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Resolu Gottlieb SYS3 - Barb wire - Problème écran DOT - Résistance grillé sur Carte de contrôle d'affichage (Display controller - A8)

stras210

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Membre FF
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un topic car ce week-end le DOT de mon GTB système 3, Barb wire a arrêté de fonctionner. Pendant la partie j'entend un fusible qui grille et je me rend compte que l'écran est noir. Sans attendre je regarde dedans et je remarque que le fusible F3 est grillé donc je me dis que j'ai été peut être un peu brutal avec le flipper donc je le change par un 0.4A et je rallume. Au bout de quelques secondes le fusible grille à nouveau. Pour info tous le reste fonctionne.

Donc j'ouvre le fronton et je sens une odeur de cramée et en reniflant chaque carte je vois que ça vient de la carte d'alimentions du DOT et plus particulièrement de la resistance R17 (120 ohm, 1/4W). J'ai joint une photo de la carte et de la resistance cramé. Si je comprends bien le schéma cette resistance est lié à la masse ? Est-ce que cela pourrait être lié à un problème de masse ?

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Je voulais avoir si je devais contrôler d'autre composant en plus de changer cette resistance et si je devais contrôler d'autre chose sur le flipper ?

Merci pour votre aide,
 

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Pas compliqué ici

Diodes Zéner et transistors à remplacer

MAIS ATTENTION les pistes sont fragiles et le double face ici demande de l'habitude, car on a vite fait (ce que je vois tout le temps) d'arracher pistes et rivets

Si tu t'en sens capable rien d'autre à remplacer que résistances, transistors, Zéner

Sinon direction RP :)
 
David, pour comprendre, c'est VR2 VR3 Q3 et R17 ? Et pourquoi il y a 2 zener en série ? Merci
 
Bon les deux zener en série c'est pour obtenir 112v OK :p.
 
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais voir si je peux trouver les composants.

Est-ce que vous pensez que je dois en profiter pour changer les condensateurs de 160V ?
 
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais voir si je peux trouver les composants.

Est-ce que vous pensez que je dois en profiter pour changer les condensateurs de 160V ?
T'as tout ce qu'il faut sur mon site pro --> www.restorpinball.com

Cela alimente le site, mon bidon et vous aide (les achats chez RP et pas ailleurs ) :p

Non les condensateurs AXIAUX là sont de très bonne qualité

Que ce que j'ai souligné au dessus à faire
 
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu me remettre sur le flipper. Hier soir j'ai changé les composants comme vous me l'avez conseillé (R17, VR2, VR3, Q3) et dès que j'ai rebranché le flip la résistance R17 a de nouveau cramée. J'ai de nouveau vérifié les diodes, elles sont aussi mortes.

Avez une idée du problème ? Est-ce que je dois changer d'autres composants ou vérifier d'autres éléments du flipper ?

Avant que ce problème arrive pour la première fois, j'ai ajouté un condensateur sur me le switch du bouton droit pour ne plus avoir d'étincelles. Et j'avais re réglé les switch du slingshot droit car ils s'activaient tout seul pendant la partie et ça faisait l'effet mitraillette et la bobine se désactivait.
 

Fichiers joints

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Avant que ce problème arrive pour la première fois, j'ai ajouté un condensateur sur me le switch du bouton droit pour ne plus avoir d'étincelles. Et j'avais re réglé les switch du slingshot droit car ils s'activaient tout seul pendant la partie et ça faisait l'effet mitraillette et la bobine se désactivait.
Aucun rapport avec
 
Pour ton soucis, tu as bien testé les diodes qui font le pont en entrée ? Les 08 diodes
 
Bonjour David,
Désolé je n'ai pas souvent accès à internet donc je répond tardivement. Merci pour ta réponse. Je vais contrôler ça.
Merci encore pour tes conseils.
 
Bonjour,

Je profite des vacances pour me remettre dans la restauration de mon flipper Barb wire.

Suite à R17 qui avait de nouveau cramé. J'ai remplacé à nouveau R17, VR2, VR3, Q3 et Q4.

@David J'ai vérifier les 8 diodes en entrée, elles sont bonnes. J'en ai profité pour vérifier toutes les diodes, tout semble bien.

Après vérification les résistances de 47komhs, R12, R13 sont pas bonne. Vous pensez que c'est à cause de ça que ça a recramé. Je voulais vous demander si je peux utiliser des résistances avec le corps bleu 47kohms 1/4W ? (c'est des résistances que j'avais dans mon kit arduino, kit que je n'ai jamais utilisé d'ailleurs. )

Par ailleurs, au niveau du schéma j'ai un petit souci. Sur le schéma c'est indiqué que c'est des résistances 1/2W alors que dans la liste des composants c'est indiqué 1/4W (je joint des photos) . Vous pensez que 1/4W suffit? Ça m'arrangerai, j'ai que ça en stock.

Merci par avance pour votre aide.


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J'en profite aussi pour joindre une photo de la carte, on sait jamais, un œil de gourou du Flip pourra voir des choses que nous les mortels ne voyons pas.

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Dernière édition par un modérateur:
si je peux utiliser des résistances avec le corps bleu 47kohms 1/4W ? (c'est des résistances que j'avais dans mon kit arduino, kit que je n'ai jamais utilisé d'ailleurs. )
En aucun cas il faut au mini des 1/2 W et résistantes à la haute tensions
Celle que je vends sur RP je les livre en 1W et haute tension bien sûr :)
 
Par ailleurs, au niveau du schéma j'ai un petit souci. Sur le schéma c'est indiqué que c'est des résistances 1/2W alors que dans la liste des composants c'est indiqué 1/4W (je joint des photos) . Vous pensez que 1/4W suffit? Ça m'arrangerai, j'ai que ça en stock.
Erreur dans le manuel, bel est bien MINUS 1/2W MINIMUM
 
Merci @David . Je vais commander ça sur restorpinball. Je vais en profiter pour commander d'autres trucs pour avoir de stock.

Est-ce que tu penses que le fait que les mauvaises résistances de 47k omhs (R12, R13) soit la cause du court circuit et que R17 (120 ohm) crâme ?
 
Cherche pas les références, mais les tensions

Et elles y sont :) rubrique Electronique, Diodes :)
 
C'est bon j'ai trouvé et j'ai commandé ce qu'il me fallait. Hâte de recevoir ça pour remettre en route le flip.
 
J'ai été sympa, comme je devais aller au Casto et que j'avais un créneau poste, c'est déjà en route
Mais normalement cela aurait du être mardi, car les congés sont notés en PA du site

Sympa le gars n'est ce pas :)
 
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