Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Gottlieb READY, AIM, FIRE

F

Flipaddict33

Non Membre
Bonjour à toutes et tous,

voilà, j'ai un souci avec un ready, aim, fire, celui ci à passé du temps dans un abrit non étanche, et est bien marqué par les intempéries ...
Donc, mon souci est qu'il ne fonctionne qu'a moitié, il s'allumme, tout les afficheurs affiche 000000 et il y à des crédits au niveau de l'afficheur central ... et ensuite plus rien, le plateau est en mode attract on dirait, mais pas de sons ??? et je peu mettre un jour et pas plus et plus rien ! ni musique ni billes ... (je précise que les slams switch sont bien fermé et les tilts ouverts )
il faut savoir que j'ai modifié mon alim suivant les conseils de P. Veuillez relire dument la charte, merci et autres ... donc je suis passé à lka carte driver, mais je viens de refaires mes mesures sur la carte alim, et en fait il ne sort que 4,2V max même en mettant tout à fond !!! malgré tout les forums et article, je cale, quelqu'un aurait il les valeurs exacts que je doit mesurer aux transistor ? comment puisje tester le pic sur la carte alim ?

Ma seconde question est concernant la carte driver: dans un autre article, il est précisé que sur les transistors MPS-U45 et MPS-A13 on doit obtenir 1.3V et 0.7V (+/- 0.1V) suivant les pattes (1.3V sur l'émetteur, 0.7 sur le collecteur), sauf que moi sur les 38 MPS-U45 j'ai zero sur une patte à chaque fois .... est ce normal ? pareil pour les MPS-A13, je ne comprend plus, sont ils tous morts ???
pour les diodes de la carte driver, les diodes sont censé afficher quellle valeur à la mesure ???
pour les transistor 2N3055 je trouve une mesure dans les normes, mais la PCB est cramé noir sous les trois 2N3055 n peu etre que ceux ci à été changé depuis , mais ca je ne peu pas le savoir, dois je les changer dans le doute ?
Comment tester les 74175PC ?

troisième question, la carte reset était débranché, surement HS, mais là encore branché ou pas pas de différence ??? les condos sont peut etre morts, car si je mesure en position cap avec le multimetre, je trouve pas les valeurs inscrites sur ceux ci ... peut etre une mauvaise manip ? comment puis je tester les 74123PC qui sont sur la carte reset ?C2 est une resistance ou un diode ?

Voilà, j'espère ne pas être trop fouilli, et etre dans la bonn epartie du forum ...

Merci à tous . Arno.
 
Bonjour
Tu as trop de question à la fois.
Commence par le commencement.
As tu testé tes sorties de tensions aux transfo, tes fusibles, la continuité des fils jusqu'à tes cartes ?
Pour la carte reset, ce n'est pas grave si elle n'est pas connectée.
 
Bonjour,

et merci pour ta réponse, pour la continuitée entre alim et carte c'est ok, pour les fusibles aussi, par contre c'est vrai que je n'ai pas testé les transfos, car dès le début la LED 5V s'étant allumé vivement, je ne pensé pas avoir si peu de tension ... je vais tester les tensions en sortie dde transfos.
Merçi à toi, et désolé si trop de questions, mais comme parfois plusieurs choses sont liées, j'ai préféré bien détailler ...:lol:
à+.
 
OUi on va voir déjà le soucis d'alim

Vérifie que tu ais du 12 V a peu près en arrivée

JE connais cela
Change le régulateur LM723, le transistor de puissance et l'ajustable

Cela sera réglé


Les diodes tu as un article ou j'explique comment tester diodes et transistors

Les bascules D 74175 tu ne peux pas les tester par contre
 
merci David,

je vois pour les mesures cet aprèm', je vous tiens au jus !:lol:

merci
 
Bonjour,

bon, j'ai repris entièrement la carte d'alim et changé tous les condos et transistors, j'ai refait mes mesures et là tout est ok ! petit truc que j'ai trouvé sur la doc Gottlieb pinball 80 repair, j'ai soudé des pattes de composant (condos, résistances) finissant en boucle aux points de test (8V, 5V, 42V, 60V, COM), celà permet de tester à la pince croco ou pince de test électronique, quelle plaisir de ne pas avoir à tenir les câbles au risque de toucher les composant à coté ! on y met plus les doigts en charge!
alors j'ai quand même testé le transfo et là j'ai trouvé des mesures bizarres, mais j'ai pris la masse du transfo comme référence, et je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, et comme je n'ai aucune doc ou schéma ?
sur les sorties 25V, j'ai trouvé jusqu'à presque la moitié, et sur les 4 sorties 8V une j'ai rien mesuré, l'autre 4,5V, l'autre 4,2V, et la dernière 10V ??? je pense que je me suis chié dans la mesure ...
en tout cas depuis que j'ai remis la carte d'alim refaite, la carte driver avec les 3 transistors 2N3055, la carte reset avec les condos changé (mais je m'en mefie encore), et la carte son avec tous les condos changés ca va mieux, j'ai même du son mais très, très loint même volume à fond ??? peut etre le module qui amplifie ??? car les HPs ont l'air sains, et puis ca meur pas comme ca un HP (ca m'connais j'suis sonorisateur ;-) ...
Donc ca à l'air de mieux marcher, mais toujours impossible d elancer une partie malgré les crédits débité, ah, et impossible surtout de mettre plus qu'un joeur, j'ai donc levé le plateau et revérfié les contacts, et en regardant bien, j'ai vu que le contact de perte de bille ne se fesais pas correctement, après un petit réglage, MIRACLE, je met deux parties, ca marche, et il compte même les points ! puis en pleine partie ! bug, le plateau s'éteint, ca fait du bruit, et l'ampoule du shoot again entre les flips reste allumé ??? j'éteint, je rallume et la rebelote ???
donc, je me dit ca fait penser à un problème de plantage CPU type ceux occasionné avec une carte reset HS ???
qu'en pensez vous ? j'ai pourtant débranché la carte reset dans le doute ...

Merci.
 
Déjà il te faut les bonnes tensions
Si tu les as le soucis sera alors CPU

Vérifie bien ta connectique

Au fait maintenant tu as toujours les afficheurs des joueurs ? Ou pas du tout
 
hello,

ca y'est, après quelques bidouillage et remuage de câbles, il fonctionne, mais parfois le son se barre, je vais tester le potentiomètre du son, j'ai l'impréssion qu'il déconne, même avec de la bombe KF, sinon, celà pourrais venir d'ou ? (hormis la carte son), quelle partie de la carte drivers pilote le son ?(en passent bien sur PAR la carte son)

Meric pour votre intérêt ... à+.
 
... désolé, oui les afficheurs fonctionnent, tout est ok ... sauf le son qui part, et parfois revient ...
 
Si le sons part et reviens cela peut être la carte sons, le bouton de volume de la porte
La cpu n'envoies que les ordres de sons, sans plus, via la carte driver

Regarde juste la carte sons, cela peut provenir de là, la connectique, le bouton de volume, et ou le haut parleur peut être
 
merci David,

les HPs j'y croit pas trop, soit ca marche, soit ca marche pas ... par contre le potar de volume lui ??? quand à la carte son j'espère pas, car j'ai déja changé tout les condos, à part quelques résistances et diodes, il ne resterai que les PIC et l'éprom ... les trucs impossible à tester sans matos.
Je vais croiser les doigts et vous tiens au courant.

à+.
 
Il n'y a pas de pic dessus
Il y a du 6502, 6530 (avec un programme donné dedans), et une mémoire genre 2716 ;)
 
Retour
Haut Bas