Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Gottlieb Robot-war : tous switches ouverts..?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charliepben
  • Date de début Date de début
C

charliepben

Non Membre
Bonjour à tous,

voici mon premier post sur ce forum, pour essayer de résoudre les problèmes que je rencontre avec un Robot-war.

C'est mon premier flipper, j'ai des notions en électronique théorique, mais en pratique je suis un peu dépassé par les événements :S

Le flipper refuse de démarrer une partie, j'ai le droit à la petite musique, mais la balle n'est pas éjectée. Je soupçonne que cela ait une rapport avec le switch 56 qui est physiquement activé, mais n'est pas détecté comme tel par le système.

Grace au mode test je m’aperçois que j'ai les switches *5 , *6, *4 qui ne sont pas pas détectés.
J'ai regardé un peu les schémas, j'ai vu que c'était systématiquement un probleme qui se produisait sur une "lignée" de switch en fonction dur dernier digit, ex : si le 35 ne fonctionne pas alors 75, 55, 45 non plus. Il doit donc y avoir un problème sur la lisaison commune de tous ces relais, mais où et quoi..?

C'est grave docteurs ? Est-ce que c'est un problème fréquent?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Plop ! ikoo

Il faudrait que tu nous fasse voir des vues de ta CPU , notament la zone autour de la batterie (gros bloc noir si c'est d'origine), et au niveau du connecteur A1J6, ainsi que une vue des cosses du connecteur femelle A1J6 (qui vient du plateau).

Il y a de fortes chances que soit la carte est oxydée au niveau du connecteur et donc des lignes/colonnes de la matrice à contacts ne soient pas lues, soit que la gestion de la matrice à contacts soit en panne (des petits "mille-pattes" . Si tu as le schéma tu pourras retrouver facilement par déduction, quel CI est en faute.

Salut l'ami,

Possesseur moi même d'un robowar que j'ai remis en route grâce entre autre à Couin et David (gloire éternelle à eux...), j'ai rencontré et détaillé sur le thread associé exactement ton soucis avec photo/explication et recherche de la panne:

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=12428

C'est sur la première page du post, la ou se trouve les photos de la matrice et du fameux connecteur A1J6.

D'après ta description je penche comme Couin vers les cosses du connecteurs A1J6 qui se sont tellement aplaties avec le temps qu'elles ne font plus un bon contact... regarde le lien ci dessus, j'espère qu'il te fera gagner un temps précieux.

Amitié et bon courage, après 4000 parties en une année, je trouve toujours que le Robowar est un très bon flipper...

Ouahou les gars vous êtes géniaux merci beaucoup !

il y a effectivement des pattes cassées et d'autres aplaties dans le connecteur A1J6.
il ne me reste plus qu'à les changer :)

C'est quand même fou que ces connecteurs s’abiment sans même qu'on ne les touche.

je vais essayer de bricoler ça, et si tout se passe bien je reviendrai à nouveau vous remercier :) !

charliepben a dit:
C'est quand même fou que ces connecteurs s’abiment sans même qu'on ne les touche.
Ca a 30 ans quand même... Si en plus la batterie a coulé, ce qui est fort probable, c'est tombé directement dedans.

Je trouve cela tout à fait normal
Surtout si de l'acide à eu lieu d'être dans le connecteurs

Cela se remplace bien les cosses !

Et puis Couin le rappelle bien, plus de 30 ans certains jeux (bon celui là 28)
Rien ne tient aussi longtemps !!! Rien !!!! A ce jour !

Oui c'est vrai j'ai été un peu dur avec lui... il n'est plus tout jeune :)

Merci pour votre aide, le problème est réparé et résultat des courses je n'ai plus beaucoup de temps libre, je suis très occupé à jouer héhé !

Retour
Haut Bas