Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Insert plateau Pinball Magic Capcom

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olm
  • Date de début Date de début

Olm

Membres
Membre FF
Bonjour à tous et toutes,

Je suis dans la remise en route d'un pinball magic et j'aurai voulu avoir vos avis et techniques pour un insert rond qui est mal aligné sur le plateau. Un coté est enfoncé dans le plateau, le bois dépasse et fait sauter la bille.
Voici des photos dessus et dessous de l'insert.
Merci de vos réponses,
@+Olm.
IMAG0631web.jpg

IMAG0627web.jpg

Salut,

Le plus simple est de chauffer par le dessus (ou dessous si le plateau est nu) l'insert jusqu'a ce que la colle soit molle, ensuite par le dessous tu pousses sur l'insert pour le faire sortir.

Je te conseille de le sortir complètement du plateau sinon il risque de revenir dans sa position initiale lorsque la colle va refroidir. Pour le faire correctement tu dois le sortir, nettoyer les traces de colle qui sont sur le plateau et celles autours de l'insert. Une fois ces opérations effectuées tu colle à nouveau ton insert.

Bonne soirée.

Alex

Oui il faut chauffer avec un séche cheveux ou un décapeur thermique mais attention à la puissance avec le décapeur!!
Ensuite remettre l'insert en place,, soit en le sortant complétement soit en le tapotant avec un maillet en caoutchouc jusqu'a l'aligner au plateau.

Okay, merci les gars.
Cela sera une première pour moi de décapsuler un insert, c'est pour ça que je voulais votre avis car je ne voulais justement pas le virer complètement ( par peur de l'abimer ).
Mais je comprend le coup de la colle qui refroidie et l'insert reprend sa place initial donc bah en avant ! ;)

HI Hi Hi, j'ai pas de sèche-cheveux car je suis bientôt en rupture de stock de matière première :lol:

Merci et bon flippp

Juste une chose, pour déloger l'insert lorsque la colle sera ramollie, utilise un objet le plus gros possible, idéalement de la même taille que l'insert car si tu tape avec quelque-chose de trop fin (comme un tournevis + maillet) cela risque de casser l'insert.
En gros il faut une surface d'appui la plus grande possible afin d'étaler la pression que tu va effectuer et ne pas la concentrer en un seul point.

Sinon je pense à ca, essaye de voir si une pièce de monnaie peut avoir à peu près la même taille. Comme ca tu la place sous l'insert (après l'avoir chauffé) et tu tape avec maillet+tournevis sur la pièce. Ca protègera l'insert et le poussera sur toute sa surface !

Et pour le remettre pense à mettre un bon chiffon entre le maillet et l'insert (même si c'est un maillet caoutchouc, comme il faut parfois taper assez fort c'est quand même mieux de protéger la zone de frappe.

Voilà bon courage ;)

Ah ouais merci RisotOo,

L'insert fait 36mm de diamètre ( ouais pas un insert de baltringue :lol:)

J'avais pensé à un truc justement pour être au plus prêt du diamètre, je ferais des photos pour vous montrer.

@+ olm.

Ah oui il est assez gros.
S tu ne trouve rien pour faire support tu peux y aller tranquillement avec un tournevis plat mais en tapant uniquement sur les bords, doucement et en faisant tout le tour.
Quand tu sens que ca commence à se déloger sur les bords tu peux alors terminer de l'extraire en tapant au centre en mettant une pièce de monnaie.

On chauffe bien
ON ramolis

Mais peut être qu'ici ce sera mieux de l'extraire et bien le re coller car on dirait qu'il est trop enfoncé

ikoo à tous et toutes,

je me suis procuré un sèche-cheveu ( chouravé à mon ex. en faite mais chuuut elle ne le sait pas ... faut faire vite )

IMAG0636web.jpg

Alors après je me mets à la recherche d'un truc rond d'environ 36-35 mm de diamètre

IMAG0637web.jpg

Un rouleau de ruban adhésif vide, ouah quand j'ai trouvé ça j'ai cru que j'étais un génie ... et flûte ... trop gros d'un rien ... suivant ... bon j'avais trouvé une douille de clef a cliquet mais trop petit puis j'ai trouvé ça

IMAG0639web.jpg

C'est un outil de plomberie pour faire un trou dans les éviers en inox et pile poils le bon diamètre.

Alors comme on me le conseille je chauffe et je fais ressortir l'insert et retapote coté plateau pour le mettre à fleur.

Et voilà, je ne sais pas si sur la photo c'est bien probant mais en passant le doigt dessus, il n'y a pas photo.
AVANT
IMAG0631web-1.jpg

APRÈS
IMAG0642web.jpg

Voilà je peux me remettre à la réparation électrique et électronique du flip. Merci de vos conseils, ça marche super bien okidoki

Nickel, reste plus qu'a refaire les retouches peinture sur le contour et sa sera comme neuf

Merci fred,

Pour la rénovation plateau, Ivalefaire mais avant Ivoudrais bin jouer un peu dessus quand même Kontent.
Et de toute façon je vais attendre le printemps pour faire la totale sur ce flip ( j'ai pas la place ... ), je crois qu'il le mérite et pour la petite histoire, je ne suis pas un spéculateur ( mais je critique pas chacun fait ce qu'il veut ) ce flip est à moi et je crois qu'il le restera ....par contre quand il sera fonctionnel ( si un jour cela arrive ) il fera parti de mes voyages sur les salons que je pourrais faire. Vromm

J'ai pas trop saisi l'usage de l'emporte pièces que tu as ?
Pour taper en dessous ?

Oui, oui, j'ai chauffé et placé le bidule en métal sous le plateau, tapé coté vis pour faire ressortir l'insert coté dessus plateau. C'est juste que le diamètre de l'outil est exactement le diamètre de l'insert, et comme ça il n'y a pas de risque de casser l'insert en deux ( c'était ma hantise, taper avec un tournevis ou objet trop petit et se retrouvé avec la moitié de l'insert dans la main et l'autre resté collé dans le plateau OUIIIINNN )

Ca m'est déjà arrivé sur un petit insert en triangle...
Avec la colle d'origine j'avais bien réussi à le retirer, puis j'ai remis à la néoprène et et s'était à nouveau décalé donc je l'ai ressorti au tournevis et ca l'a cassé en 2 !

Heureusement j'ai pu récupérer les 2 bouts et les recoller sans que ca ne se voit trop mais bon. A l'avenir je chercherai quelque chose pour faire emporte pièce. Mais c'est toujours plus simple sur les ronds ou carrés que sur le triangulaires fins

Pour les inserts rond, les clés à tubes ou des douilles c'est bien aussi :)

Retour
Haut Bas