Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb Dancing Lady - alternating relay qui fait enorme bruit.

P

Paranoid

Non Membre
Hello again,
je fais un sujet ici, puisque mon histoire de reset, a l'air reglé.

pour rappel: mon pb actuel est le suivant (juste après le reset)
le GROS zonzonnement toujours de ce meme relais: le ALTERNATING relay sous le plateau.

'A1'

Je compte m'y remettre ce weekend mais je ne sais pas quelle est la marche à suivre,
pour commencer je vais ressortir le plateau et que j'inspecte toutes les lamelles de nouveau?

mais les lamelles du carousel n'a pas l'air d'avoir de souci.. bref je ne sais pas trop ce qu'il faut que je cherche.

NB sur mon relais qui zonzonne (alternating) A1 il ya des fils récents !
(pas forcément un pb mais ça veut dire que qqn y a touché et sur son copain le A également..

si vous avez des conseils sur comment procéder je suis preneur,

s'il y a gros bruit c'est qu'il chauffe trop non?
et il va cramer?

merci beaucoup,
Pierre.
 
Les vibrations de ton relai sont dues a la bobine comme dit sur un autre sujet .Soit la bobine est un poil trop longue ou trop courte de quelques dixièmes et la plaquette qui entraine les paillettes ne porte pas a plat sur les fers de la bobine ..Soit les paillettes sont trop tendues et tirent en arrière .As tu fait l'essai avec une PETITE languette de papier entre la bobine et la plaquette???
 
Merci beaucoup André pour ta réponse,
(j'essaye demain ! (non je n'ai pas encore testé le papier)
j'ai du mal à comprendre pourquoi une bobine peut être trop petite ou trop grande)

il faut mettre le papier en 'A' sur l'image ci dessous non?
papier_bobine.JPG

un truc moins large que ça? genre du bristol?
le papier sert à caler? ou à rallonger?

Du coup, à part le bruit ça n'est pas plus gênant que ça tu crois?
ça ne risque pas d'endommager le relais?
 
j'ai du mal à comprendre pourquoi une bobine peut être trop petite ou trop grande)

C'est une question de parfois moins de 1 dixième du aux fers et a l'épaisseur de la rondelle..
Mais a la vue de la photo je trouve que tes lamelles sont tendues ce qui rajoute a la tension.
le papier sert à caler? ou à rallonger?
Comme expliqué dans un message précédent que j'ai écrit pour qu'il soit lu ...Si quand tu desserre un peu ta bobine les vibrations diminuent c'est que ta bobine est un poil trop courte et le papier QUE TU COLLE sur la plaquette sert a rattraper le manque .
 
"Mais a la vue de la photo je trouve que tes lamelles sont tendues ce qui rajoute a la tension."
> Nonon mais cette photo n'est pas celle de mon relais, j'ai pris une photo d'un relais au hasard (trouvée ailleurs sur FF).
(je prendrais une photo tout à l'heure de mon relais, ce sera plus parlant.)
merci André.
passe une bonne journée !
 
Hello again,
j'ai appris plusieurs choses, déjà je pensais que dans un relais il y avait une tige qui sortait (le plongeur?) et qui poussait la partie en plastique.
et bah pas du tout, on dirait que c'est plutot comme un electro aimant qui ATTIRE la plaquette en plastique a lui !
y'a rien qui sort du tout !

bon sinon j'ai essayé de prendre des photos et de coller un papier (qui colle pas bien) à mon avis j'ai mal compris ce que tu me disais.
ci dessous:
IMG_2432_.jpg

et sinon je me suis dit que c'était ptet trop fin, alors j'ai tester de caler un ticket de metro plié en 3
bon franchement ça n'allait pas comme si l'éléctroaimant était trop loin, par contre plié en deux j'avais toujours un bourdonnement,
IMG_2433_.jpg
MAIS :
par contre quand je l'ai enlevé, oh ! quelle surprise, presque plus de bruit (on dirait que ça a aidé?
(sinon on dirait qu'il y a plus de jeu entre ce relais et la grande plaque metalique dans laquelle on l'accroche, que pour ses voisins
sinon je remarque aussi que la plaquette en plastique qui tient les lamelles elle est BEAUCOUP plus petite que son voisin le A (qui est aussi un alternating relais, ptet qu'ils devaient avoir au départ la meme longueur de plaquette blanche?)

ça chauffe quand même pas mal (même quand ça grésille plus.. )
faudra dans un premier temps que je surveille tout ça, je suis pas sûr d'avoir vraiment réglé le pb..

si vous trouvez ce qui peut être spécial sur les photos n'hésitez pas (cette fois c'est bien le mien de relais)
IMG_2422_.jpg
 
sinon j'ai tenté aussi (préalablement) de dévisser un tout petit peu, puis un peu plus.. cette fameuse vis,
j'ai peut être un touuut petit peu moins de bourdonnement mais ça restait assez fort quand même..
bref pas sûr d'avoir trouvé le bon réglage.. avec cette vis à devisser
 
Je trouve que ta bobine est bien rôtie ...Cela est mon avis ...
L'idée d'André est logique, pas besoin d'épaisseur
En fait c'est du 50 Hertz soit cela ronronne des fois
Ce qui est normal
Mais il faut aussi que les lames de contact soit vraiment bien droite, qu'il n'y ait pas de gros effort pour tirer l'ensemble
Car si lames pliées ou alors pliées en inverse, la difficulté à tirer l'ensemble sera grande et du coup cela peut aussi faire du bruit car le tout n'est pas bien plaqué
 
merci David !
je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais le bruit même s'il est encore là me parait (un peu plus) supportable pour l'instant,
même si -je suis d'accord avec toi David- cette bobine est à mon avis ni en bon état, et peut-être sur sollicité.
j'ai d'autres trucs à régler sur ce flip, je vais déjà m'attaquer au reste:

j'ai un rouleau (les centaines du 3eme joueur je crois) qui lorsqu'il n'est pas à 0, empeche les autres rouleaux de se remettre à zero.
et j'ai un game over juste après la 1ere bille, (c'est bizarre je n'avais pas ça)
j'ai vu pas mal d'info là dessus, je vais relire tout ça..

je ne suis pas au bout de mes peines :)
mais je commence à m'attacher à ce flipper (même avec une seule bille je commence à découvrir le gameplay :)

mais j'en apprends tous les jours c'est déjà ça.
grand merci à vous deux.
 
j'ai un rouleau (les centaines du 3eme joueur je crois) qui lorsqu'il n'est pas à 0, empeche les autres rouleaux de se remettre à zero.
Soit ,les contacts du compteur mal réglés ou oxydés soit les contacts du relai reset
 
les contacts du compteur mal réglés > je crois pas,
ou oxydés > maybe je vais checker
soit les contacts du relai reset > grand merci je farfouille pas là !
 
"J'ai un rouleau (les centaines du 3eme joueur je crois) qui lorsqu'il n'est pas à 0, empeche les autres rouleaux de se remettre à zero. "
> c'est réglé, merci André, tu es impressionnant ! (j'ai remis 2 coup de lime, et j'ai reglé un peu mieux une lamelle du reset.)

mille mercis !
 
j'ai l'impression que lorsque la bille passe dans une des portes en haut et que celle-ci est allumée (sur les 4 en entrée de plateau, elles s'allument par deux (gerées par les 'alternating relay' si j'ai bien compris) et bah ça claque et déclenche une partie.
ça me semble pas normal comme comportement si?
(si quelqu'un a les regles..
EDIT: j'ai trouvé ça:
1586091228279.png

pas normal que ça claque du coup !
 
"et bah ça claque et déclenche une partie. "
ça claque et ça donne un *crédit je veux dire... (pardon)
 
Retour
Haut Bas