Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusibles qui sautent au démarrage sur Star Wars Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chief Pontiac
  • Date de début Date de début
ha la , tu as vraiment un probleme a la carte de regulation

a verifier en urgence

A refaire sans faute

Bonjour à tous,

Je ramène mon topic sur le devant de la semaine, juste pour clôturer la discussion, car 90% du flipper remarche super bien. Retour sur les événements:

- La carte d'alimentation et la CPU on fait un séjour chez RestorPinball, à priori pas de souci sur la CPU, par contre la carte d'alimentation a eu droit à pas mal de nouveaux condensateurs et une remise en état générale.

-Le réparation fut efficace, je retrouvais instantanément les bonnes tensions, et une séquence d'allumage des LED de la CPU correcte. Malgré cela, j'avais toujours les fusibles qui sautaient, au choix le F5 de la PPBoard, ou les deux fusibles généraux de 5A, et le 0.5 A de la carte d'alim. En fait tout le problème venait d'un transistor mort sur la PPBoard, le Q1 qui commande le "Laser Kick", la bobine qui avait cramé.

-Après remplacement du transistor et de la bobine, tout fonctionne nickel et plus aucun fusible ne saute.

Mais il me reste un dernier souci (d'où le 10% de flipper qui ne marche pas :lol:)! Je n'ai plus aucun son ....
Je sollicite donc encore une dernière fois votre aide vivi

Voici les pistes sur lesquelles je me suis penché pour résoudre le problème:

-Le PIA "Sound", mais la LED "PIA" de la CPU reste éteint, donc un priori, le problème ne vient pas de là

-La nappe entre CPU et carte son, mais j'ai vérifié la continuité de chaque fil et tout est OK. De même j'ai essayé plusieurs fois de brancher et débrancher la nappe, mais pas de changement ...

-Les réglages de flipper: toutes les musiques sont activées et à 100%, le diagnostic du son sur chaque baffle, puis sur chaque ROM (U7, U17, U21) ne donne rien (on n'entend rien)

- l'alimentation donne bien +12V et +5V et -15V pour le -12 (je pense que c'est ok)

-enfin, lorsque que je branche l'alimentation de la carte son, il ya bien un son qui sort des baffles, une sorte de buzz régulier assez bas en fréquence genre une centaine de Hertz. Le potentiomètre du volume me fait "craquer" les baffles, mais toujours pas de son.

Est ce que ça vous rappelle quelque chose, une piste pour résoudre le problème.

Merci d'avance,
A+

Qu'as tu comme carte sons déjà ?
Tu as vérifié si tu as la bonne référence de carte ?

La référence de la carte est 520-5050-01. Il me semble que c'est la bonne référence. Quoi qu'il en soit, la carte son marchait parfaitement bien avant que le flip ne tombe en panne, et que la carte de régulation ne soit abimée.

P7080009.JPG

(La photo a été pivotée à 180° pour voir la carte dans le bon sens ;) )

Tient je reconnais une étiquette :lol:

Je me souviens plus mais si U7 avait été changé par mes soins, c'est que le souci existe déjà sur le +5V.

Donc là je ne sais que dire pour la carte. En tous cas les pals sont sensibles à un défaut de 5 V et très vite, j'en ai fait les essais il y a peu :lol:

Oui ça remonte à 2007 et à mes tout débuts dans la réparation de flipper ... En fait j'avais commandé un Rom U7 pour la musique qui ne marchait pas, mais en fait la musique était juste désactivée dans les paramètres :lol::lol:

Enfin ça marchait bien jusqu'à maintenant ...

Bon j'ai retesté mes tensions, tout est OK à ce niveau là, j'ai bien le +12, le -12 et le +5 en entrée de la carte, et j'ai aussi le +5 et le -5 en sortie des deux transistors VR1 et VR2.

Mais étant donné que il y a eu de gros problème de tensions lorsque la carte de régulation a pris un coup dans l'aile, certaines chips ont du morfler !!

Je pense que je vais partir sur deux PAL neuves, et le "techniek.flipperwinkel.nl" suggère aussi que U28 et U30 ont pu souffrir aussi. Est ce que ces chips là sont sur RP (ce sont des LM833) j'ai pas vu mais ya peut être un équivalent.

Et est ce que d'expérience, certains condensateur sont plus souvent en défaut que d'autre et qu'il vaut mieux remplacer pour être tranquille ?

Merci en tout cas pour le coup de main !

A+

Change pas les condensateurs, inutile !

Rien a voir avec les AOP, tes régulateurs seraient bouillant.
Elle ne démarre pas, c'est plus logique, ou mémoires.

Yo

Je viens de recevoir les PAL neuves mais je me rends compte que en fait la U20 sur ma carte son à un point blanc. Serait ce donc une PAL U20 Blanche qu'il me faut. J'ai pas fait gaffe lors de la commande j'ai pris une PAL U19 Jaune et une U20 Bleue pour carte son 520-5050-01.

Ma carte son est bien une 520-5050-01, mais avec une PAL U19 Jaune et une PAL U20 Blanche. Est ce que je suis coincé où je peu mettre ma PAL U20 Bleue à la place de la Blanche ?

Merci

A+

Sur ta photo on voit guère le point coloré sur les PAL.
Essaye de prendre en macro les deux PAL.
Vois aussi si cela n'est pas un bleu pâle car, une fois j'ai eu le cas.
Sinon dans le schéma de la carte sons, il est précisé la couleur de PAL (BLUE DOT ou WHITE DOT) qui est en fait le point de couleur dessus.

Merci pour le coup de main David !

Alors voilà la photo de PAL U20 la mystérieuse en gros plan :lol:

IMGP0424-2.JPG

J'ai aussi pensé à un bleu clair très pâle, mais très franchement si ils avaient voulu mettre un point blanc ils n'auraient pas pu mieux faire. Je n'ai rien trouvé du coté des schémas et de la doc technique qui précise la couleur des PAL.

question annexe: ne serait-il pas plus malin de souder un support de CI maintenant que j'ai enlevé les PAL d'origine ? Est qu'un support 20 broches à lyre ou à tulipe de chez RP fera l'affaire?

Merci encore

A+

plutot deux fois qu'une

maintenant que tu as oter le composant , met le sur support

sup.

Oui et pour ce composant là prendre un support tulipe !

En tous cas on dirait une blanche :lol: avec citron SVP m'sieur :lol:

Bonjour à tous,

de retour de vacances vivi je me remet sur mon Data East Star Wars et son problème de carte son.

J'ai donc changé les deux PAL U19 Jaune et U20 Blanche, avec des supports neufs. J'ai également changé le potentiomètre de volume. Pour rappel je n'avais absolument aucun son avant.

Maintenant, j'ai du son, c'est déjà un bon point :lol:, mais (car il ya un mais malheureusement, sinon ça serait trop simple ^^) les séquences de son sont complètement anarchiques dès que je lance le jeu. De plus le volume est au max et il n'y a aucune variation du volume lorsque je tourne le nouveau potentiomètre.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème et a une solution simple ... sup.

Merci

A+

As tu bien câble le bouton de volume ?
Quelle valeur as tu mise ?
C'est un 10 K Ohms si je ne m'abuse.

En effet l'ancien potard à bien une résistance qui varie entre 0.03 et 9.32 kohms. J'ai remplacé par celui au catalogue de RP, c'est un 100 ohms, du coup ça explique le fait que volume reste au max puisque je ne fait varier la résistance que de 1% marrto. Je pense que mon câblage est OK (blanc au milieu (GND) et rouge et noir aux extrémités).

Bon faut donc que je trouve un nouveaux potard, je vais fouiller le net

Une idée pour les séquences de son anarchiques ?

Merci A+

Je vais prendre des pots sous pneu :lol:

Non aucune, je ne sais pas trop, possible un défaut de Prom, ou sélection ou ta nappe tout bonnement

Là je ne sais pas du tout

Bonjour,

Grand jour aujourd'hui: j'ai remplacé le potard par un potard avec la bonne résistance (10k Ohms). Je rebranche le tout ...

Résultat => réglage du son OK et la bonne nouvelle c'est qu'en rebranchant toutes mes connectiques sur la carte son, tout remarche nickel Kontent Kontent

Je pense que j'avais du mal rebrancher ma nappe dans la précipitation, expliquant les séquences de son anarchiques.

Rhââ Lovely !! comme dirait Gotlib :lol: Tout marche !! Au bout de 4 mois de lutte acharnée :lol:

Merci David pour le coup de main sup.

Et maintenant Let's Play flippp

A+

Béné

PS> je viens de les rentrer sur RP

Ayant eux 2 Data East, j'ai suivi ton post avec intérêt. Je suis bien heureux que tu sois parvenus au bout de tes pannes et que tu puisses maintenant profiter de ton joujou.

Merci de nous avoir fait partager ton expérience et merci encore à tous ceux qui aident des petits gars comme nous !

Retour
Haut Bas