Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Indiana Jones: The Pinball Cleaning Adventure.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alainb
  • Date de début Date de début
A

Alainb

Non Membre
Alors voilà, je me suis lancé dans la grande aventure « Indiana Jones », mais plutôt la version Cleaning ! :-)
Bref, je suis complètement novice en la matière, et pour un premier flipper, je pense que j’aurais pu avoir plus simple !
Quoique, j’ai quand même pas mal de chance, malgré la saleté, ce flipper semble en très bon état, à première vue, pas de plastiques cassés, tous les inserts en bon état si ce n’est les quatre inserts des cibles.
Alors, voici la bête ! : -)

IMG-0047a.JPG

Mais pire encore, voici le sous plateau qui à première vue pauserait même certains problèmes à une souris qui déciderait de le traverser ! Là c’est clair, pour le dessous, je ne me sens pas de taille à tout démonter, et au final, le sous plateau me semble assez propre.

IMG-0080a.JPG

Ce topic risque d’être ennuyeux pour des habitués, car je compte vraiment rentrer dans les détails du démontage et du remontage, histoire de :
1°) Me servir perso d’aide mémoire concernant mes « Remarques à chaud », des choses que je pourrais oublier lors du remontage, car aux vues de l’ampleur du travail, il s’écoulera peut être un, deux, voire plusieurs mois avant la fin du chantier !
2°) Cela pourra aussi servir à d’autres novices désireux de se jeter dans l’arène du démontage de plateau de flipper ! :-)
Je tiens d’ores et déjà à dire que, j’y vais totalement à l’instinct et l’analyse visuelle concernant la méthode de démontage, donc, n’hésitez pas à critiquer ma méthode ! : -)

Premier enseignement à mes dépends, ne jamais soulever un plateau de flip à la verticale sans avoir au préalable bouché le trou de sortie des billes ou enlevé celles-ci !
Une chute de bille fait un effet « explosif », mais peut en outre aisément détruire les décors ! : -)
Bon, sur ce coup là, j’ai eu beaucoup de chance, pas de dégâts !
Une petite question aux modérateurs avant de commencer, est il possible, en dessous de chaque photos, de mettre un lien vers l’hébergeur de mon espace perso conduisant vers la même photo, mais en haute définition ?
Si non, toute personne intéressée par l’une ou l’autre image en haute définition, peut si elle le souhaite me la demander en message privé.
Pendant la durée des travaux, si par hasard un détenteur de ce flipper passe par ici et souhaiterait un scan de l’un ou l’autre flyer, il suffit de le demander.

Hello.

Premier conseil, si tu veux démonter les décors, élastiques, plots etc... en vue de nettoyage, mitraille de photos tout au long du démontage, avant après, vue de dessus de la pièce, de droite, de gauche... Après au remontage t'auras toujours une zone de doute, "merde ce plot et plus haut, il va ou etc..." mitraille n'ai pas peur.
Perso, le dessous du plateau est très propre, ne démonter que ce qui est nécessaire et qui gêne sur le dessus du plateau pour un bon nettoyage.
Le coup des boules encore dans le outhole, on s'est tous fait avoir, mais un de mes employeurs disait toujours : "l'expérience c'est la somme des conneries acquise." Et il avait raison ;)

Pour tes tofs en HD, le problème est que imagine que dans deux ans, ton hébergeur ne soit plus là ou que tu ai virer tes dossiers de chez lui, les articles sur FF seront toujours là eux, et tes liens ne mèneront plus nulle part... C'est pour éviter les liens morts que FF demande de charger les photos direct sur son propre site. La solution du mp est la meilleure pour ceux intéressés par ces tofs en HD.

Laurent.

Salut laurent,
Et bien justement, bonne remarque pour les photos vivi, c'est un peu trop tard pour moi, car mon plateau est presque complètement démonté, mais en regardant mes photos, je me rend compte, malgré que j'en ai beaucoup prises que je n'ai peut être pas assez varié les angles de prise d'une même zone rarale , ma deuxième erreur de débutant! vivi
C'est pourquoi, pour moi, dans ce topic, mes 'impressions à chaud" me seront autant utiles que mes images pour le remontage! On verra au final! ooOOOoo

Premiers démontages.
A priori, ce qui me tente pour la « mise en bouche », disons même mon baptême de démonteur de flipper :-), ce sont les deux rampes de plastiques gauche et droite , tournevis en croix, fastoche !(euh, je ferai peut être, sûrement, des erreurs de vocabulaire, n’hésitez pas à me corriger !) : -)
Photo à gauche, à droite et hop, c’est parti !

IMG-0048a.JPG

IMG-0049a.JPG

Premier étage à droite, vite parti, et re photo, car le portillon est imbriqué avec la rampe droite.

IMG-0052a.JPG

IMG-0053a.JPG

Et voilà, portillon enlevé, et, au passage, ne pas oublié l’élastique qui se trouvait après le portillon.

IMG-0054a.JPG

Pour la rampe gauche, c’est plus facile, rien y est imbriqué, donc, les trois vis et tout sort d’un coup.
Nouvel examen visuel, allez plus loin, oui mais quoi ensuite ?

IMG-0055a.JPG

IMG-0056a.JPG

Aux vues des photos des deux slingshots, il me semble évident que toutes les rampes doivent partir, donc, objectif rampes, et c’est là que les choses vont se compliquer pour une nouvelle erreur de débutant, l’outillage ! : -))
Une chose logique, mais qui ne saute pas directement aux yeux d’un européen, c’est que le flipper, c’est fabrication USA, et eux ont d’autres mesures que nous, le pouce, le pied…..
Bref, surtout pour la boulonnerie, c’est là que cela se complique légèrement car c’est bien connu, si l’on utilise pas la bonne mesure, on risque d’endommager les boulons !
Sans penser à cela, à vue d’oeil je me dis, des boulons de 6 (mm) et des écrous de 8 (mm), et bien non, si cela semble marcher pour le 8 qui doit plus ou moins coller à une des mesures américaines, pour le 6 en revanche, trop petit ! J’essaye donc le 7, (douille), mais là non plus, et le 8 est trop grand ! Casse tête ! : -)))
Et c’est là que Taïwan et la Chine vont me sauver la mise, j’ai heureusement de nombreux coffres à outil avec presque tout en double ou en triple, ou plus encore !
Je fouille, et je tombe sur plusieurs clef, douilles et outils en 7mm, et j’essaye, bin, au final, l’une d’elle épouse parfaitement le boulon ! Une douille « bon marché » made in China, ou peut être la fabrication est moins rigoureuse.
Et comme tout cela se passait Dimanche, il n’était pas question de trouver un brico ouvert pour se procurer un jeu de douilles en pouces, et attendre Lundi, pas question, qui sait si j’aurais encore autant l’envie de débuter ce boulot, c’est bien connu, il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! :-)

Fermons cette parenthèse, et continuons le démontage, les rampes !
Trois rampes sur l’indiana Jones, enfin 4, si l’on compte la petite du fond qui retient la bille captive, mais pour continuer, il me faut démonter les trois rampes qui reviennent à l’avant.
En partant de la gauche, la première rampe est celle qui sort du mini plateau.

IMG-0050a.JPG

Et là, démontage préalable de la bordure métallique, et enlèvement du flyer juste en dessous.
Démontage de la rampe, un seul boulon sur le slingshot, et prise en son bout dans la sortie métallique du petit plateau.

IMG-0057a.JPG

IMG-0059a.JPG

Pour les deux autres rampes, il faut au préalable démonter l’avion blanc, il gêne l’enlèvement.
Deux points d’attache de cet avion.

IMG-0047a-1.JPG

IMG-0063a.JPG

IMG-0064a-1.JPG

Démontage de la rampe « sortie du jackpot », deux boulons et prise en son bout dans la partie métallique du virage.

IMG-0065a.JPG

Enfin, la troisième rampe « Sortie du Path of Adventure », deux boulons aussi et prise dans les embouts métalliques du virage PVC.

Que c'est beau un flipper sâle qui vas devenir tout beau tout propre ;-)

Avant de démonter prévoir: un coffret de douille en pouce (surtout le 1/4"), un tournevis cruciforme, de l'alcool a bruler, du red devil/cillit bang, vinaigre d'alcool, produit vaisselle, des chiffons, des cotons tige, vieille brosse a dents, du miror cuivre, de la laine d'acier 000.

Il y a pas un problème là:
indiana-1.JPG

Si tu veux que tes décors pète le feu, après les avoirs nettoyer, tu polie le dessus au miror cuivre avec un chiffon.

SlamTilt a dit:
Que c'est beau un flipper sâle qui vas devenir tout beau tout propre ;-)
Bin, j'espère bien qu'il sera plus beau par la suite! :-))
Et, ce que j'espère par dessus tout, c'est que j'aurai pas trop de pièces en trop après le remontage! vivi

david04 a dit:
Avant de démonter prévoir: un coffret de douille en pouce (surtout le 1/4"), un tournevis cruciforme, de l'alcool a bruler, du red devil/cillit bang, vinaigre d'alcool, produit vaisselle, des chiffons, des cotons tige, vieille brosse a dents, du miror cuivre, de la laine d'acier 000.

Il y a pas un problème là:
http://flipperfrance.com/forum/userimages/indiana-1.JPG

Si tu veux que tes décors pète le feu, après les avoirs nettoyer, tu polie le dessus au miror cuivre avec un chiffon.
Merci pour toute cette liste david!
Vais faire direct l'inventaire!;)
Ceci dit, j'ai vu le stylo à fibre de verre sur RP, pour les douilles, mais il est en ce moment hors stock.
Pour le problème sur cette photo, je sais, une usure devant les slingshots, vais éssayer de les atténuer avec la gomme magique, sinon, retouches, c'est identique des deux côtés, deux zones d'environ 1 à 2 cm².

OUi je sais pas si un jour on en aura encore

J'ai contacté le fabricant et rien, deux pays différents ne le proposent plus
Interdiction ?

Retour
Haut Bas