Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Je cherche un schéma électrique pour Jack to Open (année 82 ou 84)

Cpz4629

Membres
Membre FF
Bonjour,
Désolé pour ceux qui l'on déja lu mais je vais copier coller le message que j'ai mis dans ma présentation. David m'a conseillé de poser mes question ici. Désolé je ne suis pas très familié avec les forums.
Ça fait 9 ans que j'ai un Gottlieb Jack to Open.... mais ça fait 8 ans qu'il ne fonctionne plus :( et j'adorai y jouer.
J'ai enfin décidé de prendre le temps d'essayer de le réparer moi même. j'ai déjà tenté de contacter des réparateurs mais ils ne se déplacent pas. Alors apparemment la première étape est de trouver le schéma électrique du flipper. Votre forum a l'air plein d'experts qui j'espère pourrons m'aider.
Un moment le flipper s'est mis à avoir un problème de son. Tous les événements (bumper..) faisaient le même bruit pas très agréable. La personne qui me l'avait vendu m'avait conseillé de voir si il n'y avait pas un problème avec la connexion son dans la partie haute du flipper. J'avais donc basculé le haut et tenté de voir la connectique. Je ne souviens pas avoir vraiment touché quelque chose. Quand j'ai rallumé le flipper il y a eu un gros clac! et Depuis les billes ne sortent plus. Impossible de commencer une partie. En parallèle j'ai toujours le problème de son. Un dring-dring alternatif comme s'il y avait un faux contact quelque part.
Voila mon histoire, je suis preneur de vos conseils et si quelqu'un sait ou trouver le schéma électrique aussi.
Ps: j'avais déjà vérifié les fusibles (il faut que je le refasse ça fait quand même un moment )
 
Bonjour pPour commencer .Pour vérifier tes fusibles avec un contrôleur il est préférable de les sortir pour éviter les retours qui peuvent te les donner bons alors qu'ills sont claqués..Ensuite ouvre ton fronton et regarde l'état de ta carte CPU ..Depuis le temps qu'elle est a l'arrêt il y a de fortes probabilités que ta pile ait coulé et endomagé la carte ..Pour pouvoir te guider plus efficacement fais nous une photo de tes cartes..
 
Bjr/Bsr
Désolé je n ai pas cette Doc mais,
Tu devrais arrêter de le mettre aussi sous tension tant que tu n as pas vérifié certains points...en l occurrence
Les masses , toutes les masses..( fil vert unis où blanc ) qui soit bien en continuité du départ ( plaque de caisse transfo) a l arrivée ( organe l alimentant ) ,en général bobines , plaque électronique, ampoules...etc...etc...
Les valeurs ohmique et contrôle de toutes les bobines ,
Tu trouveras comment faire pour tes masses , bobines et les valeurs dans rubrique article ,ou bon plans, flipper électronique...
A+ bonne future bille...
 
J'ai lu l'article "ouvrir un flipper, vitre fronton", et ça:D fait du bien. Ça démystifie toujours les chose de regarder à l’intérieur. J'ai pris des photos. J'ai découvert qu'il y avait bien plus de fusibles que ce que j'avais vu (sans soulever le couvercle). Je vais commencer par tous les tester.

IMG_2598.JPGIMG_2599.JPGIMG_2600.JPGIMG_2601.JPGIMG_2602.JPGIMG_2606.JPGIMG_2607.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Prend une photo raproché de cette zone, on a une impréssion de réparation.
La Pile bien sur, mais on dirait pas mal de piste refaites.

IMG_2599.JPG
 
Je crois que j’ai trouvé le coupable. Le fusible F4 8amp pour les bobines d’après la doc. Reste à savoir pourquoi il a cassé non ?

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
OUi et ou un plantage de la carte Cpu

Il serait bon pour ne pas faire de conneries déjà voir si la cpu démarre et que tu puisses avoir les lampes et les afficheurs, ainsi que le son :

Sortir le ou les fusibles des bobines
Ceci évitera les grosses conneries, et le fait de sortir le paquet des 1000 mouchoirs :p

Essaye déjà cela et donne nous des infos

La cpu est mal dépannée, cela méritera une mise en forme car plein d'acide il reste :p (mes services pro sont les pour cette tâche)
 
Je pense que la cpu fonctionne à peu près car quand j'allume le flipper toutes les lampes s'allument et les afficheurs aussi. Des tests se lancent aussi quand j'appui sur le bouton de test (j'avais pas la doc je ne savais pas les interpréter, mais j'ai vu tous les nombres défiler un par un sur chaque afficheur.) , par contre j'ai un dring-dring intermittent.
Je n'ai vu qu'un seul fusible indiqué comme Bobines le F4 ,Je vais tenter de faire aussi les tests dont parle Tonyto, je vais continuer à lire les différents articles pour comprendre comment faire.
Il faut que je procure des fusibles pour remplacer celui qui est hs. Vous pensez que je dois essayer de le remplacer et de rebrancher le flip? Si j'ai une bobine hs comment je fais pour la trouver. ?
J'ai aussi vu que le bouton sous le flipper pour l'allumé était hs (j'avais oublié qu'un copain avait tiré au lieu d'appuyer dessus) du coup je l'allumais en le branchant , ce n'est peut-être pas génial, c'est quand je l'ai rebranché que ça avait fait clac.
Merci, je reviendrai surement poser des questions.
 
Tu devrais arrêter de le mettre aussi sous tension tant que tu n as pas vérifié certains points...en l occurrence
Les masses , toutes les masses..( fil vert unis où blanc ) qui soit bien en continuité du départ ( plaque de caisse transfo) a l arrivée ( organe l alimentant ) ,en général bobines , plaque électronique, ampoules...etc...etc...
Les valeurs ohmique et contrôle de toutes les bobines ,
Tu trouveras comment faire pour tes masses , bobines et les valeurs dans rubrique article ,ou bon plans, flipper électronique...
Arrête de brancher ton flip si tu n as pas vérifié les points cités ci dessus....il te faut un multimètre avec fonction ohmique et fonction diodes!!!
Si une bobine tire en permanence cela risque d y foutre le feu tout court !!!..verifie les toutes...!
David a fait de très bon tutos expliquant tout très bien !!
Vérifie également ton 5 volt!!! Et tes masses !!!! Ça se trouve...le malaise est la uniquement !!!! Et comme dit Christophe...
Tu devrais ouvrir un nouvelle discution pour le redemarage de ton flipper.
Fait le ! Car le sujet au départ était demande de Doc....le retour d expérience pour certains risque d être incertain !!;)MDRMDR
Allez courage...tu va y arriver !!
A+ bonne future bille...
 
Suit déjà ce que j'ai noté au dessus ....
 
Bonsoir à tous
Ça y est il fonctionne à nouveau !
Après avoir vérifié toutes les bobines et changé le fusible la bille c’etait remise à sortir, on pouvait presque jouer a part que les bumpers et les cibles ne fonctionnaient pas et qu’il y avait toujours des problèmes de son. Je me suis alors rendu conte qu’en bougeant un peu la carte cpu les sons changeaient ou s’arrêtaient. Je l’ai démonté et j’ai vu que pas mal de connecteurs étaient oxydés. Après brossage et un peu de ponçage ça fonctionnait nettement mieux. Pour les cibles j’ai vu qu’il y avait un fusible de 5amp au lieu d’un 2amp. Quand je l’ai remplacé c’était bon. Voilà si ca peut servir à quelqu’un vérifiez bien vos connecteurs il y a un article à propos de ça sur le forum. Merci à tous pour vos conseils.
 
Impeccable alors

Oui l'acide, ce que je disais ci dessus

Impeccable alors affaire classée donc en résolue
 
Retour
Haut Bas