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Gottlieb robo-war system 80b

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Bonjour,

Voilà, je vous présente mon premier flipper, un robo-war sur lequel je rencontre quelques petits soucis que j'aimerai essayer de régler avec votre aide bien sûr, parce que je suis novice dans ce domaine, mais très motivé par ces bestioles que j'ai envie de bien soigner ;-)

Commençons par le commencement :

A priori, tout fonctionne parfaitement, en tout cas au niveau du jeu, pas de soucis, j'ai déjà fait quelques heures (du bonheur !)

En regardant de plus près, la lampe L37 (extra balle) reste constamment allumée, et la lampe L11 (le R de robowar) est très peu allumée lorsqu'elle devrait être éteinte, et s'allume normalement lorsque c'est nécessaire.

test-lampes-1.jpg


Donc pas de quoi se tirer une balle, mais j'aime bien que les choses soit nickel !



Ensuite, si je lance le test, ça se complique un peu pour moi, je ne sais pas interpréter certains messages que voici :

test-cpu-1.jpg


Ou encore parfois, mais pas tout le temps le même switch, ceci, et pourtant, à priori, tout fonctionne :

sw66-1.jpg


Je me suis aperçu également, en inspectant mes cartes, qu'elles avaient fait l'objet de réparation, et sur la carte DRIVER BOARD A3, le transistor Q63 était dessoudé, je n'ai pas pu le remettre, les pates se sont cassées.
D'après ce que j'ai compris, je dois le remplacer par un NPN Darlington MPS-A13, me trompe-je ?

Et pour finir, je n'arrive pas à retrouver la fonction loterie (switch 26 MATCH sur ON pourtant) qui fondtionnait au début.

Je crois qu'il va falloir que je teste tout cela de très près, j'ai un multimètre, et la doc et les valeurs, me reste plus qu'à me lancer, alors merci pour vos coneils éclairés.

Merci encore ;-)
 
Je rajoute quelques photos de mes cartes :

La CPU :

cpu-2.jpg


La carte driver :

carte-driver.jpg


La carte son :

carte-son.jpg


C'est grave docteur ???
 
L37 tout le temps allumée : Changes Q38 sur la driver (MPS-A13).
L11 qui reste un peu allumée : Changes Q12 sur la driver (MPS-A13).


[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/test-cpu-1.jpg[/imgz]Correspond à la conversion de la combinaison données par la série des 24 mini interrupteurs de la CPU.
Une paire de caractère par bloc de 8 mini interrupteurs. Par exemple, tout sur ON ca doit donnée FF et tous sur OFF ca donne 00. C'est de l'hexadécimal.
Donc t'as ton bloc de 8 dipswitches, et chaque dipswitch a une valeur qui est le double de la valeur de celui qui est juste à sa droite :

128 | 64 | 32 | 16 | 8 | 4 | 2 | 1

Tu additionnes les valeurs des switches qui sont sur ON, et ca te donne un nombre, et ensuite dans ta calculatrice windows tu converti DEC en HEX.

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/sw66-1.jpg[/imgz]
Pour ce test, il te faut ôter les billes du jeu et remonter le bloc de cibles. Avec ces conditions, tu devrais avoir Tous switches ouverts.


Pour les cartes, elles ne me paraissent pas si pourries que ca, à priori il y a eu du travail autour de la pile sur la CPU, mais on voit pas trop , il faudrait une vue Macro de cette zone, il y a peut être une désoxydation à faire et remplacer l'accu (on dirait un accu, le cylindre vert) par une pile lithium + diode)..
 
Merci Couin !

C'est parfait comme explication, je ne pouvais pas rêver mieux !

Je vais donc passer une petite commande de quelques MPS-A13 !
 
Prends toi des MPSU45 et quelques autres composants aussi comme les MJ je sais plus combien (ce n'est pas Michael Jackson mdr), ca sert toujours vivi
 
Bien vu Couin

Pour les switchs un petit rappel

Binaire --> Hexa ou si tu veux, switchs 0 (ouverts) 1 fermés --> Hexa

0000 --> 0
0001 --> 1
0010 --> 2
0011 --> 3
0100 --> 4
0101 --> 5
0110 --> 6
0111 --> 7
1000 --> 8
1001 --> 9
1010 --> A
1011 --> B
1100 --> C
1101 --> D
1110 --> E
1111 --> F

Exemple explicatif

Les switch 2, 8, 10, 13 sont en position ON et les autres ouverts
Soit

Switchs 1 à 8 Switch 8 à 16 --> Hexa
0010 0001 0100 1000 --> Voila en Hexa ce que tu verras sur l'afficheur 21 - 48 -
 
Merci les gars !

Je pauffine ma commande, et je branche mon fer à souder !!!

En parlant de commande, je ne comprends pas ma doc. qui me dit à priori que les réf. Q37 et Q38 par exemple sont les mêmes que les réf. Q45 à Q52 alors qu'elles n'ont pas le même espect sur ma carte A3 ? Pourquoi cette différence de forme et pourtant la même réf ?

ref-carte-A3.jpg


Pour l'acide sur la CPU, je nettoie avec quel produit ? Et si je peux remplacer cet accus, je peux le déporter ? Je soude des fils à quel endroit et je mets quelle sorte de piles NI-CA 3,6 V ?

CPU-zoom.jpg


Pour la loterie (switch 26 "MATCH" sur ON) avez-vous une idée ?

Merci bien
 
faut faire propre au niveau du TIP122 et de son voisin le 2N6043
les soudures sont pourraves et les pistes ont mangés on dirait
 
jmi-x a dit:
faut faire propre au niveau du TIP122 et de son voisin le 2N6043
les soudures sont pourraves et les pistes ont mangés on dirait
Oui, ce n'est pas joli joli ! Que pilote le TIP122 et son voisin ?
 
Il veut parler des transistors

Sur la carte driver respecte ceux d'origine

Soit MPSU45 ou équivalent que je livre sur RP pour les lampes ou doubles lampes, ou un petit relais ou une commande de puissance de gros transistors déportés --> Q48 etc ...
MPSA 13 pour les petits transistors qui ne commandent qu'une seule lampes --> Q37 -Q38 ....

LEs autres sont des 2N6043 et respecte les ils ont un courant d'appel différent du TIP122 et dans certains cas les TIP122 lachent, soit on met le bon
Soit remplace déjà le Q59 et mets bien un 2N6043

A savoir que si tu n'es certain de tes capacités à dessouder cela
Un conseil, coupe propre les pattes des transistors et dessoude et ne cherche pas à dessouder avec le composant dessus

Sinon aussi tu as mes services pour cela

Je te donne les liens des dits transistors

http://www.restorpinball.com/index....ategory_id=48&option=com_virtuemart&Itemid=54
http://www.restorpinball.com/index....ategory_id=48&option=com_virtuemart&Itemid=54
http://www.restorpinball.com/index....&keyword=6043&option=com_virtuemart&Itemid=54
 
Merci David !

Je suis sur RP depuis 2 jours et je rempli mon panier en fonction des infos que je trouve ici !
D'ailleurs, les 3 réf. que tu me donnes, c'est pil-poil celles que j'avais choisi, je suis donc pas si nul que ça finalement. Si tu vois des incohérences dans ma commande, ou des manques, n'hésite pas à corriger !

Et avant de passer ma commande et pour ne rien oublier, j'ai un nouveau problème, mais sans doute lié au Q63 qui s'est dessoudé, à savoir la rangée de cibles (B-A-S-E) pilotées avec sw40, 50, 60 et 70, lorsqu'elles sont toutes descendues, elle ne remontent plus, et le scores s'incrémente tout seul !!!! Est-ce lié ?

J'ai aussi les lampes qui L23 L24 L25 L26 qui des fois ne "bougent plus de place" lorsque je flippe à droite...
 
Si le score monte tu as certainement un contact du bloc de cible qui est mal fermé

Nettoies simplement les contacts là avec une lime en laine ou daim
Pas de lime abrasive !!!! ce sont des contacts or


Pour les lampes au dessus des couloirs, en haut à droite, avant les bumpers, cela vient sans doute, du contact EOS OR en parallèle avec le contact EOS de puissance, sur le châssis du batteur de flipper droit
 
Première réparation de carte : un succès ! Le robowar refonctionne parfaitement, merci à vous et merci à RP pour les pièces que j'ai reçu ce matin.
 
J'ai toujours mon problème de loterie (match sw 26) qui ne fonctionne pas. Y a-t-il autre chose à paramétrer pour qu'elle se déclenche ou une option en mode test à activer , genre pourcentage ou autre ?

Merci de votre aide ;-)
 
Alors pour que cela marche il ne faut pas le jeu en Novelty

Soit essaye cette configuration des dips Switches de réglages de la cpu

SW 6 OFF
SW 8 OFF
SW15 et 16 sur ON
SW 22 OFF
SW 23 et 24 sur ON
SW 26 OFF
SW 27 OFF
SW 28 OFF
SW 29 OFF

Et cela devrait marcher ;)
 
Et bien oui, ça marche.

David, merci encore !
 
J'ai peur de ne pas avoir tout compris concernant le changement de batterie sur ma CPU.

Je vais peut-être la déporter, c'est plus sûr, et mettre des accus.

Tout d'abord voilà ce que j'ai actuellement :

CPU-zoom-1.jpg


Voici mes questions :

Dois-je mettre des accus rechargeables ?
Si oui, vont-ils se recharger en fonction du branchement que je ferai ?

Quelle puissance ? Quelle capacité ?

Il y a 4 points de connection, où faut-il que je soude mes 2 fils (ou plus) ?

Dois-je ajouter un composant supplémentaire ?

Et enfin, peut-être que je peux laisser comme cela pour l'instant (mes scores sont bien sauvegardés)... et ce type d'accu ne présente pas le risque de couler ?

Merci bcp
 
Salut Ami Motard la Fazersup.

fait simple pas d'accu ou autre pile prend une pile bouton lithium type CR2032 - 3v et un support si tu
as la place
je te joint le schéma, met une chit-diode de protection et cela serat parfait

pile-1-1.jpg



pile-sys80x-1-2.jpg



@ + bonne bricole
 
j'oubliais, avant de poser ta pile nettoye bien ta carte " 50% eau / 50% vinaigre blanc "
et refait les pistes si elles sont coupées ou mal en point , change les composants attaqués par l'oxidation
tu repartiras sur une base saine , rapport qualité de fonction / prix garantie

tu nous la refait voir une fois faite pour le fun :lol:

@+
 
laurent a dit:
j'oubliais, avant de poser ta pile nettoye bien ta carte " 50% eau / 50% vinaigre blanc "
et refait les pistes si elles sont coupées ou mal en point , change les composants attaqués par l'oxidation
tu repartiras sur une base saine , rapport qualité de fonction / prix garantie

tu nous la refait voir une fois faite pour le fun :lol:

@+
Ok merci bien, j'ai récupéré un support de pile (CR2032), je vais faire comme cela.
C'est quoi la réf de la chtite diode de protection ? Est-ce vraiment nécessaire avec ce système de support/pile lithium ?
 
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