Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fusible F4 grillé sur Pool Sharks

Freddy38

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Avant les vacances j'ai joué deux mois sans ennuis, une première sur mon flipper : j'avais remplacé toutes les bobines 01A à 08A par des neuves et le relais de la carte auxiliaire driver ne lâchait plus.
Je suis maintenant devant le problème suivant : le fusible F4 grille dès la mise en route, ne répondent plus :
left & right drop target, le knocker et le diverter (fil jaune-violet) puis également le right shark, et les right & left sling (fil violet-jaune).
J'ai le message "manque-bille" au démarrage, car les outhole, eject-hole et shark eject hole ne répondant plus non plus. Pourtant aucun autre fusible n'est grillé.
Je ne vois rien d'anormal, j'ai regardé tous les fils correspondants, j'ai testé à l'ohmmètre et n'ai pas trouvé de câblage qui faisait masse quelque part ...
Je ne sais pas si c'est encore le relais qui a grillé ni pourquoi cela a fonctionné deux mois sans problème.
Si quelqu'un peut m'indiquer les tests ou recherches supplémentaires à faire ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
 
Tu as bien mis un fusible retardé ?
Alors commence par laisser le fusible
Déconnecte les bobines on dira et cherche laquelle pose le souci
Avant tout cela tu peux connecteurs de la cpu et Aux driver démontés, tester les transistors
Voir si un n'est pas grillé
 
Bonsoir, merci David pour ton aide.
Oui, j'ai mis un fusible de 2,5 A retard (de chez RP bien sûr :) ), et j'ai testé en déssoudant un côté les bobines du circuit correspondant à F4 : left drop target, right drop target, knocker et diverter. Elles ont les valeurs de résistances attendues, d'ailleurs elles sont neuves.
Mes questions :
- la suite est donc de tester les transistors : ceux de la carte Auxiliaire driver ou de la CPU ? Faut-il tous les tester, quelque soit leur type, il y en a beaucoup ...
- comme deux autres circuits ne fonctionnent plus alors que leur fusible n'est pas grillé : (outhole, eject hole, shark eject hole sur fil brun) et (right shark, right sling, left sling sur fil violet jaune), il y a d'autres problèmes ailleurs ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
 
Salut !

Pour ne pas chercher inutilement, il te faut la doc !! tu auras ainsi la cause du F4 qui crâme ....
 
... complement de ma réponse ... quelle est la réf des fusibles ?? TS65 ???
 
Possible le fusible en faute lui même
Sur les Aux Drv là j'ai du passer en 4 Amp
Car les fusibles US sont terriblement retardés et le plus lent que l'on ait aux normes, soit Céramique TS justement, cela saute des fois en 2.5 clairement
 
Ah bà, merci David de ta réponse !

Je trouve aussi les réf TS65 parfois un peu trop sensible au démarrage sur des jeux revenus de l'enfer !!!!

Quand le jeu est vraiment mal-en-point il ce peut qu'ils claques sans raison apparentes mais quand les connecteurs, par exemple, sont refaits plus de problèmes !!!

C'est un lamentable exemple ..
 
Bonjour,
Merci David et Olm, vous aviez raison : j'ai mis un 4 Amp et ça marche et ca tient ! Je ne sais pas pourquoi tout a fonctionné deux mois sans problème avec une carte restaurée et un fusible à 2,5 ... mais il y s'est passé quelque-chose ...
Le fiston m'avait dit alors qu'il y avait eu un bruit, comme une vibration ... Il ne me reste plus qu'un problème : j'ai toujours les outhole, eject hole, shark eject hole hs avec le message "manque bille". J'ai pris les tension au départ des fusibles sur la carte Aux Power Driver. En F2A j'ai 2,5 volts alors que sur F4, F5 et F6 j'ai 69 volts ... Pas étonnant que les outhole, eject hole, shark eject hole alimentés par ce F2A ne fonctionnent plus.
Avant que je n'envoie à nouveau ma carte chez RP, à votre avis quel test puis-je faire pour comprendre de quoi ça vient ?
Merci de votre aide et bonne fin de dimanche !
 
Mets déjà un fusible de 3 Amp et au pire 4 Amp mais pas plus
Il semblerait que ce dernier soit HS
 
Bonjour David,
J'ai mis un 4Amp à la place du 2,5 mais celà ne change rien : normal puisque le 2,5 A n'était pas grillé. Le problème c'est que je n'ai que 2 volts au lieu des 25 volts attendus en F2A, ça doit donc être la carte qui a un souci. Je l'enverrai bien faire un nouveau stage chez RP à moins que vous ne pensiez à quelque-chose ...
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
 
Je vais regarder le schéma et je t'en reviens pour te dire ce que je te demanderai de tester avant de quoi que ce soit
 
En fait F2A est pour les lampes Flashs

Le relais fait la bascule donc dur à vérifier suivant le travail du relais (dans ton cas)
Bon normalement au repos en A, soit F2A devrait y avoir +25 V
Mais ....

Quelle tension tu as en F2 ? on commence par là

Ne me dis pas que c'est encore une fois ce que j'ai dépanné deux fois déjà ...Tu as un souci non résolu et ce toujours sur le plateau si je penserai que le relais est HS

Vérifie la tension sur F1 et F2 normalement +25VDC (jusque 34-35 environ à vide)
 
Bonjour David,
En F2A 25V selon la doc, 2,5 V mesurés
F2C Flash Lamp Organisation 36 V mesurés
F4, 5, 6 50V selon la doc, 69 V mesurés
F8 je n'ai que 18v au lieu de 25v, F7 que 31v au lieu de 50, F3 et F1 sont ok avec 36v sur 25v attendus.
"Souci non résolu" : ça c'est sûr. Je ne comprends pas ce qui peut me laisser jouer pendant 2 mois, et parfois plusieurs heures dans une soirée, et qui se met à lâcher ensuite ... Un court-circuit : ça devrait claquer immédiatement, une bobine qui chauffe : je les ai toutes changées par des neuves de chez RP sur le circuit A/C ... Et en plus les fusibles F2A et F2C qui ne grillent ...
J'ai démonté la carte Aux Power Driver, elle part chez RP demain : si je n'ai pas d'alim en F2A, c'est qu'elle a besoin du docteur ...
J'avais déjà vérifié toutes les lampes flash au début de mes ennuis. Comme j'ai un peu de temps cette semaine, je vais enlever toutes les ampoules flash et vérifier à l’ohmmètre, douille par douille, leur bonne isolation. Je ne sais pas quoi faire d'autre, à moins que ce serait un composant électronique, mais un transistor peu provoquer ce genre de dégât ?
Merci à David pour tes conseils, Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
 
Attention je suis en congés
Pas de cartes avant l'année prochaine !!!
Sinon cela trainera à la poste !
 
Bonjour David,
Oui, j'ai vu sur RP : je vais les poster ce lundi 02.
Merci et bonnes fêtes de fin d'Année à tous !
 
PFOUUUUU
Bon tu n'as pas du encore trouver le souci sur le plateau
Je te donne en mille ... Relais nouveau grillé
Je te montrerais sur le forum en photo l'état du contact
Fondu, lame en cuivre fondue !

Tu as toujours un court circuit alors sur le jeu mais où je ne sais plus trop où t'aider car on a déjà fait le tour sur le forum et tu as fais de nombreux remplacements !
Fils ou douilles de lampes Flash, ou fils des bobines !

Je continuerai le dépannage demain, car j'ai le bloc de cibles à refaire et je m'amuse (façon de parler) à refaire les stickers (qui sont HS sur tes cibles, de même qu'une cible fissurée devine la quelle ....la X :D mais bon je verrai aussi le circuit qui pose souci)
 
Meilleurs vœux à tous, Santé, Bonheur, et pas de panne tordue comme sur mon flipper ! :)
Merci David d'avoir déjà travaillé sur mes cartes. Pour continuer à tenter d'isoler le problème, comme les bobines sont neuves et que la carte est à nouveau refaite, puis-je au remontage enlever le fusible F2C qui alimente les lampes flash, afin de voir si ça tient comme cela ? Çà ne peut rien abîmer ?
Bonne soirée à tous !
 
JE verrai le schéma si possible demain

Je te mets les photos que tu comprennes l'état du relais encore une fois grillé et je t'avais mis et ce que j'ai remis un de 13 Amp ce qui est déjà bien puissant !!!
Je veux bien que le relais au clic clic s'use mais là cela à fondu encore une fois et bien

Pour les cibles tu me donnes ton avis :p


Relais_Pool_Shark_Hs_Cible_Hs_Rp_Ff.jpg Cible_Pool_Shark_Rp_Ff.jpg
 
Wahou, ça fait beaucoup mieux que ce que j'avais !
Merci beaucoup David, je connaissais tes talents de soudure, pas de peinture ! :)
 
Retour
Haut Bas