Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Help pour un flipper Williams Black Knight en panne...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jc68270
  • Date de début Date de début
Il me semble avoir localisé le pourquoi du comment du blocage de ma CPU syst 7 (afficheur sur 0 et 2 led rouges).

Hier soir, je rallume le flipper, ça fonctionne... je remets un coup dans la porte monnayeur et re-CPU bloquée...

En trifouillant le connecteur entouré de rouge sur la photo, la CPU repart... je retrifouille, elle s'arrete... Bon, je l'ai bien poussé à fond (le connecteur) et là, ça a l'air de tenir...

Sinon David, tu m'avais demandé de poster les photos de mes cartes (elles sont en page 1). Tu remarques quelque chose de spécial dessus ? (je m'intérroge pour ma part, sur le fil soudé sur un circuit intégré, bizarre, non ?)

J'ai controllé à l'ohmètre tous les fusibles. Tout est OK sauf F2 et, il semblerait justement que ce soit le fusible en charge des solénoides (ce qui explique qu'aucune bobine ne fonctionne)... Bref, étape suivante, déjà remplacé le fusible et voir si ça tient... Donc, pour le moment, c'est là ma seule panne active (peut être les switchs aussi mais on verra ça plus tard).

Copie-de-IMAG0066.jpg

David a dit:
Soit dans tous les cas IL LES FAUT les vis
Vous n'avez probablement pas tort, je vais voire à ça...

Les vis de pieds vont sur les frontons (sys. 11 ?)

Ton connecteur entouré est l'arrivée des alimentations de la carte CPU

Souvent les soudures en dessous craquelées
Autre chose change le corps femelle d'origine si c'est un connecteur auto dénudant (une vraie merde ceux là)

Oui, je pensais le changer... parce qu'un connecteur qui me fait des faux contacts en le bougeant, c'est bof bof... Me conseilles-tu de changer également les autres connecteurs auto dénudant ou... tant que ça va... ça va ???

Peux-tu me donner la référence exacte du connecteur chez RP ? Comme je pense faire une commande la semaine prochaine, hop, ça ira dedans... Et il faut les picots à l'intérieur aussi, non ???

Pour les soudures du connecteur, je vérifierai à la loupe quand je souderais les nouvelles résistances 27 ohms... Au pire, un petit coup de chaud avec un poil d'étain sur les soudures du connecteur qui doivent avoir 30 ans, ça peut pas faire de mal !!!

Oh, j'ai failli oublier aussi... Pour l'instant, j'ai encore rien démonté (à part des connecteurs de cartes, d'afficheurs ce qui m'a quand même permis de résoudre des pannes !!!)... Mais je posais une question quant au démontage de la driver et de la cpu. Elles sont assemblées par une barrette de contacts (je crois que c'est celle qui pose souvent problème). Chez moi, il semble qu'elle est été changée il y a 4 ans (en tout cas, elle est toute belle, voir photos page précédante).
Je me demandais comment c'était fixé... faut juste enlever les vis de la driver et tirer sur la carte parce que c'est juste enfiché, comme ça ? ou bien y a des loquets ou je ne sais quoi (que j'ai pas vus) sur le connecteur ?
En gros, quelle est la méthodologie de démontage de ces cartes, pour que je puisse aller souder la CPU ?

HS : Vous m'avez fait flipper avec les vis de fronton, et j'ai une bonne aine de joueurs ce soir à la maison, du coup je viens d'en installer dans tous mes jeux, ça marche avec les vis de pieds.

OUi certain jeu, d'autres non car les vis sont HYPER longues (sur RP il y en a 100 mm) et d'autres SUPER courtes (genre certains sys80A)

Problème de vis de mon jokerz résolu !!! elles trainaient dans le fond de la caisse de jeu !!! bref...

Et sinon, pour mon BK... Les choses avancent... J'ai remplacé le fusible F2 2.5 A qui était grillé... Et du coup, les solénoïdes fonctionne !!! le jeu est pleinement fonctionnel (encore des soucis de mauvais contacts sous certaines targets mais c'est accessoire)...

Le problème que je rencontre maintenant (sans doute présent avant mais comme je ne pouvais pas jouer...) est le suivant :

Je peux jouer entre 5 et 30 minutes sans soucis... Mais, soudain, le jeu, en pleine partie, passe en Game-Over + attract mode... et plus possible de relancer une partie...

Je passe en mode test des contacts et là, je me rends compte que le bouton start, ainsi que les switchs des monnayeurs ne sont plus reconnus (de tête, les contacts 5 pour le start et 2,3 et 4 pour les monnayeurs).

Une idée du problème ? Je me doute qu'il doit y avoir un problème avec la matrice de contacts et avec, si j'ai bien tout compris dans d'autres messages, un PIA associé... Mais... quelqu'un peut m'en dire plus sur un éventuel diagnostic (et surtout... remède, lol !!!)

JE doute

Démonte la carte driver et regarde au niveau des deux connecteurs à droite, en haut à droite proche des 7406
Souvent dessoudés avec le temps

On brosse dessous, on re soude

Sinon ce sera la driver à dépanner

Ok, quand je vais changer les résistances sur la cpu, je referais les soudures de la driver... Question, quelque chose de particulier à faire pour déboiter la driver de la cpu (clips ou je ne sais quoi) ou juste à tirer dessus ?

6 vis
et tu tires cela vers toi

J'avais pas vu ta question

Ok, donc tout simple en fait... J'avais peur qu'il n'y ait un système de verrouillage quelconque... Merci David...

Et qu'as tu fait depuis lors
Brosse juste les pinoches mâle de la carte cpu
Cela arrangera tout si tu n'as pas eu d'acide sur la carte cela sera suffisant

Je viens de recevoir ton colis avec le nouveau connecteur alim cpu à changer... Je mettrai un coup de kf f2 sur les connecteurs également, ça peut pas faire de mal... J'ai plus eu de soucis avec la colonne 1 de la matrice switch... Finalement, peut être juste un proble de contact dans 2J2.. à suivre... De toutes façons, j ai reçu tes résistances .27 ohms, faudra quand même que je demonte la cpu pour les souder...

Oui
Bon alignement des 8 résistances
C'est casse pied à faire

Retour
Haut Bas