Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Hep Taxi !!! Désolé je ne démarre pas.

Alban

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

Me voilà sur la belle aventure de la restauration de mon Taxi « Lola » qui a été délaissé par mes parents, abandon sous un porche pendant presque 20 ans. Aie j'ai mal quand je le dis. Suite à la vente de la maison j'ai pu le récupérer in extremis à 2 jours de la remise des clés et à 650km de chez moi, sinon il partait à la décheterie. Ouf, j'y ai joué de mes 9 ans jusque 18 ans avec ma sœur décédée pas longtemps après ce qui en fait un souvenir très important pour moi. J'ai actuellement 37 et je ne suis pas du tout de la partie. J'ai restauré des voitures et motos anciennes donc je n'ai pas peur de me mouillé et d'apprendre. Ma femme a voulu le faire réparer dans le sud pour noel sachant que j'y tiens mais le devis était trop imposant pour nous du coup j'ai pris la remorque et je suis decendu le chercher dans un garage ou on a bien voulu me le garder.


IMG_4275.JPG


Il est actuellement dans mon garage en cour de restauration.

IMG_4390.jpg


Mon projet :

-le refaire marcher

-nettoyer et vernir la caisse pour lui laisser son vieux look usé mais stabilisé et brillant ( sinon madame risque de ne pas accepter qu'il finisse dans le salon)

-changer les caoutchous

-réparer les mécanique éventuelles qui ne marcheraient pas.

-changer les ampoules cassés, ( pour l'instant je ne pense pas mettre de led car j'ai vu plusieurs post qui disent que le taxi est mieux avec des ampoules incandescentes coté lumière légèrement jaune.

-restaurer les pieds

IMG_4273.jpg

Mon objectif est que mes enfants qui ont 6 et 9 ans puisses éprouver la même joie que j'ai pu ressentir sur ce flipper. Mon fils me suis dans toutes les étapes pour l'instant.



Voilà ou j'en suis au niveau fonctionnement en espérant utiliser les bons termes.



Je précise quand ouvrant la première fois le cabinet j'ai eu la surprise qu'il manquait la carte principale, le réparateur me l'avait gardé par mégarde. Il me l'ai renvoyé, il manqué le système pour les piles car les piles avaient fuité. Bref... j'espère que c'est bien ma mienne au moins.
IMG_4274.jpg

IMG_4285.jpg

IMG_4289.jpg
IMG_4290.jpg


J'ai pu constaté après vérification des fusibles et mise en place de piles, qu'a l'allumage je n'ai que quelques lumières sur le plateau qui s'allument ( c'est ça le GI?), on entend les baffles qui grésillent. Absence de lumières sur le cabinet, pas de son qui claque comme dans mes souvenirs. Pas d'affichage non plus.



A l’intérieur du cabinet au niveau de la carte la led du +5volt s'allume mais pas les autres. Quand j'appui sur le bouton test il se passe rien de plus.



J'ai lu sur un forum La maintenance des flippers Williams System 9 et 11 de 86 à 90 et j'ai essayé de procéder au test qu'ils préconisent. J'ai compris que je suis sur un system 11B.



J 'ai :

vérifié si il n'y avait pas des condensateurs qui avaient d'explosé sur l'ensemble des cartes.

Vérifié les transistors TIP122, j'en ai trouvé qui n avait pas l'air de fonctionner.

Il faut que je vérifie les tensions en J2, j'ai pas fait car j'avais peur de faire une connerie mais ça va être fait.

J'ai vérifié la continuité des pattes de puces aux composants associés. Je vais tout reprendre pour être sur.

J'ai testé en ne laissant que 1J17 de branché même résultat.

J'ai verifié les tension sur la CM trouvant bien 0 Ohms entre TP1 et masse, +5 volt en TP2 et aussi

le +5 Volts directement sur les puces. Par exemple, testez le +5 Volts en U15 (le processeur 6808) sur la broche 8. L'EPROM 2764 en U26 et l'EPROM 27256 en U27 seront alimentées en +5 Volts sur les broches 28. Les PIA 6821 PIA en U10, U38, U41, U42, U51 & U54 auront le +5 Volts sur leurs broches 20.

J'ai testé le TP3 12 volt

IMG_4384.jpg

IMG_4385.jpg

IMG_4386.jpg

IMG_4387.jpg

IMG_4388.jpg IMG_4388.jpg

IMG_4389.jpg

j'ai remplacé U25, U13,U11,les eproms U21,U22,U26,U27, U4 et U19, a coté des pile C30, bidouiller un SRC2 avec des resistances mais j 'ai un bus 10A472G ??mais je suis pas sur qu'il soit bon car il ressemble pas a l'ancien.
IMG_4381.jpg
IMG_4382.jpg


Je n 'ai pas testé ça :

« Si la CM est plantée, placez-la sur l'établi et alimentez-la. Puis, mettez la ligne "reset" du processeur (broche 40 de U15) à la masse, brièvement à l'aide d'un cavalier filaire. Si la carte démarre, le problème vient du circuit POR (Power On Reset). »

Voilà ou j'en suis. Je suis un peu perdu. Ai-je loupé une évidence qui changerai tout.

Au passage j'ai refait des règles du jeu a ma sauce.

IMG_4391.jpg

Merci

Alban
 
Un bon SYS11 Williams, je connait ce type de type de machine.

A première vu la CPU est oxydé par de vielles batterie qui ont trainé là dedans, il va falloir refaire cela au propre car la gangrène ne fera qu’empirer avec le temps.
Sinon dans l'ensemble les cartes semblent propres
Que dise les 3 LED de la CPU au démarrage?

Pour la caisse elle est bien rincé quand même, tu es sur de vouloir la laisser comme cela? sa fait pas très propre dans un salon
 
Pour la caisse je verrais bien une fois qu'il fonctionnera. Comme précisé au dessus au démarrage seule la led des 5 volt s'allume et les autres rien même en appuyant sur le bouton CPU.
 
J'ai plus rien a dire MDR

J'ai vu ta commande tantôt :)

Pas évident de savoir comme cela
Il faudrait un oscillo et ou un banc

Car elle est figée là

Voir surtout que le Reset se fasse
L'oscillateur marche
Essaye d'échanger les deux processeurs de place, 6802
Eux il arrive souvent qu'ils lâchent ...car le système tourne à fond :p
 
ok j 'ai échanger les 2 6802 ( dont 1 neuve) et pas de changement.
je comprend pas trop ce que signifie "voir que le reset se fasse" du coup je sais pas comment le faire la manie.
et " l'oscillateur marche" je sais pas non plus, dsl, est ce une question, un constat?
quand tu dis j'ai plus rien a dire ça veut dire que la commande que j'ai fait pour changer les pièces correspond à ce qu'il faut que je fasse pour avancer dans mes recherches?
Je pense qu'après ça si ça ne marche pas il faudra que je te l'envoi car ça deviendra trop compliqué pour moi. Et il a trop d'importance pour moi, je peux pas le laissé à l'abandon plus longtemps.
Merci pour ton aide en tout cas.
 
Disons que l'oscillateur et le circuit de reset sont deux circuits de la CPU qui sont indispensable pour faire booter la carte.
Si l'un et/ou l'autre est en carafe tout reste figé et rien ne se passe au démarrage à par la LED 5V
 
y a t'il une possibilité pour moi de tester ça de chez moi. j'ai déjà du mal à savoir où ça se trouve. faut que je cherche sur le net.
 
CR1 est bien un quartz qui sert d'oscillateur.
Je pense que pour dépanner ta carte il va falloir quelques compétences plus avancées en électronique, il ne s'agit pas juste de tester une résistance ou une jonction mais de voir un dépannage fonctionnel au moment du démarrage.

Je dirai que si tu en as les capacités et un oscilloscope, lance toi, sinon tu risque de faire plus de mal que de bien à changer des composants au hasard.
 
L'oscillateur sur cette cpu est un package on dira
Un oscillateur en boitier métal rectangulaire blindé
Sous le processeur 6802 :p

4.0000 MHz très précis
Comme je disais à la limite du processeur, tourne à fond
 
du coup tu penses qu'il vaut mieux pas que je change les pièces que je t'ai commandé? tu préfères les garder et que je t'envoi la carte? je suis un peu perdu je croyais avancer dans le bon sens. mais je me trompe peut être.
 
Bah le mieux clairement ne pas y toucher, car si tu fais mal que pis, et qu'il y a rajout de travail, le prix augmentera clairement :p
 
ok alors si tu n'as pas envoyé ma commande dit moi comment tu veux procéder, si tu veux prendre dans les pièces que j'ai commandé ou faire d'une autre façon, faut il que je t'appelle en vrai par téléphone? ça me semble plus facile. c'est peut être pas le meilleur endroit pour parler de ça.
Merci
 
ok alors si tu n'as pas envoyé ma commande dit moi comment tu veux procéder, si tu veux prendre dans les pièces que j'ai commandé ou faire d'une autre façon, faut il que je t'appelle en vrai par téléphone? ça me semble plus facile. c'est peut être pas le meilleur endroit pour parler de ça.

Lis bien les CGV
Une fois confirmée la machine est lancée
Tu l'auras chez toi :p
 
j'ai bien compris pas de soucis, je me demandais si je devais t'envoyer ma carte avec les pia au moins au cas ou il faut les changer l'histoire de pas les payer 2 fois, enfin. Je pense t'appelles demain matin si je trouve le temps. merci encore pour ton aide.
 
Je file ronfler
Demain cela une dure journée

Tu sais quoi le mieux je te dirais garde les au chaud
Car cela peut toujours servir !
 
En attend que tu es fais ma carte que je t ai envoyé, j ai appellé le gars du sud qui m avait gardé la carte parce qu il manquait encore d autre truc. Finalement il m’a renvoyé un colis avec ce qu il avait gardé ( il a du se dire bon je vais tout lui renvoyer cette fois). Il y a le knocker, la carte Relay et un autre truc mais je ne sais pas encore ce que c est. Je laisse la photo si quelqu’un sait.
 
Relais pour les GI
Knocker ou

et la CLOCHE = Bell, ce que je te parlais tu verras une fois montée tu n'auras qu'une envie de la démonter :p
 
Salut salut, quelle joie après quelque temps chez RP ma carte est revenu et joie, ça marche. Le jeu fonction, le son fonctionne bon un paquet de truc à remettre en fonction au niveau du plateau mais ça va le faire. Petite gêne tout de même je n ai aucun affichage qui fonctionne faut que je trouve comment voir où est le problème. Enfin voilà. Maintenant la suite. Si quelqu un sait vers quoi je dois m orienter je suis preneur. Merci en tout cas.
 
Retour
Haut Bas