Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Gladiators gottlieb CPU sys3 à réssusciter

  • Auteur de la discussion Cloviss_fr
  • Date de début
C

Cloviss_fr

Non Membre
Bonjour à tous,

j'ai une CPU de Gladiators Gottlieb sans vie, pour laquelle j'aurais besoin d'un coup de pouce.

La LED rouge reste allumée en permanence

J'ai déjà changé le Dallas 1210 ainsi que la RAM 6264, durement atteint par la corrosion de la pile qui avait coulée.
Et oui les piles boutons au lithium finissent par coulées aussi.

Je souhaiterais verifier le checksum de la GPROM , quelqu'un aurait-il cette info ?
moi je trouve FC59, c'est le jeux #737


De plus est ce quelqu'un sait comment tester le VIA 6522, car apres avoir verifie le checksum de la prom, je ne vois plus que ca pour me causer une panne.
En plus j'en ai deux sur la carte et ces petites bêtes sont plutot honereuse.

Clo
 
Non non la pile au lithium coule pas du tout car elle ne peut le faire car elle est sans acide, mais du Lithium justement ;)

Cela doit être une carte stockée sous une pile d'autre ;)

LEs VIA sont pas si cher t'en a sur RP :D

Je te conseille si tu as eu de l'acide dessus de vérifier l'état des pistes et de sonder en continuité

De plus vérifie déjà le WatchDog, vérifie que ta carte est bien prévue pour les sys3 DOT et non on dira une pour alphanumérique (normalement 6264 C dot)

Les VIA il est rare qu'ils bloquent la cpu

Regarde ton circuit de reset, le Watchdog, l'oscillateur, et les pistes

Je regarderais quant au checksum
 
Je veux pas démarrer ici une polémique mais je ne suis pas d'accord, ma pile à bien coulée dommage que je n'ai pas pris de photo.
apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas répertorié sur si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors see picture and description below :
J’ai eu la même chose en pire car la 6264 était vraiment atteinte.
Je ne sais pas ce que la pile contient mais cela attaque aussi.

"Battery Corrosion.
It was largely thought that Gottlieb's use of a Lithium battery would completely avoid any battery corrosion issues. But unfortunately that is not the case. Though a Lithium battery is not as likely to leak, and won't leak as severely, it CAN still cause corrosion damage! (See picture below.) Because of this potential problem, and the general hassle of finding and installing Lithium batteries, I use two remote mounted "AA" batteries for Gottlieb System3 pinball games.

A 1992 Cueball Wizard were the original Lithium battery has started to cause corrosion
damage to the Dallas U6 chip and the CPU board. This particular board's battery had
damaged the U6 chip enough so the game would not boot correctly (game booted with
nonsense text on the DMD and a very fast flashing CPU LED, and the game would not
go into attract mode or self-test)"
 
Non ce n'est pas une polémique là c'est interessant

si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors a fait de belle chose , clair mais des fois ...... Je lui ai déjà dis :D

Car tous les fabricant précisent et de par mon expérience aussi que le lithium coule pas .

Soit ceci étant parlons Somme Binaire de la prom

Somme réduite : FC59
Somme totale : 005E FC59
 
ca c'est cool pour le checksum, donc la Gprom est bonne.
Merci David

j'ai verifié toutes les continuités autour du 1210 et de la ram 6264 , cest ok.
J'ai verifie le circuit de reset il est Ok aussi, passe bien à l'etat bas si on appui sur Sw1.

l'horloge est OK aussi .

pas de soucis avec watchdog, vu que je travaille sur table et que seul le +5v est cablé.
de toute maniere watchdog agit sur le reset aussi, et celui ci est normalement haut.

La led reste desesperement fixe..

reste plus personne à part les VIA ..

Any idea ?
 
je reste perplexe pour les VIA

Enfin essaye
 
Bonjour à tous

J'ai change les VIAs et la carte refonctionne, enfin je suppose...
La LED clignotte normalement en tout cas.

Mais le jeu ne demarre toujours pas.

j'ouvre un nouveau post car je souhaite savoir comment desactiver le Wdog

A+
 
Le watch Dog ne pose pas ce genre de soucis
Mais bon dans truc et astuce tu as la réponse quant aux condos à remplacer cas échéant

( Trucs et astuces --> Bipb Bip des sys3)

Normalement si la cpu tourne et la driver en place tu as déjà les lampes commandées qui fonctionnent sans parler d'afficheur ou sons
 
Bonjour à tous

Et oui je viens ce jour avec de bonnes nouvelles, mon Gladiators revit.
Apres le dépannage de la CPU , je vous avoue avoir traversé une longue période de doute, les sympthomes ne correspondaient à rien de connu, et je trouvait rien de rien.
En effet il y avait rien à trouver j'avais juste inversé 2 connecteurs sur la CPU
VICTOIRE et merci à vous tous.

il me reste quand meme 2 petits trucs à remplacés.

le GAL 16V8

mais ou peux ton trouver ce composant ?

Il me faut aussi un DMD, celui du flip est naz rien ne s'affiche j'ai du demonté celui de mon Hurricane.
Si QQ à une occas je suis preneur

Clo
 
Lesquels as tu réussis à inverser ?

Le GAL j el'ai sur RP
Mais j'attends des composants vierges pour en refaire ;)
 
J'avais inversé P5 et P4 , pas top les detrompeurs qui detrompent pas.

Une idée concernantt le delai pour avoir de nouveau des GAL dispo sur RP ?

Clo
 
Pas d'idées car tu sais ce sont les vacances et tout est en lenteur lentissimo en ce moment ;)
 
Retour
Haut Bas