Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusible qui saute lors de l'allumage de mon Bally Radical

P

PIL08

Non Membre
Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos lumières concernant un problème que je n'arrive pas a résoudre malgré mes multiples efforts.
Environ une fois sur 3 trois lorsque j'allume mon flip, le fusible 4a saute dans la boite d'alimentation.
J'ai donc contacté une boutique en ligne qui m'a dis que ça provenait certainement du filtre ou de la varistance.
Après remplacement de ces deux pièces le problème persiste. Cela peut venir de mon réseau CPL? Avez vous une idée de l'origine du problème?
Car là je désespère un peu.
 
Bonsoir Je n'ai pas le shéma de ta machine mais de tête il me semble que 4 Amp soit un peu faible pour le calibrage de ton fusible..Si c'est le bon calibre regarde si ton inter ne fait pas un arc a l'allumage..
 
Bonsoir Je n'ai pas le shéma de ta machine mais de tête il me semble que 4 Amp soit un peu faible pour le calibrage de ton fusible..Si c'est le bon calibre regarde si ton inter ne fait pas un arc a l'allumage..

Un arc c'est à dire?
Je pensais justement que ça pourrait venir de l'interrupteur, ou alors de la porte? Car ce fusible étant dans le circuit d'alimentation, la cause ne peut pas venir du plateau si je ne me trompe?
 
Bonsoir Je n'ai pas le shéma de ta machine mais de tête il me semble que 4 Amp soit un peu faible pour le calibrage de ton fusible..Si c'est le bon calibre regarde si ton inter ne fait pas un arc a l'allumage..
Jeu de mots ..... Réponse un peu Radicale MDRMDR

Bien déjà ton fusible, tu mets des fusions retardées ?
Car il faut des fusibles à fusion retardée.

Dans le manuel il est recommandé un 4 Amp effectivement, mais tu peux essayer 5 mais pas plus

Pour le filtre et la varistance qu'as tu mis ? Si commandés chez moi aucun soucis, ce sera adapté, mais si ailleurs .... on sait jamais la qualité des produits
Soit la varistance et le filtre (sans lien de la dite boutique si cela n'est pas la mienne) tu peux nous faire voir cela en photos
 
Jeu de mots ..... Réponse un peu Radicale MDRMDR

Bien déjà ton fusible, tu mets des fusions retardées ?
Car il faut des fusibles à fusion retardée.

Dans le manuel il est recommandé un 4 Amp effectivement, mais tu peux essayer 5 mais pas plus

Pour le filtre et la varistance qu'as tu mis ? Si commandés chez moi aucun soucis, ce sera adapté, mais si ailleurs .... on sait jamais la qualité des produits
Soit la varistance et le filtre (sans lien de la dite boutique si cela n'est pas la mienne) tu peux nous faire voir cela en photos

Je pense que tu parles de Restorpinball, en tout cas la varistance et le filtre viennent de là.
Concernant le filtre, la terre était situé du côté LOAD et comme mon fil de terre n'était pas assez long, j'ai mis le côté LOAD au niveau du secteur et le côté supply relié à l'interrupteur. Apparement ça ne pose pas de problèmes d’après ce que j'ai compris?
 
Raté alors

Supply = Alimentation
Load = Charge

Soit l'arrivée vient en Supply et la charge soit Load est après :p
Le sens est important pour qu'il fonctionne le filtre EMI
Par contre cela ne doit pas faire ce court circuit
Veille bien à vérifier que tu aies bien mis les phases l'une en face de l'autre et pas que tu aies inversé un fil
 
Oui il vaut mieux mettre l'arrivée en Supply effectivement. Mais le problème du fusible pourrait venir de là (j'ai déjà un 5A en Slow blow)? Dans ce cas je pourrais souder la terre sur la carcasse du boitier ou ailleur que sur le filtre?
Les phases je pense avoir tout bien rebranché, en tout cas après l'opération il s'est quand même allumé. Si je poste une photo ça pourrait aider?
 
Il faut mettre le filtre dans le bon sens pour commencer

Après il faudrait vérifier que la varistance n'ait pas eu un souci, sait on jamais si tu as des surtension chez toi
 
Il faut mettre le filtre dans le bon sens pour commencer

Après il faudrait vérifier que la varistance n'ait pas eu un souci, sait on jamais si tu as des surtension chez toi

OK je vais faire ça, mais la varistance est neuve pourtant. La terre je peux la souder ailleur? Car je n'ai pas assez de longueur pour aller de l’autre coté :(
 
Tu peux allonger le fil pour la terre, rien ne t'empêche de faire cela
T'as pas du 1.5 carré ou 2.5 carré souple chez toi ?

Varistance neuve ou pas des fois s'il y a eu lieu de surtension cela peut faire son travail de suite

Pense à vérifier déjà que tu aies 230 V sur tes prises ....
je dis cela car quelqu'un récemment à eu des soucis, en triphasé chez lui et un neutre s'est fait la malle dans une section ... Soit 400V aux bornes tu vois le genre de soucis ...
 
Tu peux allonger le fil pour la terre, rien ne t'empêche de faire cela
T'as pas du 1.5 carré ou 2.5 carré souple chez toi ?

Varistance neuve ou pas des fois s'il y a eu lieu de surtension cela peut faire son travail de suite

Pense à vérifier déjà que tu aies 230 V sur tes prises ....
je dis cela car quelqu'un récemment à eu des soucis, en triphasé chez lui et un neutre s'est fait la malle dans une section ... Soit 400V aux bornes tu vois le genre de soucis ...

Oui je comprend effectivement/ jamais eu de problèmes chez moi avec d'autres appareils, mais avant tout chose je vais tester tout ça la semaine prochaine avec un amis électricien, car j'avoue que ce n'est pas trop mon domaine. Une varistance viable doit me donner quoi en Ohm? En tout cas merci pour les conseils!
 
Si tu as un multimètre commence par vérifier si le varistance ne fait pas un court circuit
Tout comme le filtre pas qu'il soit HS suite à un court circuit
A vérifier
Au fait tu as bien la terre de branchée ?
 
Si tu as un multimètre commence par vérifier si le varistance ne fait pas un court circuit
Tout comme le filtre pas qu'il soit HS suite à un court circuit
A vérifier
Au fait tu as bien la terre de branchée ?

Ca devrait donner quoi avec un multimètre si la varistance était HS et si elle est ok? Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine.
 
Si c'est HS tu auras un beau Zéro Ohm ou alors quelques Ohms
Idem pour le filtre
 
Retour
Haut Bas