Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question "Installation procedures" de Jack in the box

loreaumuche

Membres
Membre FF
Salut à tous
Mon Jack in the Box commence à perdre les pédales (sûrement le confinement), j'ai un vachte de souci avec la séquence de démarrage qui ne se fait pas correctement !
J'ai donc ressorti les plans et l'"Installation procedures and game operatiion instructions", mais avec les mains dans le cambouis, le dos cassé au dessus de la banque de relais et les gamins qui braillent j'ai du mal à me concentrer à essayer de traduire ce p...ain de manuel en m^me temps que j'investigue....

Je suis donc à la recherche d'une version numérique de n'importe quel manuel de Gottlieb EM des années 70 pour faire vite fait un Google trad de l'"operating instructions" !!!!

Merci pour votre aide rapide

Steph
 
Hum je sens que tu vas avoir du mal , car les pdfs là sont souvent issus d'un scan d'image et non de reconnaissance de caractères :(

Au besoin pas tout bien sur, les partie ou cela coince je - on peut t'aider
 
Bonjour Dans ton explication j'ai juste compris que ta machine a un souci .Calmement dis nous ce qui cloche ce qu'elle fait ou ne fait pas et ou tu a mis les mains.
 
C'est parti pour vous exposer mon problème, mais du coup le sujet du message ne correspondra plus !... Avant toute chose, je précise que j'ai entièrement revu l'ensemble du flipper (dont planche de fond) en amateur il y a 3 ans, à l'acquisition du flipper. A part le joueur 4 qui s'invitait d'autorité si on sélectionnait 3 tableaux (j'ai jamais réussi à comprendre pourquoi), tout roulait aux petits oignons depuis.

Le premier souci est survenu lors d'une partie à plusieurs joueurs. Au reset plateau pour passer au joueur suivant, le moteur s'est emballé (il ne s’arrêtait pas de tourner). La machine a été éteinte, et au rallumage, même limonade... le moteur tournait sans fin.
Un restart de la banque (relai U) a arrêté le moteur. Mais au redémarrage du flip, le reset des tableaux de score ne s'est fait qu'en partie, le moteur s'est emballé. Un relai de la banque semblait collé car une bobine restait active en permanence (un énorme "buzz").

J'ai donc nettoyé et revérifié les relais de la banque (surtout le QB, et Sb que je soupçonnait à première vue d'être foireux).
Depuis, le ZB et le QB s'actionnent bien à l'allumage. Mais le démarrage ne se fait qu'en partie : Je vais vous la faire en onomatopées...
Normalement on a un "tatata tata, tatata tata", puis un "cli cli cli cli cli" (pour le reset tableaux, puis un autre "tatata tata, tatata tata", un pt'tit tour de moteur, et reset de la banque (et du plateau) : flipper prêt à jouer

Moi, au démarrage, j'ai juste un petit "clicli" qui tourne les rouleaux d'une ou deux unités, 1/3 de tour de moteur et reset de la banque (et du plateau)... jamais de "tatata tata"

Je voulais donc tout reprendre dans l'ordre avec le manuel, mais j'ai du mal à me concentrer !

Première opération : dictée en anglais sur word pour les gamins... "The Operating instructions". Ensuite traduction, et j'attaque
 
Vérifie Z1 ET Z2
Si un de ces relais est appelé en permanence , un ou des compteurs de points sont mal réglés et leurs contacts sont défectueux.
Avance manuellement le player unit et regarde s’il va au bout même sans que les compteurs soient a zéro..
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour en arrière, le moteur s'emballe toujours...

Lorsque le relais S est engagé (manuellement ou bouton start), le relais SB s'enclenche bien et le moteur se met à tourner. Le relais Z3 s'enclenche.... et il ne se passe plus rien, il reste "collé".
Si j'actionne manuellement les relais Z1 et Z2, j'ai bien une remise à 0 des compteurs.

J'ai vérifié visuelement les relais 2B, 1A et 4B du moteur... mais je crois je vais faire un nettoyage complet du moteur

Manuellement, le player unit est bloqué. Il tourne bien si j'actionne le levier.
 
Pololop !...

Relais S -> enclenche SB et Z3... le moteur tourne.
Je fais faire une révolution manuellement au player unit : le moteur s'arrête et le jeu est prêt.
Par contre, on reste toujours en player 1, ball 1 ! Il faut que j'actionne manuellement le relais XB (last ball) pour que le jeu se mette en Game Over après que la bille soit revenu dans sa niche.
 
Bon, je viens de m'apercevoir que je ne regarde pas le relais 1A, mais le 1D ! Je m'étais déjà fait avoir à le lire le moteur à l'envers !
Nib pour voir le 1A... je vais donc tout démonter et tout nettoyer le moteur
 
J'ai ressorti la planche de fond, démonté et nettoyé tous les relais du moteur. Pareil pour les relais Z (1-2-3) du fronton, et j'en ai profité pour nettoyer les relais de points aussi (K-L-M-N).
La bête démarre maintenant comme il faut !

Mais j'ai chopé un autre souci... que je vais développer dans un autre post
 
Je suis donc à la recherche d'une version numérique de n'importe quel manuel de Gottlieb EM des années 70 pour faire vite fait un Google trad de l'"operating instructions" !!!!

Merci pour votre aide rapide

Steph


Self service...

MODE D’EMPLOI

  • Insérer une pièce ou appuyer sur le bouton «start» actionne le relais «S» (relais de démarrage)

  • Ce relais se verrouille à travers son propre interrupteur et un interrupteur du moteur 2B

  • Le relais «S» fait démarrer le moteur

  • Le relais «SB» et le compteur de jeu total sont actionnés par des interrupteurs sur le moteur 1A et le moteur 4B à travers un interrupteur qui a été fermé sur le relais «S»

  • Lorsque le relais «SB» est déclenché, les relais de réinitialisation («Z1», «Z2» et «Z3») sont excités en séquence pour réinitialiser les unités de score et l'unité «joueur». «Z3» ouvre le circuit à «Z2» et «Z1» jusqu'à ce que toutes les unités de score du 4ème joueur et les unités de score de 1 000 à 10 000 au 3ème joueur soient réinitialisées via des commutateurs du moteur. Lorsque ces unités sont à 0, «Z3» tombe et à travers un interrupteur normalement fermé sur «Z3», le relais de réinitialisation «Z2» est alimenté. "Z2" ouvre le circuit à "Z1" jusqu'à ce que toutes les unités de score du deuxième joueur et les unités de score de 10 et 100 du troisième joueur soient réinitialisés. Lorsque ces unités sont à 0, «Z2» tombe et à travers un interrupteur normalement fermé sur «Z2», le relais de réinitialisation «Z1» est alimenté. «Z1» reste sous tension jusqu'à ce que toutes les unités de score du 1er joueur soient réinitialisés par le biais de commutateurs du moteur. En même temps, le « Player Unit » monte jusqu'à sa position 0 à travers un interrupteur du moteur 1A en série avec un interrupteur sur "SB" et un interrupteur de fonctionnement sur le « Player Unit » (P5B)

  • La Control bank est réinitialisée par un interrupteur sur le moteur 3C à travers un interrupteur du relais «U»

  • L'insertion de pièces supplémentaires ou la pression sur le bouton start actionnera le relais du deuxième joueur (PB2) via l'interrupteur du moteur 4B; le relais du troisième joueur (PB3) à travers les commutateurs du moteur 2C et PB2; et le relais du 4ème joueur (PB4) à travers les commutateurs du moteur 1D et PB3, dans cet ordre.

  • Placez la bille dans le « outhole ». L'interrupteur de sortie complète un circuit vers le relais «E». Un interrupteur sur le relais «E» complète un circuit vers le relais «F» à travers le moteur 3C. Lorsque le relais «F» est activé, il ferme un interrupteur qui termine le circuit vers le relais «O» si l'unité bonus est en position 0.

  • Le relais «O» se verrouille à travers son propre interrupteur et un interrupteur sur le moteur 2B

  • Lorsque le relais «O» est excité, le moteur commence à fonctionner

  • Le moteur 4C actionne la bobine de retour de bille (qui envoie la bille sur la piste) par un interrupteur sur "O"

  • La bille est maintenant sur la piste et est prête à être mise en jeu

  • Les billes perdues qui rentent dans le « outhole » sont renvoyées par le biais d’un interrupteur du relais «P». Le relais «P» fait tourner le moteur. Des interrupteurs sur les relais "XB", "ZB", "BX", le moteur 2C, "P" et le moteur 1A font avancer le « Player Unit » du nombre de pas nécessaires déterminé par les interrupteurs du « Player Unit » et les relais PB2, PB3 et PB4
 
Retour
Haut Bas