Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusibles qui sautent au démarrage sur Star Wars Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chief Pontiac
  • Date de début Date de début
C

Chief Pontiac

Non Membre
Salut à tous !!

J’essaye de remettre mon flip en route depuis quelques semaines. Il s'agit d'un Data East Star Wars de 1992.
Ce pauvre flipper était un peu oublié depuis que du jour au lendemain, il ne démarrait plus. En fait, dès qu'on le mettait en route, quelques lumières s'allumaient, puis plus rien.
Je me suis donc remotivé pour essayer de réparer ça. Après avoir parcouru un bon nombre de sujet du forum, je me suis intéressé au fusibles. C'est là que j'ai remarqué qu'un certain nombres était mort, d'autres soudés à leur support ...

Bon j'ai donc remplacé tous les support de fusibles, et du même coup tous les fusibles du flip.

IMGP0344.JPG

IMGP0345.JPG

Après remontage, et nouvel essai, malheureusement, il ne démarre toujours pas, mais le problème est cerné je pense. Voilà ce qui arrive:

Dès que le flip est mis sous tension, le fusible F7 de la carte d'alim (0.5A) saute, suivi du F5 de la PPBboard (5A), puis du F6 de la carte d'alim (5A). Après vérification de tous les fusibles, le F5 de la carte d'alim (4A) a aussi sauté

So please help me !! Kontent

Petites questions: en fait ya deux fusibles que j'ai pas pu testé, vu que je sais pas comment on les enlève de leur support bizzare :lol:
IMGP0342.JPG

Dernière petite question: est ce que quelqu'un sait ce qu' est cette pièce, je l'ai retrouvé sur l'aimant du speaker de bas de caisse (ya un fusible pour donner une idée de la taille.
IMGP0346.JPG

Voilà ben merci d'avance pour votre aide
A+

Bonjour, mets tu bien des fusibles temporises et non pas des rapides ?

Bonjour
la bague que tu as retrouvé sert a caler l'arbre du moteur éléctrique pour les décors de la planete noir ou du r2d2

Ps Je Confirme Fusible Temporise

OK En fait le mécanisme qui fait tourner la tête de R2D2 complètement disparut, donc peut être il en reste juste cette pièce effectivement. D’ailleurs, j'aimerai bien essayer de reconstruire tout ça, mais pour trouver les autres pièces, et un plan, c'est chaud ...

A+

SALUT pour les pieces on en trouve au etats-unis et dispo pour les plans que te faut'il je l'ai ait en ma posséssion

En fait je pensais aux plans du mécanisme qui fait tourner la tête de R2D2, l'emplacement du moteur notamment, car tout a disparu sur le mien.
Mais ce n'est vraiment pas le plus urgent, il faudrait d'abord que je le refasse marcher !
Comment est ce que je peux tester (et les changer donc si mort) les deux fusibles qui sont au dessus de la bobine bleue ?

A+

utilise un multimétre en mode continuité sonore ou non a toi de voir.

002-3.jpg
001-5.jpg
ci joint plan des fusibles et type ainsi que le plan du montage moteur r2d2 ;)

LE fusible perdu ....oublie pas la bonne taille

La bague qui est en photo on dirait une bague de biellette pour les batteurs ;)

Le fusible 0.5, classique, passe le en 0.75 ou 0.8
Je le constate très souvent aussi cela

Pour les autres, humm là cela se corse
Cela sent le transistor HS et ou bobine en défaut

Salut,

Merci Meg pour les scans. En fait j'ai téléchargé les docs en pdf, donc c'est bon j'ai toute les infos. Mais si jamais tu opères sur ton playfield, une petite photo du dessous pour voir comment c'est foutu, notamment l'emplacement du moteur qui fait tourner la tête du droïde, je dis pas non vivi

Merci David pour ton éclairement! Je vais regarder de près le manuel pour voir quels composants sont protégés par les fusibles qui ont sautés, bobine ou transistor, et voir si ils sont morts ou pas, histoire de grouper la prochaine commande sur RP ;)

Petites questions:
-est que le fait que le premier fusible saute ne peut-il pas entrainer une réaction en chaine qui fait sauter les autres fusibles ?
- est que je peux quand même laisser mon flip sous tension, est ce que je risque pas d'endommager d'autres composants ?

Merci encore

A+

oui tu peut le laisser sous tension

le fusible correspond a une serie de lampes ou de bobines si tu le retire la chaine est rompu

Salut à tous,

j'ai quelques nouvelles pistes pour diagnostiquer le problème mais j'ai encore besoin de votre aide.

Sur la CPU:
La séquence d'allumage des 3 leds rouges de test n'est pas conforme au manuel, en effet, le +5V et le PIA s'allument au démarrage et restent allumés. Le Blanking LED ne s'allume pas alors qu'ils est censé s'allumer 1/2 secondes après, et le PIA s’éteindre. D'après le manuel, si le PIA LED reste allumé, c'est qu'il y a un problème avec une des PIA 6821.

J'ai testé les tensions sur l'alim et la CPU:
J'ai +2.75V aux bornes +5V sur l'alim et la CPU, +12.5V à la borne +12V et -14.5V à la borne -12V.

Au niveau des fusibles, le F5 de la PPB Board (5A FlipperPower 48VAC) saute systématiquement après quelques secondes. Egalement le F7 de l'alim (0.5A Display Reg. Input 90VAC), je testerais avec un 0.8A comme conseillé précédemment.

Fait nouveau, le 8A au dessus du gros capacitor bleu (For 30 VAC circuit) saute aussi en même temps que le F5 de la PP Board, quand les deux 5A de l’interrupteur de mise en marche n'ont pas sauté avant.

Et pour info, avant que les fusibles ne sautent, la cible de la death star monte et descend, et il ya un bruit qui me semble anormal, du genre moteur électrique qui force, un bruit qui ressemble un peu à celui que fait une ligne EDF haute tension, en moins fort quand même. Sinon les lumières du plateau et du fronton s'allument, mais le Dot reste éteint ...

C'est compliqué tout ça, je sais pas vraiment quoi faire là ...

A+ et merci

C'est l'alimentation de la GI qui, à priori fonctionne et c'est cablé ainsi d'origine.

salut premiere chose a faire cet deja d'avoir du 5v a l'entree de la cpu

c'est frequent que des condos de la carte d'alim sont a remplacer ,(je regarde tout a l'heure )

deja ton blancking ne s'allume pas =defaut de demarrage ( circuit reset )

pia reste allume = defaut sur circuit d'un pia

tu peut debrancher toute les connections de la cpu et ne laisser que l'alimentation et la tu demarre ,si le pia reste

allumer c'est ta un pia hs ,

mais attention un defaut de tension a 5v peut mettre la scoumoune et t'indiquer ces defaut si ma memoire et bonne

alors

sur la power board tu peut trouver le 5v sur la prise cn5 en 6
cn6 en 7/8/9/10

il passe par les condos c6 et c7 et la resistance r6 etc.......

regarde deja a vide si tu as le 5v sur la power board

il faut proceder par elimination , mais des fois cet galere je l'avoue

Il faut voir la régulation car il manque le +5V

As tu testé les fusibles de la carte régulation ?
Sur les points de tests de cette dernière, as tu effectué une mesure pour en vérifier les tensions ?

Si la cpu est bloquée, certaines bobines peuvent rester en fonction et cela fera cramer des fusibles
Donc un conseil débranche les bobines tant que la cpu n'est pas pleinement fonctionnelle

Merci pour votre aide sup.

J'ai débranché toutes les connexions à la CPU sauf le "Logic Power" CN17. Au démarrage, la bobine en photo ci dessous a cramé, mais je pense qu'elle avait un souci depuis pas mal de temps, peut être même est elle à l'origine du problème. Quoi qu'il en soit je vais la changer. D’ailleurs elle avait déjà été changé, ce n'est pas une data east d'origine. Celle de l'éjecteur non plus d’ailleurs.

IMGP0366-1.JPG

J'ai re-mesuré les tensions:

J'ai toujours 2.50V environ à la CPU, Les LEDS PIA et +5V restent allumées, le blanking toujours éteint.

Sur la carte d'alim (=carte régulation ?), les tensions sont toujours pareil, -14.5V au -12V, 12.5V au +12, et entre 2.50 et 2.90V au +5V. Par contre j'ai fais la mesure sans le fusible F7, tout mon stock y est passé :lol:, ils ont été sacrifiés les uns après les autres ...

A+

Retour
Haut Bas