Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ice fever qui se fige en plein jeu

patrice_sprint

Patoche
Membre FF
Hello la compagnie,

Description des symptômes : lors d'une partie après avoir descendu les 3 cibles représentant le gardien de but, il faut taper la bille qui se trouve derrière dans le couloir qui actionne un contact qui lui même actionne le palet dans le fronton.
Jusque là cela fonctionne, la palet est activé, la bobine envoie la palet puis le flip se fige et le problème apparaît : arrêt musique, pas d'actions possible sur les flips, plateau reste allumé.
Je dois éteindre et rallumer le flip pour relancer une partie.

Test effectué : j'ai débranché la bobine située dans le fronton qui actionne le palet.
Résultat : quand je marque le but, j'actionne le contact en bout de couloir, j'entends les applaudissent des spectateurs, le score s'incrémente et le jeu continue.

Avez-vous une piste à me donner ?
 
Bonsoir Comment est le transistor qui commande ta bobine ?? Regarde la diode sur ta bobine ..
 
Ta bobine, elle ne serait pas en court circuit ?
Teste là, de même comme te conseille Fripper95 , vérifie le transistor
Teste aussi la diode de la bobine
 
Je viens de contrôler : la tension continue aux 2 bornes de ma bobine en prenant la masse sur fil de tresse et j'ai 24,8 V. Bobine ok

La diode a été testée dans les 2 sens : infini/0,563 ohms. Diode ok

Il me reste à localiser le transistor qui pilote cette bobine...
 
Le manuel indique "PUCK " KICKER piloté par le solenoid #5 en page 36.
En page 24 sur le shéma de la driver le solenoid 5 pin 6 en A3J4 est relié au transistor NPN Q62 (2N3055) qui lui même relié au transistor Q61 MPS-U45.
 
Il n'y a pas de court circuit alors si tu as 28 V aux deux bornes de la bobine .....Et donc le transistor serait bon
Hum comme s'il y avait une chute de tension alors ou un défaut sur un contact
Dis moi on va faire le test bobines, et là est ce que cela se reproduit aussi ?
 
Une chute de tension de quelques secondes c'est l'impression que j'ai aussi.
Je suis entré dans le mode self/test jusq'au step 17.
D'après le manuel je devrais voir se dérouler :
a) test des bobines : banque de cibles (sol2), "puck" kicker (sol 5), Knocker (sol 8), Outhole (sol 9)
b) test du son
c) test des switchs
Le test démarre bien par le sol 2 la banque de cible est activée et j'entends la bobine qui claque puis le puck kicker sol 5 qui nous intéresse est activée et envoie le palet et le phénomène de coupure ou chute de tension se produit et après 1 seconde environ cela remonte ou revient.
Le test est arrêté à ce niveau.
 
Bien essaye de dessouder la bobine, mets une lampe 12 V à la place (style Rp89 ou 67)
Voit si elle flashes et si cela ne pose pas de souci juste avec la lampe

Si oui je dirais que le pont à diodes serait fatigué, ou alors tu as un défaut avec le condensateur de filtrage du 12 V (soit pour le +5V)
 
Ok je vais faire le test avec une lampe 12V.
Peux tu me dire de quel condensateur tu parles pour me permettre de le localiser sur la Power supply ?
 
Il est sur le bloc transformateur
 
Ah OK si tu parles du gros condensateur qui se trouve sur le bloc transfo en PJ sur la photo, je l'ai déjà remplacé ainsi que les trois ponts de diode.
20150321_202411.jpg
 
Hum si tu as fait cela alors je ne sais pas où te conseiller
Car cela ressemble à un souci d'alimentation
As tu refait les connecteurs de masses ou vérifié ces dernier
Sur la photo on en voit un à droite, ceux avec que des fils blanc
Change les de place ou alors démonte les plaquettes sur le transformateur et vérifie l'état des soudures en dessous
 
ouais ouais ouais..... et bien ce soir c'est F3 qui vient de claquer après activation du palet donc perte des afficheurs mais le jeu à continuer à fonctionner ( flip , bumpers cibles et son.......
Après contrôle de la bobine bleu 5194 qui active le palet : 4,5 ohms comme prévu.
J'avais mis sur F3 un fusible de un 1A au lieu du 0,25 A.....
 
Impossible 0.25 A sur une bobine ....

Soit voilà les fusibles que tu devrais avoir ...

Fusibles Ice Fever.jpg
 
J'ai bien 2A sur le F9 David, je parlais de F3 sur le transfo qui a claqué celui des afficheurs.
 
J'avais mal compris suivant ton message

Soit tu peux mettre pour ce dernier 0.75 Amp ou 0.5 Amp, mais le 0.25 claquera tout le temps, je confirme cela ...
 
Oui tu me l'avait dit dans un précédent sujet.
Je viens de démonter le bloc transfo et vais vérifier l'état des cosses de masses...
 
20151013_210748.jpg
Il y des cosses qui cassent à remplacer et des vieilles soudures que je vais retirer pour mettre des cosses neuves à la place.
Je vais passer un coup de brosse aussi sur la barette.
20151013_215427.jpg
 
Salut Pat,

si tu peux éviter de mettre des cosses à sertir (genre la rouge à gauche sur ta photo) c'est mieux. Des cosses à souder t'assurerons une meilleure section de contact et tiendrons mieux (mécaniquement) dans temps. Ou alors, souder directement les fils sur les pôles mâles du transfo (barrettes).

@+
 
Ah cela à déjà été bricolé
Tu n'avais plus la monte d'origine ...
 
Retour
Haut Bas