Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Gottlieb - Big hurt - Problème de bobines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manu_1383
  • Date de début Date de début

manu_1383

Membres
Membre FF
Hello le forum

J'ai 2 bobines qui actionnent les outholes qui deviennent capricieuses:

La première (A5194 marqué à l'envers sur la bobine) me fait claquer le fusible de 1.5a. Du coup j'ai mis temporairement un fusible à 2.5a mais ça ne résout pas le problème.
1716210417034.png
20240520_150053.jpg

La seconde (A17876) peine quelquefois à renvoyer la bille)
20240520_144125.jpg

La troisième (A25959) fonctionne. Mais au vu de la bidouille faite par mon prédécesseur (scotch au niveau de la diode et j'ai peur d'aller voir en dessous :rolleyes:), je préférerais la changer.

20240520_144355.jpg
Du coup je me posais la question de tout changer en même temps (les 3 bobines, eos, plongeurs), histoire d'être tranquille pendant un moment .....

Du coup j'ai mis temporairement un fusible à 2.5a mais ça ne résout pas le problème.
Juste pour préciser : avec le fusible de 2.5a ça fonctionne mais je préférerais être à jour avec la notice :)

Du coup j'ai mis temporairement un fusible à 2.5a mais ça ne résout pas le problème.
Des fois il n'y a pas le choix avec les fusibles US qui sont supra retardés, et ne respectent pas les normes de fusion Europe

Possible que
Mais vu l'état de la bobine on dirait un bricolage, avec le nom à l'envers etc ...
Je suis d'avis comme tu avais dit de changer la bobine, n'oublie pas de prendre une diode 1N4007 avec

La seconde (A17876) peine quelquefois à renvoyer la bille)
Alors là c'est pas la bobine

C'est gras et dégueulasse !

Changement fourreau , nettoyage à l'alcool à bruler de toutes les pièces

Ressort à remplacer, celui ci ira bien

Ok c'est noté merci David. Je m'y collerai le week-end prochain. Et que penses-tu du rafistolage sur la 3ème bobine ?

Aucune idée de ce qui se cache en dessous

En plus la référence est curieuse ...

Les 2 bobines ont été changées (avec les nouvelles diodes) et tout est ok. La bobine qui peinait un peu a été nettoyée mais rien ne change. Je pense la changer également. Et comme les emm.... arrivent toujours en escadrilles, j'ai le lanceur électrique qui merdoie de temps à autres à l'occasion des multi-billes. Des fois il fonctionne, des fois il envoie une bille sur 2, des fois rien ne se passe. Visuellement la bobine (19300) et le switch (20) ont l'air ok. Après j'avoue avoir quelques difficultés pour repérer la suite du circuit sur le schéma (p.50) et dans la caisse....

OU LA LA

NE jamais poncer des contacts OR
JAMAIS
là sont fichus

Il faudra que tu remplaces les grains OR

Juste les grains :) ou le contact suivant le jeu c'est un µSwitch et ou une lame

La j'ai pas en tête sur ton jeu

Au besoin fait moi une photo que je vois l'état

Car oui ce contact de stockage de bille si défectueux va donner une ou deux billes au lanceur

Grain OR
Donc si tu as limé
HS

Il faudra ici que tu remplaces juste les grains
Tu limeras doucement coté sertissage pour faire sauter le grain (contact démonté entièrement comme je l'ai explicité dans un de mes articles)
Tu mets les nouveaux grains (soit soudé d'un coté ou serti)
Et terminé

Je suis allé voir l'article très intéressant :) . Quelques photos ne sont plus accessibles. Pour faire simple avec toute l'aisance et la dextérité qui me caractérisent ça va me prendre une demi journée. Tu n'aurais pas en boutique les lamelles pré équipées ou mieux le switch ?

Hélas non ce Switch est vraiment spécifique
Sinon d'emblée je t'aurais proposé un remplacement

Grain OR ici pas le choix

Ok grains changés. Tranquille pour un moment :) la bobine d'éjection A17876 continue de merdouiller un peu ( tantôt elle s'y reprend 5 à 6 fois avant d'éjecter la bille, tantôt elle le fait du 1er coup). Il semblerait que cela soit un problème récurrent sur ce flipper (vu sur un autre forum) . En tout cas merci pour votre aide sup.

Faudrait voir le bout de ton éjecteur

Non cela doit bien marcher
C'est qu'il y a usure ou alors mauvais réglages de direction du tir par exemple de l'éjecteur bille couloir etc ...

OUi il est sain
Il bouge dans le métal en avant et arrière ?
Si oui faudrait le bloquer en mettant de la cyanoacrylate entre le métal et le bout (mais cela risque de ne pas durer, faudrait rouler le métal pour serrer en fait)
Si non, possible que le châssis ne soit pas droit

Retour
Haut Bas