Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question High speed ne démarre pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kelu
  • Date de début Date de début
K

Kelu

Non Membre
Hello,

Me voici avec une nouvelle panne sur mon High Speed.

Le Flip ne démarre pas :
- global illumination OK
- afficheurs éteints
- impossible de lancer un diagnostic
- afficheur led de test CPU éteint

Les fusibles semblent tous bons.
J'ai bien le 5V et 12V sur la CPU.
J'ai bien le 5V sur U10, U15, U38, U41, U42, U51 et U54.

Par contre sur le pin 28 de U26 et U27, j'ai 2,3V...
Le problème pourrait venir de là?

Merci! :)

Les fusibles semblent tous bons.
Bonjour Tu les as sonnés ou c'est de visu ?? Méfie toi a l'œil ils peuvent sembler bons et être défectueux..

Il est préférable de les sortir pour éviter les retours qui peuvent te donner une information erronée

J'ai sorti les fusibles, ils sont tous OK.

Je peux faire d'autre tests pour aider dans la recherche de la panne?

La tension à 2,3V sur U26 et U27 est normale?
Je me pose cette question car j'ai lu que l'afficheur de test éteint peut être dû au U26 ou U27 grillé.

Merci

Je me pose cette question car j'ai lu que l'afficheur de test éteint peut être dû au U26 ou U27 grillé.

On voit de tout sur le net ....
Alors ça je réponds de suite
N'importe quoi car si l'un ou l'autre serait absent ou HS, ce serait un "0" d'affiché ou un truc qui vibre, une absente c'est un code d'affiché
Un défaut c'est de "0" à "9 ou encore un afficheur clignotant.

Purée faut vraiment qu'on lise des conneries partout sur le net ..... (je m'en fou d’où cela vient mais j'ai bien mon idée encore .....)

Bien as tu vraiment le +5V sur la carte cpu ?
Tu as mesure comment les tensions sur les EPROM en questions ?

Regarde en haut au connecteur d'arrivée tu as des petites flèches blanches qui indiquent les tensions
Tu peux avec ton multimètre les prendre là
VDC le multimètre et vérifie

Au passage vérifie sur la carte régulation (power board) les tensions, +12 -12 +5

Purée faut vraiment qu'on lise des conneries partout sur le net ..... (je m'en fou d’où cela vient mais j'ai bien mon idée encore .....)
Je sais déjà plus où j'ai lu ça de toutes manières ;)

Bien as tu vraiment le +5V sur la carte cpu ?
Tu as mesure comment les tensions sur les EPROM en questions ?
Le 5V sur la CPU, j'ai mesuré avec un fil du multimètre sur une vis de la CPU et l'autre fil sur TP2 de la CPU. -> 4,98V
Le 5V sur les EPROM, j'ai mesuré avec un fil sur une vis de la CPU et l'autre fil sur le pin 28 de l'EPROM. -> 2,38V

Regarde en haut au connecteur d'arrivée tu as des petites flèches blanches qui indiquent les tensions
Tu peux avec ton multimètre les prendre là
VDC le multimètre et vérifie
Je vois pas trop les flèches en question.
Pour le 5V, comme dis juste avant, j'ai pris sur TP2.
Pour le +12V, il y a une pastille à droite du 1J17, mais je ne trouve pas de tension à ce niveau. Mais sur la broche du connecteur j'ai bien le +12V.
Le -12V, j'ai l'impression que mon multimètre ne sait pas faire... en inversant les fils du multimètre, sur la broche du connecteur, j'ai 13,8V.

Au passage vérifie sur la carte régulation (power board) les tensions, +12 -12 +5
Je vois bien ou mesurer +12V et -12V sur la poser board -> mêmes valeurs que sur la CPU
Mais je ne vois pas de point où mesurer le 5V.

Je suis en congés donc si tu as le temps d'attendre, je te ferais une photo de la même carte que tu as et t'en monterais les fleches ou écrit en blanc avec la tension notifiée à coté

Avant tout cela
Fait voir l'état de ta carte cpu en photo
De belles photos bien nettes et claire des zones suivantes : Batterie (coupleur), PIA juste en dessous et de la zone EProm Ram

J'ai trouvé les flèches ! plus1
+12,53V
-14,63V en inversant les fils du multimètre, je ne sais pas si la méthode est bonne!?

Photos à suivre

Et les photos :
J'ai déporté les piles, ça avait un peu coulé.
J'ai pas osé tenter de faire prendre un bain à ma carte... Pasur
Tout marchait bien jusqu'à aujourd'hui...

IMG_20180303_202140.jpg IMG_20180303_202234.jpg IMG_20180303_202242.jpg IMG_20180303_202329.jpg IMG_20180303_202636.jpg

Je viens de piger que j'étais sur le pin 15 et non 28 sur U26 et U27...
Donc sur le pin 28, j'ai bien du 5V!

Ah bin là plus à chercher
Direction Rp pour le dépannage
Carte oxydée clairement

J'avais espoir de pouvoir dépanner par moi-même.
Je pensais pouvoir isoler une piste coupée par exemple en testant des continuités... ce n'est pas possible?

Si c'est vraiment trop complexe, effectivement je t'enverrai ma carte pour lui donner une seconde jeunesse ! :)

Vu l'état de la carte j'en doute fort
Et je ne pourrais t'aider car là elle est oxydée.

Seconde jeunesse oui mais l'aspect sera toujours vintage :)

OK ça marche, merci :)
Je m'en occuperai à mon retour de congés.

Oki on verra cela alors via RP ;)

Retour
Haut Bas