Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Haunted House: Problème éjecteur vers plateau central

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Je viens de terminer la restauration d'un Gottlieb "Haunted House". Tout fonctionne, mais j'ai un souci qui m'est arrivé tout à l'heure. Sur une dizaine de parties, le renvoi de la bille du plateau inférieur vers le plateau central se faisait du premier coup et sans problème. À un moment donné et trois fois de suite, la bille ne remontait pas et visiblement, la bobine manquait de puissance puisque la bille remontait à peine au niveau du plateau. Au bout de la troisième fois, le fusible général des bobines a grillé. Ce qui m'étonne, c'est que cette bobine de renvoi a un fusible de 5 ampères et que le fusible général est de 8 ampères. En toute logique, c'est celui de 5 qui aurait dû claquer, non ? J'ai remis un fusible et regardé en levant les plateaux ce qui se passait au niveau de l'éjecteur quand il était sollicité. Rien d'anormal, si ce n'est un arc important au niveau du contact du relais K.

Vu que ce contact semblait avoir vécu, j'en ai remis un neuf, mais l'arc est toujours aussi important, ce qui me semble anormal. Concernant cette perte de puissance de la bobine, est-ce que l'arc pourrait en être la cause ? Et si oui, est-il possible d'ajouter à ce contact un condensateur genre 2.2 µF que l'on met généralement sur les batteurs ?

Précisions: La bobine est bien celle préconisée, une A-21741. Je pense que le tube est bien réglé, j'y ai passé un certain temps. J'ajoute pour être complet que le contact carré de l'éjecteur est cassé, mais que le contact se fait à chaque fois.

Merci pour votre aide :)
 
Finalement, j'ai trouvé la parade. Dans un fil de discussion ici, David a effectivement conseillé d'ajouter ce fameux condensateur anti-arc. Dans ce même fil, j'ai appris qu'on pouvait aussi faire une modification en remplaçant le contact du relais par une carte bumper. Dans la mesure où ce flipper n'est pas le mien, j'ai opté pour la carte bumper afin d'éviter d'éventuelles autres pannes du même genre. Pour le moment, ça fonctionne sans problème et la bille remonte du premier coup. À voir sur la durée.

Sinon, petite question qui ne mérite sans doute pas d'ouvrir un fil pour ça: Quand on actionne le bouton du flipper droit, est-ce bien le batteur droit du petit plateau supérieur qui doit s'activer ? Je pose la question car la position des batteurs est inversé sur celui-ci. Du coup, pour activer le batteur droit, j'utilise systématiquement le bouton de gauche et inversement. Ça me semble tellement logique que je ne parviens pas à avoir le bon réflexe et que ça bug dans ma petite tête néné

20211104_142047.jpg
 
Le mini plateau Pascal, batteur Gauche, bouton gauche :p
LOL :p
 
Précisions: La bobine est bien celle préconisée, une A-21741. Je pense que le tube est bien réglé, j'y ai passé un certain temps. J'ajoute pour être complet que le contact carré de l'éjecteur est cassé, mais que le contact se fait à chaque fois.

Fait moi voir le Relais K, qui est proche de la bobine

Par contre très très important le capteur de l'éjecteur, avec sa forme carrée en haut
Hyper important de le refaire
Et attention pas en métal, NON NON, ici faut du LAITON ou de l'inox AMAGNETIQUE
Sinon a chaque appel (vu la puissance magnétique) le contact serait attiré

1637491314872.png

Je parle de l'ensemble 1
Encore autre chose, le fourreau si son bout ici est foutu ou écrasé, la bille reposera mal (je l'ai constaté cela)
Le bout de plongeur éjecteur 9 doit être bien plat et non martelé ou fissuré
Tu nous montres tout cela et ou rectifie le tout
 
Le mini plateau Pascal, batteur Gauche, bouton gauche :p
LOL :p
Alors c'est pas gagné pour me rentrer ça dans la tête néné

Pour le reste, le relais K ne sert plus vu que j'ai mis une carte bumper. J'attendais de faire un certain nombre de parties pour être sûr que cette modification soit fiable et je confirme: toutes les billes sont remontées du premier coup.
Concernant le capteur carré de l'éjecteur, je vais commander du fil laiton rigide en espérant que le pliage ne posera pas de problème. À tout hasard, existe-t-il un outil qui permettrait de faire des angles nets ? J'ai dans la tête une sorte de plaque avec différentes sortes de pliages et sur laquelle on viendrait insérer et plier le fil à l'angle voulu. Après, j'ignore si ça existe.

Je te confirme que l'extrémité du fourreau n'est pas abimée. D'ailleurs, quand la bille tombe dans le trou, il n'y a aucun contact avec le bout du fourreau. Le plongeur est quant à lui en très bon état.
 
Bonsoir,

J'avais aussi ce problème agaçant ... Même en alignant bien le tube.

Nous avons regardé en filmant en vidéo et au ralenti ce qui se passe quand la bille ne remonte pas du premier coup :
La bille tourne dans son logement et est ejectée avant qu'elle ne soit arretée, du coup la bille frotte plus ou moins dans le tube et est frénée plus que d'habitude; et donc ne remonte pas assez.
Nous avons corrigé ce bug dans le logiciel de la cpu en ajoutant un petit délai, c'est alors TRES éfficace, je dirais 1 raté sur 50 ...
(Et ajouté au passage l'éclairage du tube pendant la remontée).

La carte pop bumper est déja une amélioration on peut alors carrément tout virer et ne garder la commande de la pop bumper que par la carte driver. On est dans ce cas dans une commutation 100% statique.
 
Bah François
Plus que ce modifier le soft
Faire comme j'ai fait sur le Tz
Une mini mousse en frein et terminé
Cout 0.1 euros ! Montage 10 seconde :)

j'suis curieux quand bien même
J'ai eu trois HH et jamais eu le soucis là après avoir réglé etc ....
Par contre faut pas oublier que la fourche du plateau inférieur, presse bien le tube
C'est pour cela qu'au dessus le tube à deux ressorts
 
Retour
Haut Bas