait une seconde bille car la première bille n'était pas détectée comme étant prête à lancer. Dans le même genre, j'ai aussi remarqué que le switch de présence de la bille dans le lanceur était percuté par le plongeur du lanceur... A force, le l'axe du contact du switch avait fini par sortir de son emplacement (axe en plastique). J'ai donc réajouté tout ça pour que le switch fonctionne bien (et détecte 100% des billes) tout en faisant bien attention que le lanceur ne le percute jamais.
La deuxième nouvelle (la mauvaise) c'est que David avait fait le mauvais diagnostique. Il n'aura dont pas son 40volts. ;) Pour être honnête merci à lui car je n'avais pas suffisamment poussé le diagnostique ni même détaillé les symptômes. Je continuerai donc à passer mes commandes sur RP pour soutenir le site. :)

PS: Il y a aussi une troisième nouvelles (bonne) : on peut passer ce post en résolu!

Encore merci. pour votre participation.
 
La deuxième nouvelle (la mauvaise) c'est que David avait fait le mauvais diagnostique. Il n'aura dont pas son 40volts. ;) Pour être honnête merci à lui car je n'avais pas suffisamment poussé le diagnostique ni même détaillé les symptômes. Je continuerai donc à passer mes commandes sur RP pour soutenir le site.

Donc la bobine était bonne, tout comme sa commande ?
Cela tu n'as pas dit

Merde pas de 40V, même pas un 21 Volts Amarétal ?

Purée t'es ras :)
 
Ok! Je vais trouver quelque chose!!! Il faut bien t'encourager un peu. :) Tu auras la surprise!!!
 
MDr non je plaisante bien sûr

Surtout que si par de QR CODE les colis sont refusés :)
 
Retour
Haut Bas