Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusibles qui claquent sur flipper HOOK

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Captain Crochet
  • Date de début Date de début
C

Captain Crochet

Non Membre
débil marrto Bonjour,

Je pense que j'arrive au bout des problèmes (Encore un et c'est bon)

Je récapitule :

J'ai remplacé le transistor le Q4 et la bobine "KICK ASSY", j'allume tout fonctionne correctement, on joue pendant plusieurs heures et tout va bien.

j'éteins le flipper, et là je veux le rallumer, rien il ne s'allume pas
j'ouvre la porte, les 2 fusibles en bas à droite, de 5A sont grillés, j'ouvre le fronton le fusible sur la carte d'Alim, je crois le F7 de mémoire 0.5A est grillé ( sur la carte les 4 fusibles sur la partie de droite, c'est le 1er en partant du haut)
Je referme le tout allume et c'est reparti, tout fonctionne , Lampes, lampes flash, bobines, afficheur, son pendant plusieurs heures. j'éteins et là idem

Alors est ce à l'extinction du flipper que cela grille, vu que quand je remplace les fusibles et je rallume tout refonctionne normalement. marrto

Quand tu dis qu'il refonctionne, tu veux dire que tu changes les fusibles, referme et puis il refonctionne ou bien il refonctionne sans rien faire, ce qui est blizzard si les fusibles ont sauté ?

il refonctionne une fois que j'ai changé les fusibles, mais si je l''éteins et que je veux le rallumer il faut a nouveau que je change les fusibles
en sachant que quand il s'allume je peux y jouer pendant des heures sans aucun soucis

Oui c'est plus logique.

Bon, je ne suis pas un expert, j'ai juste dépanné mes flip à l'occasion. Mais je peux toujours de dire comment je réfléchirais si j'étais devant ton Hook :

1. Je charge le manuel et les schémas ici : http://mirror2.ipdb.org/files/1233/Data_East_1992_Hook_Manual.pdf
2. Je cherche à quoi servent les fusibles qui sautent sur les schémas et identifie quel(s) circuit(s) reçoit (vent) une surcharge quand on éteint le flip
3. Je ferais des hypothèses du genre :
- faux contact dur le bouton d'allumage ?
- masse débranchée
- dispositif (diode ,condensateur, autre?) qui absorbe le courant résiduel lorsqu'on éteint qui serait hors service (je ne sais pas si cela existe, ni comment cela s'appelle, je réfléchis tout haut là)
- je vérifierais l'alimentation, diodes, résistance, fusibles, présence de bidouillages, la connectique (mâle et femelle), soudure cassée sur le ou les circuits des Fusibles qui sautent

Ensuite je cale pour aller plus loin ainsi. J'espère avoir un peu aider. Courage et patience pour la suite.

A+

les 2 fusibles dans la caisse sont je pense les 2 fusibles de l'alimentation.
le fusible F7 sur la carte d'Alim. "Display Reg. Input 90 VAC
Dans la caisse, j'ai déjà vérifié le flitre secteur RAS

une bonne base pour comprendre le problème :

http://techniek.flipperwinkel.nl/desega/index1.htm#fuses

Sur ma ppboard, comme je l'ai démonté pour changer le transistor Q4 , j'ai vérifié toutes mes résistances, toutes mes diodes ainsi que les soudures et les connectiques, RAS

Tu as mis des fusibles à fusion retardée ?

Oui sup.! Si ce ne sont pas des slow-blow, ça doit être cela, les fusibles n'encaissent pas la légère surtension lorsqu'on pousse sur le bouton off !!

Oui ce sont bien des fusibles retardés.
J ai débranché toutes mes connectiques sur ma carte d alimentation. Nettoyé toutes les connectiques.
Et c est réparti!!!
Merci a vous tous pour votre aide, maintenant il faut que je rentre dans le tableau des scores!!!
Bon week end

J'ai crié Eureka trop vite...

Mais je vois que tes cogitations personnelles ont été efficaces ;-) Bon jeu avec Peter Pan !

Bonjour,
Quand j'éteins le flipper avec le bouton ON/OFF et que je rallume avec ce bouton , les fusibles dans la caisse claque.
Par contre quand j'éteins le flipper en débranchant directment à la prise secteur et que je rallume tout fonctionne
et ceci à chaque fois que je fais cette manip
Bonne journée

Il y a un court-circuit dans l'interrupteur. Je pense qu'il pourrait être HS. Il faudrait le remplacer ou au minimum le démonter et nettoyer les contacts si c'est possible de démonter cela. En tout cas tu avances :-)

J'avais eu cela sur mon Star Trek, mais c'était le disjoncteur qui sautait.
Ce fut la varistance en défaut.

Retour
Haut Bas