Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

GTB Deadly Weapon, pas de son sur les spinners, c'est normal ?

M

michel06

Non Membre
Bonjour, je suis en train de restaurer un Deadly Weapon GTB. J'ai de la musique et des sons, mais pas sur les bumpers ni sur les spinners, est-ce normal ?

Merci d'avance !
 
Oui il faut chercher ainsi

Voir si les points sont comptés ?

Autre chose en test contacts, as tu vérifier si cela marche ?
 
Bien sur, les points sont comptés !!!! Je ne suis pas un débutant quand même ;-)

Les bumpers réagissent, les spinners comptent...
 
Je complète mon message. En fait je n'ai pas du tout de musique avec le flip. Aurais-je oublié un connecteur ? J'ai du démonter le fronton pour le transporter... Est-ce que la musique se désactive avec un switch ? J'ai tous les effets sonores et le sound test me joue toutes les notes lorsque j'appuie sur le bouton noir de droite comme on me le demande...

Je demande donc de l'aide pour restaurer la musique sur ce flip...
 
Holaaa, faut pas prendre la mouche comme ca man, ce n'est pas pour prendre pour des débutants (et il n'y a aucune honte à etre débutant de totue facon, on a tous commencé un jour) mais plutot pour réunir les infos afin de pas chercher dnas n'importe quel sens ;-)
Sinon dans ce cas , effectivement ,je penserais à un connecteur mais apre, je connais pas system3.
 
Bon, en fait, j'ai les effets sonores et une musique démarre après une minute de jeu environs. Et je n'ai aucun effet sonore sur les bumpers et sur les spinners, bien qu'ils comptent les points. J'ai relu la doc, c'est comme si une des eproms était naze, ou que la carte son aux déconnait, mais je connais très peu ces system 3...

David, tu as un deadly weapon, ça court pas les rues, tu peux me dire s'il y a de la musique pendant l'attract mode, dès le début de la partie ? Ce que je peux tester ?
 
Je l'ai plus ce dernier

Vendu

OUi il y a attraction sonore.
Musique dès le début de partie.

Cela laisse a penser plus un convertisseur ou une Prom effectivement, même si la carte sons , sa del clignotte normalement
 
David, si je plante ces eproms dans la carte son d'un autre sys3 (un cactus jack par ex), tu crois que je peux voir si ça vient de ma carte ou de mes eproms ?
 
Bon, j'ai récupéré trois cartes sons + carte aux du même modèle. J'ai fait plusieurs tests :
1) Brancher directement une carte don de rescue 911 avec ses propres eproms : j'ai des bruitages et de la musique au bout de 1mn, comme avec ma carte et mes eproms...
2) J'ai mis mes eproms sur chacune des trois autres cartes à tour de rôle : j'ai toujours la même chose : pas de musique au début et une qui démarre au bout de 1mn,
3) J'ai testé d'autres cartes, toujours pareil, j'ai bien les sons des autres flips, mais la musique ne démarre qu'au bout de 1 mn

Du coup, je me demande si cela ne peut pas venir d'une alim (de la carte aux ?), d'un connecteur ?
Une idée ?
 
Mummm

Dans ce cas là si je lis bien, cela serait la cpu le soucis, mais j'suis encore perplexe sur cela ...
Mais ce sera pas facile à dire

En tous cas si tu as fait ce test cela indique que les cartes sons sont à exclure alors des soucis

Les alimentations sont le 5 V, +12 et -12 pour la carte sons
Je ne vois rien la dedans qui poserait un soucis mais vérifier leurs présence sur la carte sons directement

Pour la carte aux sur la carte sons tu l'as vérifiée aussi ?

La cpu peut être la cause mais comment là, j'ai pas eu ce soucis encore
 
Merci David, je vais regarder les tensions puis la cpu... J'ai bien changé la totale carte son + carte aux dans mes essais. Truc bizarre aussi : si j'essaie de démarrer une partie avec deux billes seulement : il me dit "one ball left" au ralenti ! Si, Si, il met 4 ou 5s pour prononcer ! Et les tests sons me disent qu'une des "lignes" merde, il me dit de vérifier un fil entre la cpu et la carte son, mais... je n'ai pas de fil à cet endroit dans le faisceau, sur le connecteur côté cpu : pas de fil en pin 9 et sur le connecteur côté carte son, pas de pin mâle à cet endroit là sur la carte. Donc apparemment sur ces modèles, cette ligne 4 ne sert à rien...
 
Ca me rappelle les sons totalement fantaisistes sur l'alien poker, les systèmes n'ont rien à voir certes mais le problème est le même, la carte son fonctionne parfaitemenent en testant "à la main" les sons en mettant les transistors à la masse, la driver fonctionne très bien aussi, en mode test cpu les sons étaient normaux et toutes les lignes passent bien à 0 les une après les autres, mais en jeu ça fait totalement n'importe quoi...

ça sent la cpu foirée ou la rom déprogrammée, sur l'alien j'ai jamais trouvé pourquoi ça déconne...

Pascal
 
Mummm

Essaye de changer la nappe entre la driver et la carte cpu ou change la de sens pour voir

Sinon il faudra vérifier le câblage

Mais ce qui m'étonne c'est que le test "tones" les notes en fait de musiques marchent

Mais cela ne dit pas tout non plus car les codes sont pas juste des 0 et 1 envoyés , mais ce sont des trains de codes des fois qui sont soumis à une certaine vitesse d'envois.

Juste une question, est ce que la vitesse de lecture des contacts est bonne pas trop lente, ainsi que la réaction sur les éjecteurs, bumpers ...
 
Salut michel06,
ton flipper était a 10 km de chez moi, j'était aller le voir mais il y avait du boulot, pas de manchette, cible cassée, plateau usé,...
Par contre les propriétaires ont un baby foot B60 nickel acheté pas cher du tout, mais ils le garde RAHHHH
Je connais l'exploitant qui leur a vendu le flipper, ben ça m'étonne pas du tout qu'il soit bricolé, pour recoler les décors cassés il utilisait du silicone pour évier (pas le transparent, le blanc), les caoutchoucs tubulaire c'était du tuyau de gaz (parait que c'est mieux car plus solide arf),....
Enfin dommage, tu est venu prêt de chez moi, on aurait pu se rencontré.
 
David : oui, la vitesse est normale. Le flip marche normalement... Je vais essayer de changer la nappe... Je vous tiens au courant...
 
Bonjour, mon Deadly Weapon ne fait pas de musique et il lui manque certains bruitages (spinner, bumpers, etc.). J'ai comparé avec les versions sur Visual Pinball... J'ai testé avec d'autres cartes sons, en changeant les eproms, sans changer les eproms etc... ça ne vient pas de la carte son, avec toutes c'est la même chose qui se produit.

J'ai donc regardé la cpu et là, sous la pile, il y a 4 jumpers (enfin, des pontages) JP1, JP2 etc... J'ai vu des traces de fer à souder comme si quelqu'un avait enlevé le pontage sur JP4. J'aimerais savoir si sur ce flipper, ou plus généralement sur les sys3, ce jumper est ponté ou pas ?

En pontant JP4 chez moi le flip fait n'importe quoi et ne démarre pas, et je ne comprend pas sur les schémas à quoi il sert...

Ah, et aussi, j'ai la ligne son No 4 qui relie la pin 4 d'un connecteur cpu vers la pin 9 du connecteur correspondant sur la carte son qui ne répond pas. Pourtant le fil est ok, pas de coupure (testé) etc. Donc la cpu ne commande plus ce fil... Je pense qu'il y a un rapport entre ce fil et le jumper...

Merci d'avance !
 
bon je balance un truc un peu au hasard .Je ne retrouve pas l'article a David sur des jumpers par rapport au type de rom, mais j'ai trouvé ca chez si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors :

Improper RAM Chip size at U3.
Though most System3 CPU boards are compatible from game to game, be aware that System3 CPU boards Cue Ball Wizard and earlier used a 6116 RAM at U3 (24 pins), and later CPU boards used a 6264 at U3 (28 pins). If the game is expecting a 6264 at U3 and an earlier CPU board with a 6116 RAM is installed, strange problems will occur. For example, the game is "stuck" showing the last four high scores and won't progress any further into attract mode. Also the game won't be able to enter test mode and will not coin up. The easiest way to tell which RAM is installed is to just count the number of pins for chip U3 (24 pins=6116, 28 pins=6264). There is also a pair of jumpers that determines which size RAM is used, and a pair which determines which size EPROM is used:


JP1=in, JP2=out: 27512 EPROM at U2
JP1=out, JP2=in: 27256 EPROM at U2
JP3=in, JP4=out: 6116 RAM at U3
JP3=out, JP4=in: 6264 RAM at U3
Note having the larger 6264 RAM will work fine with older games too.

Peut etre aucun rapport..........juste pour aider au cas ou ....
 
David04, oui, le flip avait des défauts mais je sais pas, des fois on prend, on prend pas, difficile à dire pourquoi... Celui-là me "parlait" de flip, et j'ai vu que les pannes c'était pas la mort (flip qui démarre), l'usure est en fait juste entre les flips et pas énorme, ça se refait... pas de décors cassés, manchette j'en avais récupéré une, bon, j'avais pas vu le problème du son partiel qui me préoccupe, mais je suis sur que ça se répare... J'aime bien les gottlieb de cette série, pas tellement au niveau esthétique mais au niveau du jeu... le toucher etc... Je suis pas trop dots moi... j'aime bien les alphas...
 
Retour
Haut Bas