Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

gottlieb genesis

  • Auteur de la discussion schmutz54
  • Date de début
S

schmutz54

Non Membre
Bonjour,
j'ai recup un genesis il y a un an, mais en plutot mauvais etat; il a dormi pendant une dizaine d annees dans une grange et a servi de nid a une bande de rats vraiment mal eleve.
Donc j l ai deja laissé au chaud pendant 6 mois et l ai nettoyé entierement. je m suis deja interresé a tout sauf a l'éléctronique qui n'est pas forcement mon fort (réparation de la caisse, vitres, rampes...)
ensuite j'ai sorti tout les cartes que j ai nétoyé et dont j ai verifier les composents qui ont tendence a claquer ou ceux qui m paraissaient mal en point.
enfin j ai pu l allumer et il s avere que ca aurait pu etre pire, mais j ai du son, l affichage, pas mal de lampes, et quelque bobine.
mais quand je lance une partie rien ne ce passe.
si quelqu un pouvait m donner quelque conseil ou meme les schemas svp
merci d avance...
 
Déjà tout simplement as tu le bon nombre de billes ?

Quant tu lances une partie, qu'il y a t il d'affiché au compteur ?
 
2 billes sur le plateau, l affichage marche je ne sais plus trop ce qui est affiche, mai quan tu met une piece il affiche bien le nombre de partie et quan tu lance la parti rien ne se passe.

J ai fait 1 tests:
les lampe marches presque toute.
tout les switch sont ouver.
les bobines y en a la moitie qui n marche pas.

le probleme, c est le fusible f 14 qui crame, jai une tension de 40 v sur ce fusible. je suppose qu 'une bobine dois etre morte je voulais tester toute les bobines en les mettant sous tension via une alim de 24 v (le flipp eteint et en débranchant toute les cartes) mais est ce qu une bobine cramee ferai sauter ce fusible? et ou trouver de la doc?
 
Teste les bobines autrement

Tout simplement en relevant la valeur résistive de ces dernières

Attention elles peuvent être aussi bonne, un transistor HS peut commander en permanence la bobine et le fusible fera son rôle alors.

Soit débranche les carte et teste effectivement les résistances
Cela nous en dira plus
 
merci de ton aide:
meme resistance pour toute les bobines, et le fusible crame instentanement des que je met le flipper sous tension
pense tu que ca peut etre un transistor et si oui peut tu m'indiquer ou se situ ces transistor a tester?
 
Le système D sera de débrancher les bobines

Un seul fil et de le numéroter

Et tu re-testes
 
une bobine qui a un peu moin de resistance que les autres.
et entre temp j ai testé tout les transistors que j'ai trouver,et y en a 2 qui merde, le q57 et le q23 de la carte a3; mais ils ne sont pas courtcircuité, mais en cuircuit ouvert, donc j pense pas que ca puisse faire sauter les plomb?, je vais quan meme les changer fin de semaine.
PS: genial ton site , ca me rassure pour la suite de la restoration, y a vraiment tout ce qui faut.
 
Pour ce qui est du transistor il y en a sur des cartes déportées si je ne m'abuse ou sous le plateau sur des équerres

Il faut les tester aussi

As tu fais ce que je t'ai suggéré ? De débrancher TOUTES les bobines et de vérifier alors si les fusibles tiennent
 
oui le fusible tien losque je debranche toute les bobines. je les ai rebrancher une par une et o finale j ai trouver la bobine qui fait sauter les plombs, celle qui remonte les 3 cibles. et je vai teste les transistors sous le plateau egalment
merci
 
D'accord

Voilà tu touches au but

Surement le transistor si la bobine est OK
 
j espere ke c est le q57 et le q23 de la carte a3, TOUS les autres transistors sont ok. je les change normalement ce weekend, je serai fixe
sinon je pensais a un court circuit quelque part sous le plateau du a de l oxydation ou un choc
 
Retour
Haut Bas