Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Guide de réparation de l'alim 5V

W

wysman

Non Membre
Hier, j'ai du réparer mon alimentation 5V. Je vous explique comment j'ai fait.

Si le 5V ne marche pas ça peut venir du régulateur (le pavé a 14 broches) ou le transistor de puissance (sur le radiateur)

Le schéma
J'ai rajouter un point A en rouge dessus !
Capture.png


Partie 0 : vérifier les fusibles ....

Partie 1: Carte en place sur le flipper connecter au transfo uniquement.
- Vérifier que le redressement du 10 Vac se fait bien. Avec un multimètre il doit y avoir -13V sur TP4 et +13V sur TP3. Avec TP2 pour référence de masse, on peut la prendre sur le coté de la carte c'est plus facile. Ces tensions ne sont pas réguler et peuvent varier un peu.
Si vous n'avez pas les bonnes tensions, ça peut être le pont de diode (BR1) a changé ou bien le condensateur C9 pour la tension négative ou bien C10 pour la tension positive. Vérifier aussi la tension alternative qui arrive par les fusibles F5 et F6

- Vérifier la tension au point A en rouge, on doit avoir 20V environ. La valeur importe peu tant quel est supérieur d'au moins 3 ou 4V par rapport à la mesure sur TP3.
Sinon vérifier les condensateur C7 et C8 ainsi que les diodes D1 et D5.

Partie 2: Vérifier la référence
Mesurer la tension au bornes de R8, il doit y avoir 5V.
Sinon vérifier R8 et R7, si les résistance sont bonne mais qu'il n'y a pas 5V changer le régulateur

Partie 3: Vérifier que le régulateur fonctionne
ATTENTION : Ne surtout pas alimenter la carte CPU avec l'alim durant de test la

- Dessouder les 3 fils qui vont au transistor de puissance. Et mettre un fils entre les points B et E sur la carte.
On remet sous tension, on doit mesurer 5V entre le GND et la patte 10 du régulateur.
Si cette partie la fonctionne, alors votre régulateur est bon. Changer le transistor de puissance.
Si c'est pas bon changer le régulateur, et refaite la partie 2.

Capture2.png


Pour les essais sur payasse :
On a rarement un source 12VAC, prenez 2 alimentations et relier les masses des deux alimentations a 3J1-12
Mettez une alimentations a 12V sur 3J1-10
Mettez la seconde a 20V sur le point A.
On aura pas de -12V dans cette configuration met il y en a pas besoin pour réparer le +5V

PS : Si on a pas de 2N6057
On peut faire un montage équivalent avec des composants plus courrant (le BD139 et le 2N3055)
2N6057.png


Hésiter pas pour les questions ;)
 
Et si on a pas de 2N6057 on les trouve sur Restorpinball abu1

Par contre sur le chassis ce sera emmerdant à mettre le montage pseudo Darlington que tu as mis en dessin.
 
En volant, j'avais trop envie de tester :D
Par contre je pense avoir quelque problème sur les bobines du coup le test de U10 à la mise sous tension passe pas a tous les coup

P1000924-LOW.JPG
 
La carte cpu marche bien sans être connectée ?
 
Je sais pas !
J'ai tout rebranché :D

Si tu as une technique pour tester le suis preneur ;)
Le flipper me met U10 FAILED, 1 démarrage sur 2, dans la doc, il disent que ça peut venir de panne liée a ce qui est connecté a la carte mère.
 
Je te demandais justement de l'essayer sans rien de branché, juste l'alim et normalement les afficheurs cela doit passer
 
PS> bien sur les 4 fils de masses en bas à gauche sotn branchés
 
Je regarde ce soir
Mon chef ne veut pas que j'emmène le flipper au boulot débil débil débil
 
MDRMDR MDRMDR trop bon

Avant quant je bossais au Lux, tous voulaient bien que je ramène un flipper pour y jouer dessus
Pas pour les dépanner :lol:
 
Retour
Haut Bas