Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Gottlieb système 1 problème de mémoire

Y

Yann

Non Membre
Bonjour,

J'ai terminé la restauration d'un Gottlieb système 1 : le solar ride.
C'était le flipper de mon enfance il est resté chez mes parents pendant plus de 20 ans sans servir.

Après un bon nettoyage et changement de quelques pièces il remarche.

Mais j'ai deux petits problèmes :

- après avoir remplacé l'accu de sauvegarde par un boitier de 3 piles rechargeables NiMh de 2050 mA, en se servant régulièrement du flipper les piles sont vide après 5-6 jours. J'ai mesuré la consommation à vide : 20 mA
Le 5V arrive bien via la diode CR26 soit 4,3 V à la sortie de la diode, la résistance R133 et bien de 62 ( soit une chute de tension de 1,24V. J'ai bien la carte modifie sans la résistance à coté du transistor de reset (reset noir sur ma carte.)

- Le bumper supérieur droit est lent, il manque de "pêche" malgré le changement de bobine et du contact.

Merci d'avance pour vos conseils

photo.JPG

Yann

Photos à suivre partie présentation
 
J'ai solutionné le bumper avec un réglage du contact et deux rondelles sur la coupelle qui était trop courte donc pas d'origine je pense.
 
Pour le bumper ce n'est qu'un soucis de réglage du grain

Ton assiette doit être bien parallèle au plateau, et là tu sais que tu as déjà bien réglé la position de la cuiller

Par contre par la suite pour la sensibilité on ajuste le contact sous la cuiller afin de le rendre plus sensible

As tu aussi la bonne bobine dans le bumper en question
As tu vérifié au manuel

Par contre pour ton soucis de maintient il faudrait que tu me mesure la tension sur la résistance, quant le flipper est éteint
Celle de 62 ou 68 Ohm
 
Lorsque la tension du pack d'accu est de 4,22V (pack chargé) alors la tension aux bornes de la résistance de 62ohm est de 1,55V soit une tension de 2,67v en sortie de cette resistance.
 
Il faut le faire la mesure de la tension en // sur la résistance

De toutes façon cela sent le gros courant consommé

Mais mesure voir stp

Je dirais bien de changer le 4081 à voir car le 4528 est aussi dans le circuit, les 4049
 
Je viens d' enlever la ram (elle est sur un support) et la mes tensions sont bonne pas de chute de tension aux bornes de la résistance
 
La Ram est cuite

Au fait tu as pris une 2101 .... J'ai convertis en une 5101 :lol:

Je me doutais de qui avait commandé ;)
 
C'était une AMD d'équivalence sur ta carte je viens de lire 9101

La 9101 est comme la 5101 et la 93244 ou 93C244, simplement elle consomme beaucoup

Elle a un autre usage dans les cartes vidéos ou alors pour les CPU Zaccaria ou elle ne sert pas de RAM de scores ou réglages mais de RAM de calcul tout simplement
 
Tu me conseilles laquelle je t'en ai commandé deux : 93422K et 2101
Bonne nuit
 
LA 2101 à la place je t'ai mis une 5101

En fait sur une sys1 il faut un 5101 ;) et c'est cela d'origine
 
La mémoire est arrivée ce matin, je l'ai mise en place et tout est parfait maintenant...

Au fait la coupelle de mon bumper qui était "faiblard" était trop courte de 2-3 mm, je l'ai remplacé par celle que j'ai achetée sur ton site et là c'est parfait.

Merci Restorpinball
 
Impeccable

J'en suis content

Maintenant, normalement je dirais sur la résistance tu dois avoir quelques mV ou µV ...
 
Mon beckman m'indique 0 sur l'échelle 200mV, donc la tension doit être très faible moins de 1mv...
Bref la consomation est passée de 20 mA à quelques microA.
 
Excellent

Tu n'auras pas de soucis alors avec la mémoire maintenant

Oui il est important de ne quasis pas avoir de courant

Voilà pourquoi avec une pile au lithium cela dure des années ... et si le courant de consommation de la ram etc ... est important tout se décharge en moins de deux ...
 
Retour
Haut Bas