Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

J'ai eu le feu dans mon fronton !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
ooOOOoo ooOOOoo ooOOOoo ooOOOoo ooOOOoo

Décidément tout m'arrives a moi... RAHHHH

Je me fait une petite partie sur mon Dracula entre les réparations de mon Stargate, et d'un coup je sens une sale odeur... N'y prêtant pas attention de suite en plus...

C'est alors apres 5 minutes que je vois comme une légère fumée dans mon jeu !!

La de suite je coupe !
Et j'ouvre le fronton, sentant plutot le problème venir de l'electronique que d'une bobine qui crame.

Et VLAN, effectivement catastrophe !

IMG-20140701-165551-900.jpg

IMG-20140701-165630-557.jpg

Ce gros machin la au dessus cramais complétement ! Il était mais BRULANT !!

Il fumais pas mal aussi, et crépitait !

Mais enfin qu'est ce qu'il s'est passé ??

Pourquoi le jeu n'as pas planté ou autre ?

A quoi sert ce bidule ?
Est ce possible que ce soit a cause de mes connecteurs 5V Driver que j'aurais pu mal refaire ? (Je vois pas trop ou mais bon...)
Est ce a cause des flashers du speaker pannel qui restent constament allumés (mais faiblement) vu que je n'ai pas encore regarder ce problème ??

Enfin, me voila une nouvelle fois emmerdé quoi...
Et ce truc la etait si chaud qu'il etait disloqué de la carte Driver...
Bref, il est sans doute mort, et mon jeu est sans doute encore en rade... :(

Mais j'attends surtout de comprendre ce qu'il s'est passé la...

Merci a tous. bbq

Salut,
On parle bien des 2 éléments cylindrique verticaux ?
Dans ce cas : C'est le gros condensateur qui a exploser dirait-on.

L'empreinte sur l'extrémité sert d'ailleur à çà, genre de fusible au cas ou l'élément éclate
mais on dirait que le tien s'est ouvert façon ouvre boite

Ce composant ne doit pas être cher, quelque euros tout au plus, reste a trouver la cause de cette défaillance inattendue (fatigue du composant qui était d'origine ou pb ailleur sur le flip)

là, d'autre que moi pourront mieux te renseigner

Concernant l'empreinte sur le dessus, Un condensateur gonfle avec l'âge et la fatigue l'empreinte sert a le détecter plus facilement et avant que cela n'éclate.
Regardes si tu en as d'autres dont la tête ou le corps boursoufle.

Je changerais les condensateurs (y compris ceux qui n'ont pas encore pétés), ainsi que les ponts de diodes. En effet, un pont de diode défectueux peut donner une mauvaise tension pour le condensateur.

Pas de panique. Les condensateurs chimique ont une durée de vie limitée. D'ailleurs ils perdent progressivement de leur capacité initiale (il y a souvent ce problème sur les moteurs ou un condensateur sert a simuler la troisième phase, au bout de quelques années, il devient trop faible)
Et attention au sens de branchement, ils peuvent carrément exploser quand la polarité est inversée.

Tout a fait exact le coup du condo de déphasage qui fini par ne plus jouer son rôle.

Cela brules, chauffe et fume ainsi en vieillissant alors ?
Je reste septique tout de meme, pour moi y'as un autre truc qui tire dedans et qui me l'as fait cramer...

Attendons toujours l'avis de David, mais je suis rassure de savoir que cela ne coute pas encore une fortune.

si le pont de diode ne rempli pas sa mission (redresser le courant)

le condensateur qui est polariser va manger de l'alternatif et la cramage.

Le condensateur cramé, est sans doute une des pannes la plus fréquente sur tv LCD
il y a eu un documentaire sur l’obsolescence programmée sur arte
il expliquait que les condensateurs étaient sous dimensionnés, placés au dessus des dissipateurs de chaleur, comme çà tu cumules les risque de défaillance.

Résultat :
Une tv en panne = une tv neuve vendue (comme les gens ne cherchent pas et qu'ils veulent une tv tout de suite)
mais pourtant çà se répare pour quelques dizaine d'euros avec la M.O.
Depuis cela, les fabricants collent les condensateurs entre eux, comme çà tu peut plus en changer un seul

Sur nos machines, les condensateur ne sont pas sous dimensionnés mais vieux tout simplement. Quel constructeur prévoyait une exploitation sur 20 ou 30 ans ! :lol:

Bien ce condensateur à explosé pour deux raisons possibles !

Surtension
Ou court circuit sur le pont à diode et de l'alternatif est passé

Soit tu as du avoir un truc qui a fait court circuit ou alors une surtension (voir le connecteur que tu as refait)
C'est sur le circuit des lampes flash là ... A voir ! (BR4 et C11 si je ne me trompe pas)

Tu as le bon fusible au fait, car il aurait du sauter (F111, 5Amp)

SlamTilt a dit:
je suis rassure de savoir que cela ne coute pas encore une fortune.
blblblbl Changes de passion alors car l'achat et la réparation/entretien d'un flip c'est un certain budget.

salut ,

ta la poisse avec tes flippes ,

vends les et achete un seul flipp ,mais en bon etat , tu vat y laisser ta chemise

Tu es fou je viens juste de tout commander / trouver pour remettre tout en état.
Patience et courage seront juste les maitres mots.

Sinon oui j'ai la poisse, mais revendre tout... Et me faire encore rouler ? Pas question.

Eh oui couin, c'est un sacre budget, c'est certain, mais le soucis pour moi c'est que je n'ai pas que ca comme passion... et que je n'ai toujours pas de maison a mon nom non plus...

J'aurais biento une collection en bon état avec tout fonctionnel, faut juste m'accrocher.

J'ai fait des tas d'erreurs.

Il faut les corriger maintenant.

J'ai besoin de votre aide pour cela :-)

MAis oui je me passerais volontier de ce genre de chose...

David a dit:
Bien ce condensateur à explosé pour deux raisons possibles !

Surtension
Ou court circuit sur le pont à diode et de l'alternatif est passé

Soit tu as du avoir un truc qui a fait court circuit ou alors une surtension (voir le connecteur que tu as refait)
C'est sur le circuit des lampes flash là ... A voir ! (BR4 et C11 si je ne me trompe pas)

Tu as le bon fusible au fait, car il aurait du sauter (F111, 5Amp)
Alors F111 = 5A ok.
Je vais sortir la carte une fois le Stargate remonté et je reviendrais vers toi.

Que dois je aller chercher comme composant a remplacer ? Un pont de diodes et un condo 22.000 µF autre chose ?

Que dois je tester avant tout la dessus, hors tension alors je suppose qu'il vaut mieux ne pas le rallumer dans cet état ?

et bien bon courage

ont est avec toi Youppi

Il faudra que tu revoies sans doute l'isolation de ton connecteur, possible qu'un fil soit en défaut
Sinon après il faudra voir toute la filasse des flashs, car il y a du avoir court circuit
Teste et vérifie le pont à diode

Il faudra aussi que tu sois sur de l'arrivée...
Je songe à un souci aussi, genre le bouton de coupure de porte, pas de bricolage en ce lieu là ?

RE, Voila carte Driver démontée (quelle saleté a enlever celle la!)

J'ai tester Q24, je ne penses pas qu'il soit fautif ce dernier. Je me suis basé sur ton article pour le tester.

Par contre... Pour les pont de diodes c'est une autre histoire, franchement je ne suis pas sur de bien comprendre comment les tester efficacement, MAIS, BR1 et BR2 me laisse passer une tension dans tous les sens, peu importe comment je mets mes sondes...

hors si j'ai bien compris, c'est justement ce qu'il ne faut pas avoir...

Je cherches apres d'autres tutos pour tester ca comme il faut, car j'ai du mal, n'oubliez pas que j'ai un défaut de la vue et que je vois tout a l'envers, donc la j'en voit des belles... mais je vais y arriver !

Je regarderais aussi le switche porte, mais je penses qu'il est ok David.

Autre chose que je devrais apprendre a checker sur cette carte ?

En fait je reviens avec un peu plus d'explications, j'ai vraiment besoin (et surtout envie) de comprendre.

Sur BR3, tout mes test sembles normaux.
Sur BR4, aussi MAIS, quand j'inverse les sondes pour tester a contre-courant de la diode, j'ai une tension qui apparait une seconde, puis il passe a 1. Est ce normal ?

Par contre sur BR2 et BR1 dans le bon sens j'ai bien une bonne mesure, qui tourne vers 0.6v, mais dans le sens contraire j'ai un courant qui passe 1.5v et plus, donc j'en déduis que ces deux la sont mortes ? Ou rien a voir ?

Merci pour votre patience et vos explications ;-)

Tu ne peux pas tester le pont ainsi, avec le condensateur HS en court circuit

OK, donc je le desoude et je refait le test ?
Je vire les deux condos comme préconiser par couin ?

J'irais en chercher des nouveaux ce week-end.

Retour
Haut Bas