Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Game Over après 2eme bille sur Jack In The Box

loreaumuche

Membres
Membre FF
Salut les aminches,

persuadé d'avoir réglé aux petits oignons mon Jack in the Box, j'ai effectué plusieurs parties pour voir si tout allait bien (j'ai notamment réglé une lame du relais O (outhole) qui ne permettait plus de garder coller le relais 10X bonus (CX)).
Tout fier de pouvoir refaire une partie avec mon fils, je tombe sur un nouveau problème qui me laisse dubitatif....

Lorsque l'on joue à plusieurs (2-3-4 joueurs), à la fin de la deuxième bille du dernier joueur tout se passe normalement (player unit et moteur se calent correctement...). La bille ressort sur le plateau pour le joueur 1, le relais LB (last ball score) s'enclenche, mais les relais XB (last ball) et QB (Game over) s'enclenchent aussi... les éléments de jeu du plateau ne sont donc plus alimentés et la loterie n'offre pas de gratte.

A un joueur, la troisième bille sort en même temps que LB s'enclenche, on la joue, et une fois qu'elle est perdue les relais XB et QB s'actionnent et la loterie est prise en compte.

J'ai donc pris mon plan et réfléchi... mais je colle !
La bobine du relais QB est alimentée par une lame qui, en position initiale, reçoit du jus par un contact normalement fermé sur le relais R (hold). Contact qui s'ouvre lorsque le jeu est lancé et que R se colle.
L'autre méthode pour alimenter la bobine de QB est à priori un contact du moteur 3C, lui même alimenté par un contact du moteur 1A, qui est lui même alimenté par le relais XB... c'est ce qui semble se passer effectivement à la fin de la 3eme bille en 1 joueur, ou au début de la la 3eme bille du joueur 1 en mode 2-3-4 joueurs

La bobine du relais XB est alimentée par un câble BR+WH censé venir du relais O (outhole) en fonction de la position du player unit... la bille n'étant pas censée ressortir, il doit s'agir d'un contact normalement fermé du relais O, mais je ne trouve pas de fil BR+WH sur ce relais... mais surtout, c'est la même méthode d'alimentation à 1 joueur ou à 2 joueurs...
La seule différence entre les deux situations, c'est que le relais PB2 (2nd player) est enclenché. Mais je ne vois pas par quel biais il actionnerait XB !

Comment expliquer ce décalage de Game Over, mais surtout comment y remédier ?

Merci pour votre aide qui j'espère sera encore une fois précieuse !

Steph
 
Passe en revue ton player unit dans le fronton Regarde (machine éteinte ) sur les empilages en avançant cran par cran si les contacts qui doivent être ouverts le sont bien
 
J'ai redémonté le Player Unit de sa base, et vérifié tous les contacts à tous les pas des cames. La pile de chaque joueur prend et perd bien les contacts au bon moment...
J'en ai profité pour repasser un coup de lime sur les pastilles (ça avait été fait il y a 3 ans). J'avais aussi repassé au white les boutons contacts de la roue quand j'ai révisé les Z1-2-3 la semaine dernière, mais par acquis de conscience, j'ai passé un coup de brosse abrasive à la Dremel sur chaque bouton, et glissé du papier de verre 600 sous les contacteurs de la roue.

Nib de nib, toujours en Game Over au début de la troisième bille 1er joueur !
 
... j'ai aussi passé le flip en 5 billes...
Le jeu passe en Game Over au début de la 5ème bille du 1er joueur !!!
 
Ta galette doit être mal réglée ..Sur la photo remise a zéroPlayer unit A .0 -   1.PNGRe.Player unit A  0 -2.PNG 1er bille joueur 1....
 
Le Player Unit est bien dans cette position à la 1ere bille 1er joueur. La galette se déplace ensuite d'un pas de joueur en joueur, ou avance directement de 4 pas pour la 2eme bille du 1er joueur.

A la 3eme bille du joueur 1, la roue passe bien à cette position

20200401_145423.jpg
 
Regarde si quand tu est a zéro 1er bille joueur 1 la came derrière ton player unit est comme sur la photo et si le contact est bien calé .Lit le commentaire...
player..png
 
Yep ! La came est correctement placée, P5A est bien fermé, le P5B est ouvert !


En revanche, c'est bien la position du player unit qui donne le contact pour que la bobine de XB s'active.
A la fin de la 2eme bille du 2eme joueur (ou 3eme ou 4eme), le bonus unit tourne, la banque des cibles est resetée, O fait ressortir la bille, le player unit se cale à sa position... et XB tombe !

XB.jpg

Tu me confirmes que la position initiale du player unit (joueur 1/bille1) est nommée "0" ? Dans quel cas c'est bien à la position 8 (en 3 billes) que XB s'enclenche. Mais une fois que la bille est revenue dans le outhole si je comprends bien le plan.
Dans le flip, je retrouve bien le câble BR+WH qui alimente la bobine de XB. Si j'isole le contact BR+WH du relais O, XB ne s'enclenche jamais (billes infinies). Par contre, je n'arrive pas à déterminer quelle est la couleur du câble sur la lame d'en face. D'après le plan ça devrait être SL-WH mais les couleurs sont délavées. Je ne sais pas d'où vient ce câble, ni trouver le YEL+BL sur le relais O...
 
Tu vas pensé que je suis tétu MAIS de la façon dont tu m'explique la panne je reste persuadé que la panne ne peut venir QUE du player unit .Regarde le shéma . C'est lui qui d’éclanche le relai game over ...
 
J'ai bien revérifié 3 fois mon player unit et je ne trouve rien d'anormal... je rengracie pour l'instant, j'y reviendrai calmement d'ici la fin du confinement.
En 1 joueur tout marche nickel, le temps de trouver un fronton de Jumpin' Jack et le tour est joué !

Merci pour ton aide
 
Bon Calmement regarde si les contacts du relais LAST BALL sont bien réglés et s'il ne tombe pas avant la fin de la troisième bille.
 
Et bien si, justement le XB (last ball) tombe AU DEBUT de la 3eme bille (à 2-3-4 joueurs), une fois que le player unit s'est calé. Le LB (last ball score) tombe lui en même temps que la bille ressort du outhole, normalement.
Si j'empêche le XB de s'activer, le QB (Game Over) ne s'active pas non plus. Mais le tout s'enclenche aussi au début de la 3eme bille 2eme joueur, et les suivants si je l'empêche de tomber à chaque fois.
C'est pourquoi comme tu le dis le PU doit être en cause, mais je ne trouve pas d'où...
je comptais redévisser la banque cet aprem' ou demain pour vérifier le XB, et les PB2-3-4

Je crois que le PB2 et le XB ont une connectique en commun... qui vient du O (outhole)
 
Après 2 mois de décantation, et 18 packs de Kro (VRP) je me suis replongé sur le problème en me disant que suivant toute logique ça ne pouvait venir QUE du Player Unit... tout en gardant en mémoire que c'est le relais O qui me faisait tartir à envoyer du jus à XB alors qu'on lui avait rien demandé.
Si je retenais le XB pour le passage en 3eme bille du 1er joueur, alors le XB tombait au début du 2eme joueur... pas de logique dans un problème de position du PU ou d'un contact d'un de ses empilements !
J'ai eu beau tester le relais O, isolé certaines fermetures de contacts, je n'arrivais pas à pointer mon problème... et puis j'ai relu le plan pour la 1001ème fois... le jus passe par un contact du "ball return". Après vérification il était effectivement réglé un peu court !

Problème résolu !... le jus passait par le PU à travers ce switch alors qu'il aurait du attendre que la bille revienne dans le trou pour faire contact !... mais je ne comprends toujours pas pourquoi en position 8 du PU, à 1 seul joueur, je n'avais pas de souci. Le chemin est le même quelque soit le nombre de joueurs !!!???
 
Cela en fait des Kros avec 36 par pack MDRMDR :p

Moi je ne sais te dire pour l'erreur sur ton player unit mais je pense que c'est ce qui donne l'impulsion pour le faire bouger d'une position et possible en rapport avec l'unité de bonus ...Je sais pas plus dire mais il y a certainement une logique
 
Retour
Haut Bas