Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Fusible F5 grille à chaque mise sous tension du flipper LIGHT CAMERA ACTION

jacob

Membres
Membre FF
ikooikooikoo

Je viens de récupérer ma carte Driver de mon LIGHT CAMERA ACTION yooppi

Je l'installe dans le fronton, j'allume le flipper et là arfff le fusible grille (plus lampes commandées et plus de bobines)
Comme je ne sais pas définir le fusible, je mets une image ci dessous
IMG_3735.JPG

Changement de fusible remise sous tension et arfff re grille.

Je fais un essai sans brancher la connectique A3J6 le fusible tient.
Je peux en déduire que le problème se situe sur l'un des éléments alimentés par cette connectique.
Ayant un problème avec le mini plateau, je décide de couper l'un des fil de la bobine C et de rebrancher la connectique A3J6 --------> Le fusible tient.
Je mets le fils coupé en contact avec la bobine et là arfff le fusible grille de nouveau. (il va falloir passer une commande de fusibles sur RP)
Par curiosité j'enlève la diode et je remets le fil coupé en contact avec la bobine.
Dans cette configuration, la bobine C se colle et le moteur tourne sans arrêt.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Mais que puis je faire pour résoudre ce problème récurent.
 
OUA
N'enleve surtout pas la diode
C'est alors que le transistor va claquer NET
Bon il y aurait un souci avec la bobine ?
Quel fusible as tu mis ?
Bien retardé ?
 
J'ai fait le test de la bobine C une A-16890 et je trouve 77.3 Ohms mais je ne peux pas dire si cette valeur est bonne car elle n'est donnée dans le tableau de correspondance.
 
A-16890 230 OHMS ALTERNATING RELAY 25 V
COIN LOCKOUT
EXTRA BALL RELAY
GAME OVER RELAY
TILT RELAY
 
Suite à la réponse de flipper95, j'ai changé de multimètre pour confirmer ma mesure (77.3 Ohms)
Surprise je ne mesure pas la même chose.
Maintenant je mesure 220 ohms, cela est plus rapprochant de la valeur donnée par flipper95.

Actions sur le flipper:
Dessoudage de la diode et des 2 fils Vert Marron et Vert Gris.
Contrôle de la bobine avec multimètre en position OHMS --------> la mesure donne 220 ohms.
Contrôle de la continuité des fils -----------------> OK
Remise en place d'une nouvelle diode et soudage des fils.
Mise sous tension du flipper, le fusible ne grille plus mais la bobine C se colle et le moteur tourne en permanence (donc bruit en continu).
Je prends le risque de mettre une partie et là le flipper fonctionne bien: le plateau tourne quand la bille tombe dans le trou supérieur droit et en cours de jeu.
Ce qui m'inquiète c'est que le moteur tourne en permanence -----------> va t il résister ???
 
Je te déconseillerai de jouer plusieurs parties, sachant que tu as une bobine qui colle, faut vite intervenir (ça sent le transistor mort ça, et si c'est ça faut vérifier tes diodes a nouveau, avant de le changer)
Pour ton moteur ça depend de son utilisation mais fait attention qu'il ne crame pas si il ne doit pas être solliciter longtemps.
 
J'ai reçu plusieurs réponses de possesseurs de ce flipper et tous me disent que le moteur tourne en permanence pour faire le bruit d'une caméra qui tourne.
 
salut à tous

avant ton souci il fonctionné comment ton moteur ?

pour ta bobine regarde quand même le transistor qui là commande .

@++

jp
 
AH il fonctionne enfin
Thierry04 t'avais signalé qu'il tournait dès que l'on lance une partie
Normalement il ne doti pas cramer c'est un moteur à cage d'écureuil
Regarde dans les mécas cela vis des 30 aines d'années et encore .....
 
Bah avec tes bricolages tu as sans doute tuer un transistor car uen bobine sans diode c'est le transistor rapidement HS
remplace le
 
Ah bin tu n'auras pas le choix
Si tu as bel est bien testé sans diode une seule fois, le transistors Mosfet n'aime pas mais pas du tout
OUI tu n'auras pas le choix

Comme dit au dessus le moteur ne doit tourner que quand on lance une partie
Au repos en démo là il ne doit pas tourner

Pour être sur que le transistor est grillé, démonte la driver
Teste la semelle avec la masse de la carte (exemple le - du condo en bas à droite) et mets toi en position OHM
Si cela affiche 0-à 30 on dira (ou que cela beep) il sera HS
S'il est bon (enfin que la jonction S et D) dans un sens cela affichera en test diode 560 on dira et dans l'autre rien
 
Bonjour
Le moteur est commandé par le relais "C" qui s'active quand une partie est lancée.
Le relais est commandé par Q26 sur la carte driver.
 
Fait bien gaffe que ta bobine ait bien une diode et bonne !
Car sinon patch à chaque fois !
Allé courage Jacques
 
Transistor, diode changée le flipper fonctionne correctement: le moteur tourne dés que l'on mets une partie et s'arrête bien quand celle ci est terminée.
Je dirais pour l'instant sujet clos yooppiyooppi etm_cim_ci
 
Retour
Haut Bas