Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Gottlieb's Far Out

G

guizmo

Non Membre
Bonjours a tous
Je me suis plonger la la réstauration du plateau de jeu de mon Far Out, pour le moment je suis en train demonter tout ce qui dépasse du plateau afin de pouvoir travailler tranquilement a plat, avoir quelque chose de propre pour pourquoi pas vitrifier l'engin ?

Mon soucis est un peu annexe dirons nous, je cherche a demonter les cibles tombantes de leurs emplacement ... en effet, j'ai deposer la target Bank contenant l'enssemble des cibles mais je n'ai pas trouver comment sortir une a une les cibles en elles mêmes ... mes recherchent ayant etonnament été infructrueuses, je m'en remet a la dure loi du forum, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se sortent les cibles sur un Gottlieb Far Out, en fait, je pense de n'importe quel gottlieb des année 70 ( ils m'avaient l'air de savoir rentabilisé les pièces dans l'industrie du flipp ! )

D'autre quéstions en vrac telles que : est-il possible de r'avoir des supports de décors en plastique blanc ayant jaunis ? même a l'eau de javel ?? Est-il normal que ma Bonus Unit saute des cran de manière assez symptomatique ? ( le 3000 point a tendence a se faire oublier ... ) ? ou encore : 15€ la pièce de décord en plastique, ne serai-ce pas un peu abusé ? Est-il normal que la bille lorsqu'elle est dans le lance bille soit en contact avec l'arche en métal et non pas avec le caoutchouc du lance bille ? Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi le contact de démérage de la porte a marcher jusqu'a un jour J, et les jours suivant, pour le faire demarer j'ai du tirer un fil pour exiter directement le Start Relay ??? Pourquoi dans un flipper lorsqu'on teste la continuité d'un fil ( option Biiiiip du multimètre ) pour savoir si on a les deux bout d'un même fil, sa bip a peu près partout ( comprendre, entre deux point quelconque du flipp ) ???

Oui je sais, trop de quéstions mais là c'est le genre de truc qui me turlupine !
C'est promis, ce week-end je commence a poncer/polir doucement pour r'avoir la peinture jaunie et je vous tien au courant !
 
Alors les décors, tu n'enleveras pas le jaunis

Pour le bouton de start, regarde au niveau du connecteur sous le tilt, surement oxydé

Pour le bonus Unit, faudra nous faire des photos afin de voir si tu as un soucis de doigt

Pour les cibles tombantes, c'est la vraie merde là, il faut désoser les plaques métals sur les cotés afin de pouvoir les sortir, attention aux deux ressorts

Pour le reste je te conseille de faire des messages différents dans les onglets appropriés

Restauration --> décors, plateau
Soucis fonctionnement --> flipper electroméca

Une question message, sinon on perd des fois le nord
 
En ce qui concerne les plots plastique, les boutons de flip plastiques, l'ensemble plastique des bumpers, le plastique des batteurs, etc... (je ne parle pas des décors), moi perso, je les mets au lave vaisselle, et ils ressortent très propre, parfois même, comme neuf. Après ça reste un lave vaisselle, et non un outil de David w Coperfield hihi.

Laurent.
 
lolepro a dit:
En ce qui concerne les plots plastique, les boutons de flip plastiques, l'ensemble plastique des bumpers, le plastique des batteurs, etc... (je ne parle pas des décors), moi perso, je les mets au lave vaisselle, et ils ressortent très propre, parfois même, comme neuf. Après ça reste un lave vaisselle, et non un outil de David w Coperfield hihi.

Laurent.
Moi toujours à la brosse à dents (usagée par celle pour mes dents MDRMDR ) avec du Red Devil
C'est parfait
 
En parlant de Red Devil, il est trouvable ailleur que sur internet ?
 
Restorpinball fut le premier revendeur de ce produit :lol:
Et tu l'y trouveras (ps plus de stock, réappro en cours)
 
D'accord chef :)

Bon, j'ai démonter les cibles tombantes, et je les aient rajeunies un peu, c'est des cibles jaune avec un damier noir ...
Un coup de feutre pour écrire sur les CD avec une pointe fine de préférence, une règles et un peu de patience, et hop là on refait le damier des cibles unes a unes ... c'est assez long mais ça coupe rien
Et puis ces cibles qui perdent leurs couleurs dès qu'on passe un torchone dessus quand elles sont humides ... la qualité quoi :s

quant au plateau, il a eu le droit a un coup de papier de verre 500 et 800 ...mais pour être france, ça encrasse plus le papier qu'autre chose, j'ai troujours les traces de billes et une peinture terne qui a jaunies ( flagrante au niveau des slingshot : c'est tout jaune, sauf là où il y a les plots supportant le décors où là, c'est miraculeusement blanc ...
Je m'attendait a un meilleur résultats ... demain je vais essayer de me trouver un disque a polir avec de la pate a polir ... ( en magasin de bricolage on ne trouve que des lingot de patouille marron, ça marche bien ces trucs ?? ) et puis aussi pourquoi pas du papier anti-encrassement qui est introuvable dans la boutique de brico du quartier ...
 
Tu ne supprimeras pas le "jaune" quie st en fait la peinture blanche qui à été brulée par les Uvs

Ceci aucunes solution .... désolé pour toi mais c'est ainsi
 
effectivement, le jaune ne part pas, c'est bien dommage, enfin ça gardera le côté vintage du plateau...
Quant aux petites tracs de billes, on arrive a en voir le bout ? ( les petites virgules noir parsemmées un peu partout autour des bump ???

J'ai trouver un polisseur et la pate a polir qui vas avec et effectivement on arrive a avoir quelques chose de propre : le néon de la cave se reflette dans le playboard là où je suis passé, mais pas ailleur, déjà un bon signe ...
Je suis bien content aussi des couleurs du far out qui ont l'air vraiment très proche des couleurs primaires qu'on trouve un peu partout, ça m'éviteras les mélanges pénibles !
 
Non pas vraiment

Je dirais jamais

Pour cela il faut des fois refaire une peinture dessus

Oui les mécas les couleurs sont peu composées on dira
Mais dans tous les cas, le mieux des primaires, après tu peux trouver des couleurs approchantes, que, si les pigments sont de qualité, tu pourras foncer ou éclaircir
 
C'est bon, j'ai trouver de la peinture acrylique qui m'a l'air d'avoir une bonne couverture et qui d'après le vendeur tien a la vitrif polyurethane (elles sentent la pomme, personne n'a une idée du solvant ? en tous cas ça part a l'eau au début, puis une fois seche au touché, l'acétone fonctionne encore dessus, j'éspère que c'est pas une connerie de peinture a maquette ... )
j'ai donc attaquer les petites retouches ( quelques lignes noirs pour le moment, il faut encore que j'ajuste au mieu les teinte, le rouge tire un peu trop sur le cerise, le bleu un peu palichon, le jaune pas assez couvrant ( sous couche blanche/noir selon la teinte du jaune final, a determiner ) et le orange qui est vraiment ... orange XD
mais j'attend de la voir seche on sais pas trop comment ça réagit ces trucs là ... en plus c'est le modèle gloss, hum ça brille comme si je l'avait passer au feutre a polir, miam !

Je poste quelques photo de ma bonus well qui fait des sienne ... si vous voyez quelque chose qui n'est clairement pas a sa place, faites m'en part !

P1050598.JPG


P1050599.JPG

le gros fil blanc sur le bas gauche de cette image est un bricolage maison pour ramener une masse au niveau de la grosse plaque métalique ...
En effet, lorsque j'ai récuperer la bête, la roue ne tournait pas, après un peu de boulot dessus, j'ai réussi a la faire tourner, mais toujours pas les bonus, a grand coup de pince crocro j'ai vue ce qui clochait( pas de jus dans la roue quoi XD ) j'ai donc tirer une petite masse là dessus et depuis ça fonctionne comme sur des roulette Sauf que le fil est soudé dans un coin de la plaque, je n'ai en fait tout simplement pas trouver l'arrivé de la masse dans cette parti du Flipp ... Aucun fil debranché, pas de trace de soudure ... étrange

P1050600.JPG

Et là la partie mécanique de la Bons Unit, je me doute bien que les erreurs de comptage viennent d'ici, mais vue la méthode pour le reglage... je me demande comment ça peu fonctionner de manière normal ce truc !
 
Tu as deux contacts en fait qui te déterminent la butée maxi et mini de comptage

Il se peut qu'ils soient en cause

Sinon le coup de la masse, ouip déjà eu sur un player unit aussi (affichage des ball in play), je ne sais pas non plus à quoi cela était du, mais j'ai du la rajouter, mais avec une cosse fast on, mâle et femelle, posée sur une vis de montage du bloc de bobine, ainsi facilité de démontage
 
Ha ba forcément, c'est plus classe que de souder ça dans un trou XD ... je vais jeter un oeil aux contacts merci !
 
Bon, 3 mois plus tard, j'ai fini le restoration visuel de l'engin, j'ai trouver tous les décors trop abimés, les pièces jaunies/cassées ...
Il est donc presque comme neuf, sauf au niveau des bumpers ...
En démontant, j'avais fait plein de jolie petit sac avec toutes les pièces regroupées par fonction/localisation, les bumpers avec toutes leurs pièces/visses/plastique au même endroit ...
et là, en remontant, je me trouve face a trois magnifique ressorts que je ne sais pas ou mettre ...
Des petites ressort de moins d'un cm de diamètre et 2 de haut ...
J'ai trouver un plan pour remonter les bumpers des gottlieb de cette époque, mais rien n'y fait, il y a pas de ressort au niveau des bumpers sur le schéma , mais ces ressort viennent bien de là ! ( trois ressort, dans le sachet des bumpers, et les bumpers sont les seules pièces que l'on trouve en trois exemplaire sur le plateau ...)

Si quelqu'un que m'éclairer ?
 
exactement ! et du coup je voit également qu'il me manque une pièce en plastique ( celle qui est collé au plateau ) j'ai plus qu'a la retrouver, elle doit encore être sur mes vieux bumpers que j'ai démonter :)
Merci chef !
 
C'est bon, c'est retrouvé et remonté !
j'ai eu quelques surprise a la remise en marche !
D'abord un Slingshot qui claque tout seul en continue... j'ai bien cru perdre la bobinne et le contact sur le coup, mais j'ai été plus rapide !( enfin c'était moins une ! )
Par contre, j'ai un petite soucis au niveau des Cibles tombantes ...
Lorsqu'on les touches, elle ne descendent pas complètement, et donc il y a le score qui s'envole ( contact bloqué ... ) , il leurs manques quelques millimètre, mais j'ai surtout noter qu'elle semblait plus rigides que celles de l'autre côté du plateau qui marchent parfaitement ...
Je me demande si en les remontant j'ai pas un peu forcer, j'ai pas vraiment compris comment sont articuler ces cibles sur les bras qui les lève et les baisse, je les ais démonter et remonter comme c'était sans modif et de manière symétrique, mais il y en a un jeu qui déconne... une idée ?? je vais redemonter le bloc de cibles tombantes demain je pense ...
Dernier petit détail, la Porte de retour au lance bille sur la droite, ne fonctionne plus, enfin, si elle bouge quand on actionne l'interupteur correspondant (donc la bobinne marche ) mais elle ne reste pas ouverte, je vois donc un problème de relais de commence ou quelque chose comme ça... une idée ? je vais essayer de me pencher là dessus demain aussi !
Encore merci à lolepro !
 
LE bloc de cibles s'ajuste sur un Gottlieb, essaye de retrouver les positions sur le plateau

Sinon les contact doivent être bien propre au niveau des cibles tombantes, ceux ouverts et ceux fermés

Sinon la lecture des cibles ne se fera pas sur ces derniers mécanique (pas valable pour les EL qui eux n'ont qu'un contact qui se ferme quant la cible est tombée)

Pour la gate, c'est en fonction des couloir si je m'abuse
Il y a un relais qui commande cela

Si la bobine reste commande et la gate fermée quant tu l'as déplacée manuellement, c'est la commande qui pose un soucis alors (relais)
 
C'est bon j'ai trouver pour les gates, et j'ai réussi a regler le compte de 2 cibles tombantessur 5 ... il y en a trois qui me résiste encore, ... autre quéstion :
Il y a un contacteur sur la bonus unit ( oui elle, elle donne du fil a retordre... enfindu ressort a retordre :p ) en fin de course, en fait, c'est deux switch qui s'ouvre quand la roue arrive en bout de course ...
Je pense qu'il sont la pour marquer la fin du décompte des score et donc arreter le fonctionnement de la bobinne qui faire descendre la roue ... hors, au démarage, même lorsque la roue est en position 0 ( 0 bonus ) la dite bobinne qui permet de faire descendre la roue fonctionne et donne des grand coup qui ne serve a rien puisque la roue est déjà a Zéro !
Est-ce un problème ou le fonctionnement normal de la bonus unit au démarage ? je tien a préciser qu'en fin de partie, la bonus unit descend normalement et s'arrète au cran 0 ( le contacteur renvoi bien l'information comme quoi la roue a fait son tour ! ) ...
De plus, comment fait-on pour regler la bonus unit de manière a ce qu'elle ne descende que d'un cran a chaque fois ? ( si le ressort est trop tendu, elle déscend 4 par 4 , sinon elle descend pas ... il faut trouver le juste milieu ou me manque-t'il une pièce dans le mécanisme ? ( comme pour une horloge ou chaque mouvement de balancier ne laisseavancer la roue que d'un cran ... )
Un grand merci!
 
Tu parles d'un contact avec un bras central on dira et deux contact de chaque cotés ?

Montre voir un peu je pense que ton unité est décalée
 
Retour
Haut Bas