Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Idée restauration Backglass Bad Cats : vos avis ?

TITIB

Membres
Membre FF
Bonjour,

Ne trouvant désespérément pas de backglass en bon état pour mon Bad Cats, je voudrais tenter une récupération de la mienne.

En m'inspirant de la technique de l'insertion de colle vynilique aus endroits décollés, je voudrais étendre à toute la backglass.
J'ai en effet constaté que la plupart des zones décollées correspondaient entre elles, la difficulté étant donc principalement de bien pouvoir faire pénétrer la colle dans toutes les zones. 2 trous d'épingle suffiraient peut-être à 'ouvrir' les zones sans accès.

Je souhaite donc masquer la face avant, et la partie centrale côté peinture ou l'animation se situe.
Ensuite je voudrais immerger complètement la glace dans un bain de colle vynilique diluée dans de l'eau de manière à la rendre très fluide pour qu'elle pénètre correctement dans toutes partis cloquées, quitte à la laisser plusieurs jours en surveillant que le mélange ne s'évapore pas.

Puis application d'une feuille ne prenant pas la colle (genre feuille de cuisson ?), chassage de l'excédent de colle délicatement au doigt et mise en presse entre 2 plaques de verre + des poids, le temps du séchage complet.

Que pensez-vous de cette méthode ? L'idée est que la pénétration 'naturelle' de la colle dans les cloques serait plus douce que l'insertion manuelle avec par exemple une seringue de manière à ne pas provoquer de décollement supplémentaire.

Photos de la glace actuellement :

BG-BC-1.JPG


BG-BC-2.JPG


BG-BC-4.JPG


BG-BC-3.JPG


BG-BC-6.JPG


BG-BC-5.JPG


@+
 
Juste une observation que j'ai pu faire sur une glace avec des morceaux de peintures soulevés :

Les 2 couches de peintures des éclats (décor / fond blanc) réagissent comme un hygromètre ou bilame

Air sec (ou chaud), ça se soulève. air humide (ou frais) ça se repositionne.

pour une immersion ça peut aller dans le bon sens... Donc à voir.....
 
je verrai bien un caisson sou vide d'air pour faire pénètre la colle, pas simple a réaliser la pompe a vide c'est simple le caisson étanche c'est plus dur .
 
En tous cas il faudra coller
Attention la peinture se brise facilement
 
Salut,

Si tu veux injecter ta colle, pas sur que le fait de lui rajouter de l'eau pour la rendre liquide soit une bonne solution.

Pour la rendre liquide, certes cela marche, mais moi j'ai fait l'essai sur une glace de Pacman, la peinture du coup a viré de teinte en séchant (peut-être dû à l'eau je ne sais pas). Sur des zones couleur crème, je me retrouve avec des marbrures de couleurs marron rouille...
Alors que sur une autre glace, en appliquant directement cette même colle sans eau, je n'ai pas eu ce problème au séchage.

Bref bien moche, et du coup en voulant bien faire, j'ai fait pire...

Pas simple cela.

En tout cas, essai de scanner ta glace avant, on sait jamais...

A+ flippp
 
bonjour

elle est bien mal en point

a ce stade la , " perso" je scanne , un coup de photoshop ou autre

et reimpression chez un imprimeur , ils ont des supports qui altére très peut les couleurs maintenant

effet garantie a toi de voir si le jeux en vos la chandelle si tu veux un flipp dans son jus ou pas ??????
 
Le scan, c'est fait depuis le premier jour tant j'avais peur d'une dégradation grandissante...

Mon fichier est prêt à imprimer en vectoriel, mais je voulais quand même tenter la récup de l'originale.
Pour la repro, je vais même tenter les parties miroir par découpage au plotter et collage sur le translite d'un film miroir, je vous dirais ce que ça donne.

@+
 
Retour
Haut Bas