Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Gottlieb system 1 count down pas d'autotest et cibles ne remontent pas

Soit la cpu à un défaut de matrice, soit le 1752 est HS, mais là lui, c'est pas possible d'en trouver, finis pour de bon
Si j'en viens au 1752, ben... J'ai une possibilité, maid là, je suis pas sûr que FF pourra aider.

Je peux me lancer dans un projet à base d'arduino mega et là je retombe sur mes pattes car c'est quasi que de la lecture de la matrice de diode, quelques bobines et des affichages. Et probablement que je pourrai utiliser la carte driver sans la changer.

Mais là, c'est pause, j'attends de recevoir ces ponts logiques. J'ai rien avancé de pertinent
 
Et probablement que je pourrai utiliser la carte driver sans la changer.

OUi la driver est une bonne carte
Clairement comme l'alim cartes 100 % dépannables, et solides
Rien a voir avec de la merde de remplacement
 
Hello hello la compagnie o/

Alors, la suite. Avec mon pote en master, on a pris le temps de mesurer les inputs et output des ponts logiques de Z8, Z28, Z9, Z1, Z27, Z29, Z3, Z4, Z26, Z14, Z24, Z25, Z18, Z19, Z20, Z21 et Z5.

La plupart sont bons mais les entrée sur Z8 questionnent. Sur toutes les entrée de Z8, nous avons mesurés du 3V. On a vérifié les résistances juste avant et elles sont bonnes. Ce qui signifie que c'est U5 qui nous sort du 3V. Ce qui est moins plaisant, c'est que U5 est le A1752CF.

Je ne sais pas si ma conclusion est la bonne, mais j'en déduis que U5 est mort et que selon ce message :
Soit la cpu à un défaut de matrice, soit le 1752 est HS, mais là lui, c'est pas possible d'en trouver, finis pour de bon
Eh bien on est bon pour remplacer entièrement la CPU.

Sinon, nous avons des inputs bizarres sur d'autres ponts logiques Z1, Z9, Z14, Z25 et Z5 ont des outputs illogiques. Par exemple j'ai du 5.3V en entrée sur Z9-1 qui ressort en 5.2V sur Z9-2 alors que je dois avoir du 0V.

Voilà voilà pour les news. Je sais pas ce que je pourrai faire de plus pour le coup ?

En tout cas, merci beaucoup pour tout, l'aide et les articles trouvé ici m'ont bien aidé. :)
 
Tu ne peux pas "mesurer" ainsi les signaux là
Les portes là sont soumises à quelques minillivots négatifs, et les sorties sont de type TTL

Il faut absolument voir cela à l'oscilloscope

Le genre de signal de la matrice (un exemple vite dessiné)
signal_cpu_sys1_Matrice.png
 
Hello,
Revu aujourd'hui à l'oscilloscope avec mon père electronicien (car je ne sais pas utiliser cet appareil).

Nous avons pris l'oscilloscope et observé les signaux sur les entrées de Z8 et Z9 (pattes 1, 3, 5, 9, 11 et 13). la forme du signal correspond à peu près au schéma que tu as mis dans ton dernier message. Par contre, les tensions d'entrées se situent entre 2.5V et 3.8V.

Nous sommes remontés sur les résistances R57-62 et R65-72. Les signaux aux entrées/sorties des résistances sont les même que ceux observé avant et les tensions sont toujours à 2.5-3.8V.

Nous sommes remontés sur les entrées de U5 et les tensions et formes des signaux reçus par U5 sont bons mais ses sorties ne le sont pas. La forme est celle observée en entrées sur Z8 et Z9 et les valeurs des tension sont celles trouvées en entrées sur Z8 et Z9.

Nous avons ensuite regardé les datasheet des SN7404N et SN7405N pour savoir quelles sont les marges pour le high voltage et le low voltage (donc ce qui est attendu en entrée). Pour les deux, le minimum pour le high est à 4.75V et le maximum est à 0.8V pour le low voltage. Nos tension étant comprises entre 2.5V et 3.6 V alors que les formes des signaux semblent corrects.

Tout ça nous laisse conclure que U5 est raid (Shadow Legend !). (Oui, j'ai pas pu retenir ce gag ^^")

Est-ce que cette fois, cela te semble mieux fait ? :)
 
Tu as un inverseur
Donc si "0" en sortie "1" et inversement
Donc 0.8V à 1.2V des fois, et 4.5 à 4.9V
Si tu n'as pas la tension là, résistances de 2.7K 24K 6.8K et ou absence d'une ligne de -12V ou +5V

1627926752817.png

1627926768099.png

Si tu as bien la forme du signal dont j'ai fait le dessin, c'est la TTL à mon avis

Vérifie ce que j'ai avancé
 
Hello @David, me voici de retour après un certain temps car je suis de retour aux études, donc j'ai avancé quand je pouvais.
J'ai discuté avec les membres de l'association pour laquelle je réparais ce flipper et j'ai présenté les alternatives qui consistent entre :
  • Remplacer les cartes par une neuve
  • Remplacer les TTL au risque que ce soit le CPU
  • Remplacer la CPU par un arduino (demande beaucoup de temps de codage)
Le comité de l'association a tranché. Du coup, j'ai fait le nécessaire et le flipper fonctionne à merveille. Du coup :
  • j'ai remplacé les caoutchouc
  • ajusté les switch (certains étaient sans cesse en contact)
  • refait toutes les soudures
  • ajouté des diodes 1n4004 sur les batteur du haut
  • remplacé les diodes défectueuse de la matrice par des 1N4148
  • placé des colson pour tenir les câbles ensemble entre le playboard et le panel board
Je devrais encore :
  • remplacé les ampoules par des leds, ce serait parfait
  • refaire la peinture qui semble s'écailler un peu
  • remplacer la vitre (quelqu'un a gravé son nom dessus)
Mais ces derniers points ne sont pas nécessaire au fonctionnement du jeu. :)

Merci encore beaucoup pour le soutien lors de ce long processus de réparation et à tout bientôt ! :D
 
Retour
Haut Bas