Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gros souci lampes flash sur Black Knight 2000

gkralicek

Membres
Membre FF
Bonjour à tous les membres du forum,

Je suis face à un problème depuis 2 jours sur mon flipper Williams BK2K. Un bon paquet de lampes flashs se sont arrêtées de fonctionner d'un seul coup. En voici la liste :
- 6 derrière la back glass (2 dans la partie basse de l'éclair, 2 sur le chevalier et 2 à droite sur le château)
- 3 sur le plateau de jeu (les 2 placées sous l'éclair rouge au niveau du plateau supérieur et celle cachée dans le coffret plastique au niveau de l'écriteau du magna save)

Les autres lampes flash des plateaux et de la backglass (environ une quinzaine) sont parfaitement opérationnelles et tous les autres éléments du flip (switches, coils, moteurs...) sont 100% OK.

Je pense m'atteler au dépannage de ce souci dès ce week-end mais j'aurais besoin de quelques pistes pour initialiser mes recherches. A priori, après avoir jeté un œil sur les diverses docs du forum traitant des flashers sur les system 11, les 4 points principaux souvent à l'origine de dysfonctionnement sur les lampes flash sont :
- Les ampoules grillées / supports oxydés
- L'alim & fusibles
- Les transistors de pilotage
- Les résistances de puissance sur l'interconnection board

A vue de nez je n'ai pas de souci avec mes ampoules et mes supports (tous neufs) et je ne pense pas avoir de problème d'alim ou sinon toutes les lampes flash seraient HS.
Concernant les transistors de pilotages, d'après ce que j'ai compris de mes lectures ils ne sont pas exclusifs aux flashers et ont en charge chacun la gestion d'un flasher et d'une bobine. Par exemple le transistor de gestion des 2 flashers sous l'éclair rouge gère également la bobine du kickout hole de la lightning Wheel qui permet l'éjection de la bille sur le plateau supérieur. Dans la mesure où mon éjecteur fonctionne bien mais où mes 2 flashers de l'insert éclair rouge sont HS, je présume qu'il y a peu de chance que les transistors drivers soient morts. Je pense donc commencer mon checkup en commençant par tester les résistances de puissance 3 et 4 ohms sur l'interconnection board.

A votre avis, mon raisonnement tient-il la route ou bien ai-je oublié quelquechose ?

Par avance un grand merci pour vos conseils éclairés :=))
 
Je te conseille de voir la carte Aux Driver
Là ou il y a un relais, à droite dans le fronton
Il y a des chances qu'un fusible soit HS, et ou connecteurs
 
Je te conseille de voir la carte Aux Driver
Là ou il y a un relais, à droite dans le fronton
Il y a des chances qu'un fusible soit HS, et ou connecteurs

Merci beaucoup David ! Je vérifierai çà lorsque j'aurais un moment et te tiendrai au courant :=)
 
Je te conseille de voir la carte Aux Driver
Là ou il y a un relais, à droite dans le fronton
Il y a des chances qu'un fusible soit HS, et ou connecteurs
Alors voici quelques news. J'ai profité de m'être levé de très bonne heure ce matin pour lever la backglass et sortir le multimètre, histoire de faire quelques vérifs. Tous les fusibles de ma carte Aux Driver sont OK et les connecteurs également avec les bonnes tensions présentes sur les fils. Du coup je suis parti ensuite sur la vérif des résistances de puissance de l'interconnection board et.... Bingo !! Près du connecteur J11 des flashers, j'ai R1, R3 et R7 (normalement 3 ohms +- 5%) qui m'affichent une résistance infinie flip éteint alors que R2, R4, R5, R6, R8, R9, R10, R11 et R12 affichent leur bonne valeur en ohms (modulo la tolérance bien sûr). J'en déduit que ces 3 résistances sont claquées et il y a fort à parier que leur remplacement résoudra mon problème.
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir ce type de résistances cémentées dans mon stock de composants et en jetant un œil sur le net j'ai un peu l'impression que ce type de résistances en 3 ohms n'existe plus (en 5W on trouve du 2.7 ohms, du 3.3 mais pas du 3 ni du 4 comme embarqué sur les system 11). De toute façon, je pense que du 3.3 peut largement remplacer du 3 ou du 4, l'essentiel étant d'abaisser suffisamment la tension d'alim des solénoïdes +25v pour coller aux 12 ou 13 volts encaissés par les ampoules flashers.
J'ai vu que tu avais une boutique David, tu aurais ça en stock ?? Merci à toi !
 
LEs valeurs US sont toutes délirantes
Car elles ne respectent pas la norme établie mondiale sur les valeurs des résistances !
Il existe des série, E12 E24 etc ...
Faut toujours qu'ils fassent un truc non mondial

Soit ici la valeur à prendre sera 3.3 Ohm 4.7 Ohm

Sinon ton calcul n'a de rapport
Car là cela n'est pas U = RI
En fait on survolte la lampe
La résistance sur les génération là sert surtout pour protéger le transistor du courant d'appel
Car un ou deux lampes en parallèle = un grand courant d'appel
C'est un limiteur en fait rien de plus car quant une fois chauffée la lampe cela est quasis 20 V à ses bornes

Pour cela que mettre des DELS, cela les tuera à vitesse grand V, seules les lampes à filaments résistent bien pour les flashs de toutes les générations qui n'étaient jamais équipées de DELS

Pour le reste oui tu as cela de dispo sur RP, rubrique résistances
 
Bon eh bien mon problème est résolu. J'ai récupéré 3 résistances cémentées sur la PCB d'une vieille centrale d'alarme qui traînait dans un coin de mon atelier. Ce sont des 3.9 ohms 5w à +- 10% (mesurées à 3.4 ohms sur mon multimètre). Tous mes flashers refonctionnent et mon chevalier noir a retrouvé sa pleine forme :)
Je vais tout de même passer une petite commande sur RP dans les jours prochains histoire d'avoir quelques résistances d'avance et j'en profiterai pour commander aussi les 2 nappes de câble 26 et 20 broches (cpu -> son et cpu -> afficheur) pour remplacer les miennes qui n'ont pas bel aspect.
En tous cas merci David pour tes conseils et explications ! :)
 
Bon eh bien mon problème est résolu. J'ai récupéré 3 résistances cémentées sur la PCB d'une vieille centrale d'alarme qui traînait dans un coin de mon atelier. Ce sont des 3.9 ohms 5w à +- 10% (mesurées à 3.4 ohms sur mon multimètre). Tous mes flashers refonctionnent et mon chevalier noir a retrouvé sa pleine forme :)
Je vais tout de même passer une petite commande sur RP dans les jours prochains histoire d'avoir quelques résistances d'avance et j'en profiterai pour commander aussi les 2 nappes de câble 26 et 20 broches (cpu -> son et cpu -> afficheur) pour remplacer les miennes qui n'ont pas bel aspect.
En tous cas merci David pour tes conseils et explications ! :)
très bon retour pour David,merci pour lui ;)
 
Bon eh bien mon problème est résolu. J'ai récupéré 3 résistances cémentées sur la PCB d'une vieille centrale d'alarme qui traînait dans un coin de mon atelier. Ce sont des 3.9 ohms 5w à +- 10% (mesurées à 3.4 ohms sur mon multimètre). Tous mes flashers refonctionnent et mon chevalier noir a retrouvé sa pleine forme :)
Je vais tout de même passer une petite commande sur RP dans les jours prochains histoire d'avoir quelques résistances d'avance et j'en profiterai pour commander aussi les 2 nappes de câble 26 et 20 broches (cpu -> son et cpu -> afficheur) pour remplacer les miennes qui n'ont pas bel aspect.
En tous cas merci David pour tes conseils et explications ! :)

3.9 Ohm ne posera aucun souci
Veille cependant à ce que cela soit bien des 5 W
 
Retour
Haut Bas