Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Getaway Reset

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stefeu
  • Date de début Date de début
S

stefeu

Non Membre
Bonjour,

Tout d'abord meilleurs vœux à tous.

J'ai depuis ce week end un getaway. Le premier jour j'ai pu faire quelques parties sans aucun problème mais est vite apparu un problème de reset. C'est aléatoire, pas lorsque j'actionne les 2 flips en même temps par exemple, ça arrive à n'importe quel moment de la partie. Parfois ça ne le fait même pas du tout et je peux alors faire quelques parties.

Je sais que c'est un problème très frequent sur les WPC et j'ai lu pas mal de posts à ce sujet.
J'ai testé les tensions et j'ai :
4,96V sur la CPU (self L1)
4,99V sur TP2
8,50V sur la sortie + du pont de diode BR2.

Je pense que cette derniere tension n'est pas bonne.
N'étant pas compétent pour souder, je n'ai pas envie de me risquer à changer BR2 ou le condensateur C5.
J'envisage donc d'envoyer la carte à David mais je voulais être vraiment sûr que le problème vienne bien de là.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance.

salut, j'ai eu exactement le meme problème avec le mien, je ne comprenais pas et un jour, tout a fumé et les cartes sont parties chez David !!!
as tu des connecteurs qui ont chauffé ou qui sont noirs? a vérifier J101,120,121 et 115, je les ai remplacé par des connecteurs type TRIFURCON, depuis, c'est une merveille
bon courage

Merci pour ta reponse yolu08.
J'ai débranché et rebranché tous les connecteurs, ils paraissent tous en bon état, en tous cas aucun n'est noirci.

tu pourais déjà essayer de remplacer br2 facile a faire et souvent lui en defaut

Salut Alain !
Je suis pas doué avec un fer à souder ! Changer un switch ou une diode c'est déjà limite alors j'ai un peu peur de faire pire que mieux sur la carte !

tu n a pas un amis pour te faire cela

Bonsoir,

J'ai un getaway et j'ai eut le même problème que toi... En plus j'avais connecteur j121 et j123 qui était noirci plus des fiches souder directement sur la plaque. Enfin sur les broches. Donc pas possible en l'état de changer br2 et c5 puisqu il fallait démonter la plaque pour ça !
Donc j'ai d'abord changer les broches qui avait chauffė, mais toujours pareil il se coupais aléatoirement ! Par contre l'éclairage plateaux et revenu je mettais même pas aperçut qu'il était à moitier dans le noir ! J'ai ensuite dessouder les fils souder sur la plaque et remplacer par les fameuses fiche trifurcon mais toujours pareil, jusque-là logique !
J'ai remplacer br2 et c 5 et le c5 par un 22000 uf au lieu du 15000 uf d'origine comme préconisé par David sur restore pinball et la ça fait une semaine et au miracle il ne coupe plus !
J'ai un tuto sur ce type de panne qui ma été fournit par epb0, si tu a un mail je te l'envoie mais dans 80 pour cent des cas c'est br2 c5 a changer, il te fau une pompe à desouder, un fer et de l éteint. Sinon j'ai une autre méthode que je n'est pas tester dit méthode "Léon" qui consiste a rajouter un condensateur 15000uf, méthode plus radical censer paré tout les cas de défaillance mais moins orthodoxe puisque pas d'origine ...j'ai aussi se tuto si tu le souhaite donne moi ton mail je te scann et t'envoie ça ou te file les liens ...
Ps: si tu démonte les carte prend bien en photo toute les connexions ça a l'air con mais pas si simple le remontage j'avais plus de lance bille au remontage suite à erreur de connections ... Et pourtant j'avais fait des photos ! lol
Bon courage ...
Steph

Stephbob a dit:
Bonsoir,

J'ai un getaway et j'ai eut le même problème que toi... En plus j'avais connecteur j121 et j123 qui était noirci plus des fiches souder directement sur la plaque. Enfin sur les broches. Donc pas possible en l'état de changer br2 et c5 puisqu il fallait démonter la plaque pour ça !
Donc j'ai d'abord changer les broches qui avait chauffė, mais toujours pareil il se coupais aléatoirement ! Par contre l'éclairage plateaux et revenu je mettais même pas aperçut qu'il était à moitier dans le noir ! J'ai ensuite dessouder les fils souder sur la plaque et remplacer par les fameuses fiche trifurcon mais toujours pareil, jusque-là logique !
J'ai remplacer br2 et c 5 et le c5 par un 22000 uf au lieu du 15000 uf d'origine comme préconisé par David sur restore pinball et la ça fait une semaine et au miracle il ne coupe plus !
J'ai un tuto sur ce type de panne qui ma été fournit par epb0, si tu a un mail je te l'envoie mais dans 80 pour cent des cas c'est br2 c5 a changer, il te fau une pompe à desouder, un fer et de l éteint. Sinon j'ai une autre méthode que je n'est pas tester dit méthode "Léon" qui consiste a rajouter un condensateur 15000uf, méthode plus radical censer paré tout les cas de défaillance mais moins orthodoxe puisque pas d'origine ...j'ai aussi se tuto si tu le souhaite donne moi ton mail je te scann et t'envoie ça ou te file les liens ...
Ps: si tu démonte les carte prend bien en photo toute les connexions ça a l'air con mais pas si simple le remontage j'avais plus de lance bille au remontage suite à erreur de connections ... Et pourtant j'avais fait des photos ! lol
Bon courage ...
Steph
ayant eu exactement la meme panne et les meme problèmes que toi au remontage des connecteurs, suite a un conseil qui m'avait été donné sur le forum, j'ai noté les connecteurs avec un feutre a cd et la plus d'erreur, car avec les photos des fois c'est pas si facile !!vivi

Merci Stephbob.
Les connecteurs ont l'air nickel, aucun de noirci.
J'ai commandé BR2 et C5 chez David. J'ai trouvé une âme charitable pour me les changer (+ le régulateur avec).
Et oui je vais bien faire attention pour les connecteurs, j'avais déjà envoyé ma carte du last action hero et j'avais pas eu de problème pour la remettre.

Sinon le coup du feutre c'est une bonne idée !

Pas de problème stefeu, pour une fois que c'est moi qui peu aider ! lol
j'ai aussi repérer les fiches avec des pastilles de couleur mais le cou du feutre est une très bonne idée aussi.
Franchement le Gateway est un super flip largement sous noté, et maintenant qu'il déconne plus que du bonheur ! car qu'elle misère qu'il plante en plein scoring ! je l'avais mis en vente et la je pense que je vais le garder...
a+
steph

Oui avec les quelques parties entières que j'ai pu faire, il me plait bien !

attention au remplacement de c5
le probleme c'est que comme c'est un double face a soude et que le condo est coller a la carte tu ne vois pas bien s'il est bien souder et tu risque de ne plus avoir de 5 volt dutout
déjà eu le probleme su mon tz

alaindeloin a raison, je te conseille, enfin je conseille a ton amis soudeur de bien étamer la face sur lequel viens reposer le condo, celle que tu ne pourra pas chauffer avec le fer puisque le condo vient par dessus et vue que les pattes de la bestiole sont courte et après avoir bien étammés cette face (cest a dire avoir déposer de la soudure sur le circuit imprimé autour du trou ou viens reposé le composant) tu soude sur l'autre face le fameux c5 en chauffant un petit peu plus qu'a la coutumer et en chargeant un peu plus en éteint mais tout dans la modération...pour que la soudure ce fasse de l'autre coter au travers du trou et de la patte du composant.
J'espère que je suis clair ?
Voila mais ca devrais le faire ...
a+
bon flip

Oui c'est clair merci, je vais lui signaler si jamais il ne voit pas ce message, mais je pense qu'il a l'habitude !

alaindeloin16 a dit:
attention au remplacement de c5
le probleme c'est que comme c'est un double face a soude et que le condo est coller a la carte tu ne vois pas bien s'il est bien souder et tu risque de ne plus avoir de 5 volt dutout
déjà eu le probleme su mon tz
PAs collé
En fait ils ont mal conçus la carte.
Les rivets sont plus petit que la patte du condensateur
Soit inséré en force

D'office les rivets sautent ...
Il faudra prévoir un passage, un fil pour refaire cela

Composants bien reçus, merci pour la rapidité David !
Changement normalement ce week end.

Retour
Haut Bas