L’inclinomètre, pour flippers
1) A quoi cela sert il ?Comme tous les flippers, il faut ajuster la pente
Oui ajuster pas pifométriquement ,sinon les batteurs prévus pour une certaine énergie ne permettrons pas à la bille de monter la rampe ou alors le jeu sera impossible à jouer
Ceci est primordial dans un jeu
Les constructeurs on donné des recommandations pour les pentes, soit un rappel grossier car il est a voir dans chaque manuel si spécifié .
Soit les mécaniques et sys1 de GTB seront à 3.5 °, les autre électroniques on peut dire 6 ° à 6.5 °, certains flippers sont équipés de niveau déjà, les Sega, sous les cartons d’instructions, les WPC sur la droite au niveau du couloir de sortie de la bille
Ce dernier , voir trucs et astuces au forum
2) Comment faire alors ???
Acheter un inclinomètre professionnel serait du délire , vu le prix ( 60 euros mini ) et le problème de taille de l’appareil, et mal adapté a notre besoin. Dernièrement au Liddl il y avait une règle inclinomètre, pas mal, mais il fallait en découper une partie et peu facile à usiter.
Soit j'interviens et j’ai pensé à ………..vous verrez à la fin

Soit je l’ai créé avec les angles utiles et pas d’autres afin de faciliter la lecture et aussi de simplifier sa conception. Comme toujours avec ce que vous pouvez avoir sous la main
3) Procédure ou marche à suivre TEXTU !
- Le rond comment le faire ???
Découpez déjà parfaitement carré une plaque de plexy , la taille à vous de la définir, perso j’ai fait du 93 mm
Laissez un coté protégé du plexy crystal, afin de ne pas le rayer .
Avec une pointe à tracer centrer le tout en perforant et la boite et en pénétrant un peu le plexy. Ce dernier permettra de faire un « Centreur » de forêt pour la suite
Une fois ce fait retirez le tout et percez l’avant trou en 1 mm et surtout pas plus
Deus solutions se propose à vous, la scie sauteuse ou alors , oui vous allez me dire il est frappa dingue une scie circulaire !!!
Un rappel mathématique un cercle est en fait une infinité de droite infinitésimalement courte, soit une somme de millions de tangentes
Soit en plaçant le morceau de plastique perpendiculaire à la lame vous créez cette tangente, il suffit d’un quelconque point de rotation et vous ferez un cercle plus parfait qu’avec votre scie sauteuse, essayez !!!
Perso il est sortis PARFAITEMENT rond !!!
Regardez
Pour tenir l’ensemble d’équerre sur le plateau , afin d’une pierre deux coups avec un support stable et aussi pouvoir s’en servir pour la niveau latéral
Coupez les cornières d’alu a votre longueur perso j’ai fait 150 mm, ces dernières sont de 10 mm de large
Cette dernière, 150 mm par 95mm attention une coupe parfaite, les angles doivent tous faire 90 °, pas un losange !!!
- Préparons le support du disque
Il faut ici faire en sorte que le cercle coupé puisse sortir légèrement afin de s’en servir et de pouvoir le mouvoir
Il faut tracer un carré et une diagonale, cette dernière portera un point de rotation à 43 mm du bord si vous avez respecté mes cotes
Le disque ainsi créé il faut lui faire un fraisage au centre pour faire affleurer la vis à tête fraisée, soti que celle ci ne dépasse pas du disque, car il faudra poser tout à l’heure le curseur dessus
Regardez
Vous avez ici besoin d’un rapporteur, d’un feutre indélébile de patience et propreté
Nettoyez avant tout la plaque avec de l’Alcool à brûler
Laissez bien sécher
Une fois ce fait tracez deux parallèles aux bord passant toutes deux par le trous de centrage, ceci en ayant fait un trou aussi de 1 mm avant
3.5 °, 6°, 6.5 °, 10 °
Tracez alors les droites, afin de voir au mieux, faire des pointillés pour la trace + 6.5° et – 6.5°.
Inspirez vous de l’image
Comment, bien avec une feuille de transparent VENILIA pour les couvertures de livres ou autres, bien lisse , pas d’effets granuleux SVP sinon cela déformera la vision par la suite des angles
- Collons les cornières en Aluminium
Simplement avec un double face type moquettes, attention bien dégraissez les cornières en ALU sinon cela collera pas !!!!
Pour le positionnement attention , c’est un grand soin qu’il faut ici
Dernière édition: