Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fusible qui saute

gilly

Wings
Membre FF
Bonjour à tous, mon TOM me fais des miseres aujourd'hui :(

Mon illumination dans le fronton en haut a droite ne fonctionnait plus, pouf, pas de soucis. Le fusible etait HS (F110). Je le change et je fais les test d'illumination générale. Nickel tout fonctionne.

Je joue flippp la bille se fait culbuter par un bumper et pouf le fusible F108 qui pete.
Je remplace le fusible, je fais un test de contacts, nickel, les contacts ne sont pas en cause.
Je test les bobines et j'actionne un bumper et pouf plus de fusible F108 et l'illumination du plateau haut droit s'eteint (normal).
J'ai testé pour voir si une bobine n'etait pas a la masse mais c'est bon. Les connecteurs J127, J120 et J121 m'ont l'air propre, a priori pas de fil qui traine.

Je dois tester quoi maintenant ?
 
Fait le test bobine uniquement

Voit alors si le fusbile fond

Déconnecte les sorties bobines de la driver et mets une RP1251 a la palce de la bobine on dira afin d'éliminer de suite le soucis bobines ou alors driver

un coté de l'ampoule au +50 V et l'autre vers le transistor à tester

Sinon pas de rapport avec la GI, ce ne fut qu'un hasard

Possible aussi que tu ais eu à bouger le plateau et là il s'est passé un truc ...
 
oui mais c'est pas le fusible des bobines qui crame, c'est bien celui de la GI. Il y a une autre astuce pour tester parce que je n'ai pas de RP1251 en stock.
 
Je dessouderais un fil de la bobine puis test bobine pour tester si c'est pas en amont. Et en profiter pour mesurer la résistance de la bobine.
 
Crrispy a dit:
Je dessouderais un fil de la bobine puis test bobine pour tester si c'est pas en amont. Et en profiter pour mesurer la résistance de la bobine.
il n'y a pas de resistance sur la bobine :( Sur aucune d'ailleur
 
Ok alors j'ai déssoudé un fil sur chaque bobine (le marron + couleur). Je fais un test bobine, toutes les bobines s'activent sauf bien sure les 3 bumpers que je viens de dessouder.
Je ressoude un fil sur une bobine. Je fais un test, 2 cycles passent et le 3eme, pouf les lampes (haut droit du plateau) qui ressautent avec le fusible.
Mes contacts sur le connecteur J120 etaient peut etre un peu faiblard alors je les aient refait, la le contact et tip top mais je ne pense pas que ca soit ca.
Si je vire le connecteur J127 (celui des bobines) tout va bien, mais c'est vachement moin fun pour jouer ;)

Ah oui je commence a etre a cours de fusible :(
 
Si le bumper fait toujours sauter le fusible, démonte voir peut être tout ton corps de bumper

Possible que tu ais un court circuit au niveau du support de lampe ou de l'ampoule ou alors des fils allant au support de lampe dans le bumper
Suggestion car je me souviens pas comment cette partie là est réalisée sur le TOM
 
David a dit:
Si le bumper fait toujours sauter le fusible, démonte voir peut être tout ton corps de bumper

Possible que tu ais un court circuit au niveau du support de lampe ou de l'ampoule ou alors des fils allant au support de lampe dans le bumper
Suggestion car je me souviens pas comment cette partie là est réalisée sur le TOM
Alors je viens de faire des test de continuités :

Le - branché sur la masse du flipper :
Toutes les lampes y sont reliées y compris les pates metaliques des lampes situées dans les bumpers. A priori c'est normal, sur mon Road Show c'est pareil.

J'ai testé la liaison entre lampes et bobines :
La aussi j'obtient le meme resultat qu'avec le Road Show, a savoir que le mulitmetre me donne environ 500 che pas quoi.

J'ai aussi testé les supports des bumpers (la parties metallique qui tient le bumper) :
Pas de liaison avec la masse du flipper
Pas de liaison avec les pates des lampes

Ah oui petit détail qui a peut etre son importance, j'ai joué au TOM la veille pendant plusieurs heures et j'ai vu que le haut droit du fronton ne s'eclairait pas. J'ai bougé un peu les fils du connecteur J121 et ensuite ca a fonctionné (2min puisque apres c'est le haut du plateau qui a merdé). Mais il y avait toujours un peu de jeu dans ce connecteur, alors j'ai soudé legerement le fil sur le cosse. Maintenant plus de jeu.

Il faut peut etre que je demonte la driver pour voir si il y a pas une soudure qui est descendu ?
 
Bin c'est pas logique alors que cela lache sans raison ....
Surtout qu'avec un coup de bumper et un seul en question

Vérifie voir un peu la résistance de la bobine

Car je ne vois rien d'autre d'après tes explications
 
David a dit:
Bin c'est pas logique alors que cela lache sans raison ....
Surtout qu'avec un coup de bumper et un seul en question

Vérifie voir un peu la résistance de la bobine

Car je ne vois rien d'autre d'après tes explications
pendant les test il y a eu deux tours avant que ca claque et ce n'est pas sur un bumper en particulier.
 
Petit test du matin ;)
Lors d'un test bobine "classic" tout va bien, lors d'un test bumper (n'importe lequel des 3) l'intensité des ampoules situés en haut a droite diminue legerement. Si ca peut vous aider ;)

Test de tension des bobines, 71,8V sur chacune des pattes des 3 bumpers
 
Suite de l'histoire, j'ai remis un fusible de 5V e j'ai fait 1heure de flippp
Tout fonctionne très bien. Je pense donc que le soucis venai des connections un peu legere sur le connecteur J120. Enfin je vois que ca en attendant de refaire chauffer le flippp débil
 
5 Amp

Pour l'éclairage, c'est cela qu'il faut oui la bonne valeur
 
bon bah ca a ressauté, a croire que le fusible saute quand on veut faire un high score lol
J'ai installé un fusible 7Amp. et encore pouf quand la bille arrive dans les bumpers.
 
T'as un court circuit là c'est sur car un 7 amp cela est déjà conséquent
 
Suite de l'histoire :

Allé une bonne journée de taf, je me dit je demonte tous les supports de lampes.
Je deconnecte les prises sur la driver, j'enleve toutes les ampoules et leurs supports qui sont relié avec ce cable jaune.
Je test un par un les supports des ampoules en test de continuité.
Arf plus que 3 supports à tester :(
Yes !!!! j'ai trouvé je support qui merdait. Je le dessoude, je vois pas grand chose. Je met ma tresse a dessouder autour du support et dans le support et la, oh de l'etaing :)
Support réparé, je remonte le tout et j'en profite pour mettre des ampoules neuves partout.

Tout remarche nickel, et même plus de baisse d'intensité lorsque les bumpers s'actionnent.

Voili voilu la petite histoire du TOM, Merci et @ bientot pour de novuelles aventures ;)
 
Retour
Haut Bas