Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Inclinomètre pour flipper

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
L’inclinomètre, pour flippers
Wdes01.JPG
1) A quoi cela sert il ?
Comme tous les flippers, il faut ajuster la pente
Oui ajuster pas pifométriquement ,sinon les batteurs prévus pour une certaine énergie ne permettrons pas à la bille de monter la rampe ou alors le jeu sera impossible à jouer
Ceci est primordial dans un jeu
Les constructeurs on donné des recommandations pour les pentes, soit un rappel grossier car il est a voir dans chaque manuel si spécifié .
Soit les mécaniques et sys1 de GTB seront à 3.5 °, les autre électroniques on peut dire 6 ° à 6.5 °, certains flippers sont équipés de niveau déjà, les Sega, sous les cartons d’instructions, les WPC sur la droite au niveau du couloir de sortie de la bille
Ce dernier , voir trucs et astuces au forum
2) Comment faire alors ???
Acheter un inclinomètre professionnel serait du délire , vu le prix ( 60 euros mini ) et le problème de taille de l’appareil, et mal adapté a notre besoin. Dernièrement au Liddl il y avait une règle inclinomètre, pas mal, mais il fallait en découper une partie et peu facile à usiter.
Soit j'interviens et j’ai pensé à ………..vous verrez à la fin ;)
Soit je l’ai créé avec les angles utiles et pas d’autres afin de faciliter la lecture et aussi de simplifier sa conception. Comme toujours avec ce que vous pouvez avoir sous la main
Wdes02.JPG
Wdes03.JPG
Wdes04.JPG
Wdes05.JPG
L’outillage des plus simples, une scie sauteuse ou alors une table circulaire miniature ProXon ( excellente qualité, Dremmel a coté des jouets ). Une lime , un peu de papier de verre, de la colle Araldite 90 secondes ( et pas d’autres ) et enfin du « plexy crystal de 3 mm d’épais » une vis à tête fraisée deux rondelles, du frein filet, un bout de VENILIA ( pour livre ).
Wdes06.JPG
Un rapporteur, stylo indélébile, fin, adhésif à maroufler…..etc. .
Wdes07.JPG
Voilà le tour et fait , l’avant propos est clos, passons au bricolage ( si je puis dire )
3) Procédure ou marche à suivre TEXTU !
- Le rond comment le faire ???
Découpez déjà parfaitement carré une plaque de plexy , la taille à vous de la définir, perso j’ai fait du 93 mm
Laissez un coté protégé du plexy crystal, afin de ne pas le rayer .
Wdes08.JPG
Prenez votre rouleau d’adhésif, et collez, MEUH non, utilisez juste la boite
Avec une pointe à tracer centrer le tout en perforant et la boite et en pénétrant un peu le plexy. Ce dernier permettra de faire un « Centreur » de forêt pour la suite
Wdes09.JPG
A ce moment la et la seulement tracer le cercle avec le stylo débile ( heu indélébile )
Une fois ce fait retirez le tout et percez l’avant trou en 1 mm et surtout pas plus
Wdes09.JPG
Wdes10.JPG
Voilà le tracé est fait, maintenant il faut couper ce cercle
Deus solutions se propose à vous, la scie sauteuse ou alors , oui vous allez me dire il est frappa dingue une scie circulaire !!!
Un rappel mathématique un cercle est en fait une infinité de droite infinitésimalement courte, soit une somme de millions de tangentes
Soit en plaçant le morceau de plastique perpendiculaire à la lame vous créez cette tangente, il suffit d’un quelconque point de rotation et vous ferez un cercle plus parfait qu’avec votre scie sauteuse, essayez !!!
Perso il est sortis PARFAITEMENT rond !!!
Regardez
Wdes11.JPG
Wdes12.JPG
- Maintenant préparons le support
Pour tenir l’ensemble d’équerre sur le plateau , afin d’une pierre deux coups avec un support stable et aussi pouvoir s’en servir pour la niveau latéral
Coupez les cornières d’alu a votre longueur perso j’ai fait 150 mm, ces dernières sont de 10 mm de large
Wdes13.JPG
Pensez alors à faire aussi la plaque soutenant l’ensemble en plexy
Cette dernière, 150 mm par 95mm attention une coupe parfaite, les angles doivent tous faire 90 °, pas un losange !!!
Wdes14.JPG
Une fois les deux pièces coupées, il faut araser le bords pour que ce soit lisse et parfait, un coup de toile émeri de grain 320 et le tour est joué
- Préparons le support du disque
Il faut ici faire en sorte que le cercle coupé puisse sortir légèrement afin de s’en servir et de pouvoir le mouvoir
Il faut tracer un carré et une diagonale, cette dernière portera un point de rotation à 43 mm du bord si vous avez respecté mes cotes
Wdes15.JPG
Ainsi le bord du cercle affleurera l’angle droit de la découpe précédente ; esthétique et aussi propre .
Le disque ainsi créé il faut lui faire un fraisage au centre pour faire affleurer la vis à tête fraisée, soti que celle ci ne dépasse pas du disque, car il faudra poser tout à l’heure le curseur dessus
Wdes16.JPG
Faites ceci en perçant à LA MAIN, et non à la visseuse, ou quelconque perceuse et avec la vis vérifiez le moment ou cela dépasse plus, stoppez alors là le perçage
Regardez
Wdes17.JPG
- Traçons maintenant les droites angulaires
Vous avez ici besoin d’un rapporteur, d’un feutre indélébile de patience et propreté
Nettoyez avant tout la plaque avec de l’Alcool à brûler
Laissez bien sécher
Une fois ce fait tracez deux parallèles aux bord passant toutes deux par le trous de centrage, ceci en ayant fait un trou aussi de 1 mm avant
Wdes19.JPG
Une fois cela fait , placez le rapporteur dans le trou de centrage et tracez en positif et négatif les point des angles donnés:
3.5 °, 6°, 6.5 °, 10 °
Tracez alors les droites, afin de voir au mieux, faire des pointillés pour la trace + 6.5° et – 6.5°.
Inspirez vous de l’image
Wdes20.JPG
- Protégeons ces tracés :
Comment, bien avec une feuille de transparent VENILIA pour les couvertures de livres ou autres, bien lisse , pas d’effets granuleux SVP sinon cela déformera la vision par la suite des angles
Wdes21.JPG
Au point de centrage découpez le taille de la rondelle, sinon en serrant tout à l’heure cela se déformera de suite et tout sera gâché
Wdes22.JPG
Maintenant percez à 3 mm le trous de centrage , placez le tout et serrez l’écrou arrière pour éviter que cela tourne librement, il faut créer un effort mais pas le fixer !!!
Wdes23.JPG
Wdes24.JPG
Verrouillez alors la vis afin que cela se desserre jamais plus, soit posez un contre écrous mais au préalable mettez du frein filet bleu !! Pas un autre !!!
Wdes25.JPG
Wdes26.JPG
Serrez rapidement car cela prend vite, mais en l’absence d’air, soit a peine tourné, soyez rapide ! Car après bonne chance !! Pas d’autres choix que de décoller à chaud !!!
- Collons les cornières en Aluminium
Simplement avec un double face type moquettes, attention bien dégraissez les cornières en ALU sinon cela collera pas !!!!
Pour le positionnement attention , c’est un grand soin qu’il faut ici
 
Dernière édition:

Positionnez la cornière et faite venir a PLAT en glissant la partie en plexy afin que l’ensemble soit parfaitement parallèle, sinon tout sera faux !!!

Wdes27.JPG
Wdes28.JPG
Cela doit coller de suite, ne tremblez pas, faite de même pour l’autre coté
- Préparons le cercle au curseur
Pour cela rien de plus simple tracé par transparence une droite coupant le cercle
Wdes29.JPG
- Préparons le curseur
La deux choix pour vous ou vous achetez un plat en aluminium que vous vous amuserez à faire la forme que vous voulez , tout en laissant un coté PARFAITEMENT RECTILIGNE , ou alors utilisez un reste de cornière
Perso j’ai choisis un plat car il en traînait ..
Wdes30.JPG
Attention de prendre la longueur totale du montage , avec le cercle en plus !!! Soit dans ma réalisation 160 mm
- Préparons le collage du curseur et du cercle
Comment ??? Une seule et unique solution, de la colle Araldite 90 secondes, pour les amateurs , j’ai déjà utilisé cela pour les cibles tombantes, voir l’article…
Préparez un tracé // ayant une taille inférieure de 1 mm par rapport à la largeur de votre curseur !
Wdes31.JPG
Préparez votre colle, avant tout vous avez PONCER le tout dans la zone détaillée dans le cercle et aussi la partie alu qui sera collée
Wdes33.JPG
Wdes32.JPG
- Protégeons le plateau de l’appareil
Comment ??? Dans les magasins de bricolage, vous trouverez facilement des plaques de mousses fines, pour les tiroirs ou etc. …Prenez en une ou vous avez l’épaisseur moindre et un adhésif pré-collé, ce qui permet d’avoir une surface plane , sans rajout de matière à quelconques endroits
Wdes34.JPG
Collez le tout d’un trait sans boursouflures, ni dévers … sinon les mesures seront faussées
Wdes35.JPG
- La pose des minis niveaux
Là a vous de trouver perso j’en ai trouvé dans un magasin auto…des porte clefs a niveaux que j’ai désossés et j’ai juste récupéré le mini niveau à bulles
Le collage se fera uniquement à l’Araldite 90 secondes, car ceci vous pouvez tenir en position, tremblez pas ici et patience. Utilisez un niveau à bulle , trouvez une surface à niveau et collez le mini niveau en prenant soin de le mettre à niveau aussi. J’ai utilisé un petit bout de papier pour m’aider à caler au bon niveau pendant le collage
Wdes36.JPG
Wdes37.JPG
Un conseil faite deux petits points de colle en première passe et après collez le tout en enrobant tous les bords de ce mini niveau.
Vous verrez cela collera très fort et comme c’est en plus transparent cela rend assez bien
Celui ci était le plus facile, passons aux choses sérieuses, si vous voulez éternuer faites le ( histoire de détendre l’atmosphère , je vous vois transpirer )
Terriblement délicat, soyez sur du niveau, calez le disque avec les deux traits tracés précédemment et vérifiez que le curseur soit bien sur « 0 »
Positionnez avec du ruban à maroufler, mettez deux points de colle et patience, bougre plus pdt 90 secondes ………
Gagné c’est finis, voilà ce que vous avez réussis à faire
Wdes38.JPG
Wdes39.JPG
Voilà le tour est joué, c’est finis
4) Conclusion :
Voilà plus de travail minutieux que de difficultés
Une fois que vous aurez finis voilà a quoi vous prétendrez
Pas mal non pour un inclinomètre
Wdes40.JPG
Wdes41.JPG
En tous cas j’ai essayé de suite mon appareil, il est GÉNIAL facile d’emplois et bigrement efficace, j’ai eu plus de précision qu’avec un vrai acheté !!! Car adapté par mes soins aux flippers et non à la maçonnerie…En tous cas il est adapté à tous flippers, y compris le Baby Pac Man et aussi le Safe Cracker, il passe partout… enfin pas sous les rampes tout de même
Non arfff, ce n’est pas une pendulette de bureau design, mais sachez que je me suis inspiré d’une pendule que j’avais , qui ressemble étrangement à cette forme…
Bien maintenant si cela vous intéresse, je pourrais le faire fabriquer à grand échelle, mais il me faut savoir qui et combien !!

Rajout du 05-02-09, avec le temps l'écrit au feutre se dissous avec la colle du Vénilia. Soit faites un patron, scannez le, et imprimez sur une feuille adhésive. L'imprimante se doit d'être une laser.

Encore une investigation purement flipperistique ici
Édition du 19 Février 2015 : A ce jour je dirais, il ne servira bien moins cet articles (mais pas inutile encore, pensez sans piles etc...) car votre smartphone sait vous dire à ce jour, l'angle ! Posez votre smartphone et vérifiez ;)
Bon flippp

© David
© FF et RP
Révision I, le 12 Juillet 2005 promis ou là là en … 2003
Révision II, le 05-02-09
Révision III, le 19-02-2015
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas