Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

HP Freddy nightmare

F

Freeman

Non Membre
Hello tout le monde, il semble qu'en fait, je n'ai pas qu'un souci de bobine kicksave et de la porte de la chaudière... je viens de m’apercevoir d'un troisième petit problème. Pour la porte de la chaudière, j'ai pas encore posté, car je suis en train d'y bosser dessus, avec quelques reviews que j'ai trouvé par ci par là, j'ai espoir de pouvoir de retrouver la butée et la fermeture de cette dernière... pour l'instant, elle monte presque à la moitié.O_oo

Bref, je me suis donc aperçu hier soir, qu'en fait j'ai les deux HP de part et d'autre du DOT qui ne fonctionne pas. :confused: Je ne m'en suis rendu compte qu'en mettant l'oreille à côté, car le HP principal de la caisse envoie bien, et la spatialisation/réverbération du son, donné l'impression qu'ils fonctionnaient. En tout cas, çà m'avait pas choqué au premier abord. Pourtant tout les sons sont bien présent, aigu comme grave (je pensai que le HP de la caisse ne faisait que les basses, un peu comme un caisson), musique, sfx et voix, c'est que en collant l'oreille aux deux HP du fronton, que l'on s'aperçoit qu'ils sont muet.
Alors je pourrai bien m'en accomoder, car même les collègues qui l'on essayer récemment, ne s'en sont pas aperçu, mais bon je me dit que c'est peut être pas grand chose. Les deux HP sont bien raccordé aux prises qui leur correspondent, il y a d'ailleurs une petite étiquette sur le câblage et raccord qui indique HP droit et HP gauche, donc pas d'erreur possible à ce niveau. Les fiches arrivant à la carte, sont bien raccordé et en bon état. Donc comment tester les HP ou quelle piste exploré pour trouver l'origine de la panne ? Puis je tester brièvement avec d'autres HP, même si c'est pas la même puissance en watt, mais que la résistance en ohms est la même ? A noter que l'HP à droite avec petite bobine et membrane, à une sorte de condensateur et diode soudé sur ses pattes...

je n'ai malheureusement pas de photo sous la main (n'ayant pas le net ou se trouve les flippers, c'est pas toujours simple), et ne pourrai si besoin que les poster mardi.

Merci pour vos retours. ;)
 
Déjà pour les tester mettre le multimètre en position OHM et voir s'ils affichent chacun 8 Ohm

Après les fils vont directement à la carte amplificateur dans le fronton
A voir déjà cela avant d'imputer la cause à un des deux amplificateurs

Le condensateur sert de filtre pour les fréquences hautes, soit c'est le Tweeter, Aigüe ;)
Tu trouves l'explicatif dans les dernières pages du manuel ;)
 
Ok, je vais donc tester çà ce week end. Il me reste plus que ce petit souci et le freddy sera terminé. J'ai déjà résolu le souci de bobine du kicksave et pour la chaudière je vais m’accommoder qu'elle monte qu'à la moitié, çà stoppe quand même les billes quand besoin, et je n'ai pas l'impression que çà gêne le gameplay, même si j'ai pas encore compris toutes les règles du flips, faut que je me plonge dans la doc.
 
Pour le test des HP David, je dois mettre les deux contacteurs sur multimètre sur les deux petites pattes du HP ou arrivent les fils ? Parce que si c'est le cas, j'ai rien, aucun contact, çà reste sur 1.0, aucune réaction du multimètre... désolé je débute avec le multimètre.... toOrouge
 
En mode Ohm-Mètre ;) tu devrais lire 8 ou suivant ce qui a été bricolé des fois 4 ;)
Si rien du tout, grillé
 
Yep, j'ai essayé en ohm à la puissance la plus basse (la même position que j'avais utilisé pour tester les bobines) et lorsque j'appose les deux aiguilles (j'ignore le terme technique pour désigner les contacteurs du multimètre) sur les deux pattes des HP du fronton, je n'ai aucune réaction du multimètre, il reste sur 1.0. çà voudrait dire que les deux HP sont mort ? bizarre, non ? Après je suppose, que je peux toujours les débrancher pour les tester sur un ampli.
 
OUi curieux là tout de même
Les deux Hs cela semble gros

Ton multimètre est il sûr ?

Il faudrait vérifier avec une résistance
Histoire de voir si ton appareil est fiable ;)
 
En position ohm, en testant sur les bobines j'avais des résultat cohérent, j'ai utilisé la même position ( 200 ohm ) pour les HP. Faudrait il que je dessoude les fils des HP pour les tester ? Je vais tacher ce soir, de tester le HP médium sur un ampli.
 
NOn du tout , pas le peine sur ce jeu de dessouder ;)
 
Bon et bien voilà, le dernier petit souci de mon récent Freddy est résolue ! :) Au final les deux HP étaient bien HS, le multimètre avait raison... après les avoir retiré tout les deux du panneau, j'ai pût constater leur état, littéralement massacré ! Jugez plutôt :

IMG-20160407-00935.jpg

J'ignore comment ils ont pût être défoncer de la sorte... :confused: Je les ai donc remplacé par un médium et tweeter Sony de dimensions et caractéristiques égales (jusqu'au trous des vis à l'identique), juste le medium qui est un 30 W au lieu de 20W, mais comme çà reste un 4 ohm, çà ne devrait pas poser de souci, qui peut le plus, peut le moins. J'ai remis le pti condensateur sur le twitter, ressoudé et replacer le tout, et oh surprise, çà fonctionne nickel, son clair et présent dans les 3 HP du flip ! Le pti Freddy va pouvoir maintenant prendre sa place dans la Gameroom aux côté de ses petits camarades, comme toujours, merci David pour tes conseils et commentaires avisés. plus1
 
Pour la puissance aucun souci
Tu étais dans quel magasin les chercher les Hps ?
 
ils faisaient partie de mon stock d'enceintes et HP. Le tweeter est issue d'une colonne 3 HP et le médium faisait partie d'un kit pour voiture. ;)
 
wow ... comment c'es possible que les HP soient défoncés comme çà !!! en tout cas bien joué !!! sup.
 
PAs cher ceux là
Oui quand je vais régulièrement à la déchetterie je matte s'il y a pas des Hps ou autres à la benne
Dernièrement j'ai récupéré des minis enceintes Sony avec de bons hauts parleurs dedans
Bonne idée la récupération
 
Retour
Haut Bas