Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Indiana Jones Lanceur en panne

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Le lanceur de mon Indiana Jones Williams ne fonctionne plus.

Dans les tests il ne réagit pas et à la lecture du schéma je ne vois que le transistor Q76 correspondant à "Ball release" Violet-Jaune qui serait HS.

Auriez-vous d'autres tests/pistes pour résoudre ce problème ?

D'avance merci pour votre aide !
 
Salut, quel Indiana Jones ? Le williams ? je crois savoir que le williams à une faiblesse au niveau du contact. Donc première chose à vérifier avant d'attaquer les cartes et les transistors.
 
C'est forcément le williams puisque le Stern c'est un lanceur classique :p
 
Bonjour à tous,

Le lanceur de mon Indiana Jones Williams ne fonctionne plus.

Dans les tests il ne réagit pas et à la lecture du schéma je ne vois que le transistor Q76 correspondant à "Ball release" Violet-Jaune qui serait HS.

Auriez-vous d'autres tests/pistes pour résoudre ce problème ?

D'avance merci pour votre aide !
Tests bobines et ou tests contacts ?
Faudra le préciser
 
Merci pour vos réponses,

@ricousky19 : c'est bien un Williams comme je l'ai précisé dans le Tag du post, je ne pense pas que ce soit le contact car tous les contacts (stokage billes et le contact du lancement sont ok) mais et le test bobine Non Ok

@David : c’est bien le test de la bobine que je citais, la bobine ne réagit pas au test.
20230326_190255_compress5.jpg
 
J'avais pas vu le tag pardon, c'est tout petit sur le tel
 
Pas de problème, j'aurais dû être plus précis dans le texte ;)

D'ailleurs au niveau des tests j'ai oublié de dire que ce sont les 2 bobines qui ont les tests HS :
- Lance Bille : fils VIO-RGE VIO-JNE T.4 02
- Eject Couloir L.B : VIO-JNE-VIOJNE T.4 04

J'aurais dû intituler ma question : Indiana Jones Williams, plus de bille n'est lancée
 
Dur à te dire plus

As tu vérifié les bobines ?
Tu n'as pas de fusibles HS ?

Si oui possible aussi tout simplement le connecteur sur la driver

Vérifie tout cela

Si tout cela est bon, alors transistors oui
 
C'est réparé !

J'ai suivi le mode opératoire suivant :
- en mode test des bobines, je n'avais pas vu que (test de la bobine sur arrêt) il était possible d'avoir des informations en appuyant sur le bouton "start". Ceci évitant de consulter le manuel et les schémas.
- j'ai noté pour les 2 bobines qui ne fonctionnait pas les informations (fusible concerné, fils, connecteurs et transistors
- j'ai testé la continuité du fil de masse en partant du connecteur sur la driver vers les bobines
20230401_115500_compress95.jpg
- et comme j'ai constaté qu'il n'y avait pas de continuité j'ai cherché où le fil était interrompu
- il était dessoudé sur la bobine d’érjection de l'idole, comme les fils sont en série, la continuité ne se faisait plus.
20230401_114433_compress92.jpg
- fil ressoudé la panne est donc résolue

Je vais pouvoir continuer ma remise en route d'un flipper mécanique (Gottlieb 300)
 
Ah oui une rupture dans la chaine du 50V

Cela arrive oui

Impeccable que tu aies trouvé

Affaire résolue avec certitude :)
 
Retour
Haut Bas