Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fusible F114 qui grille sur Twilight Zone

emoison

Membres
Membre FF
Bonjour,

le fusible F114 de mon TZ grille !!! Il pilote la matrice des lampes.

Je pense avoir déconnecté la matrice d'éclairage du plateau (J137 et J133 dans la doc, sur le mien, ça devait être J138 et J134) mais même résultat.

Comment diagnostiquer ça sans griller 100 fusibles ???

Sinon, au démarrge, ll affiche de vérifier les fusibles F114 et F115, l'éclairage général du fronton et du plateau est OK.

Merci,

Emmanuel
 
Ce que tu peux faire c'est agir directement sur les connecteurs de sorties de la matrice à lampes

Tu prends une lampe avec une diode en série et tu passes en revue les 8 colonnes et 8 lignes de la matrice

Normalement cela sautera pas

Si le fusible saute sans que les connecteurs soient connectés alors il faudra se pencher sur les deux condensateurs de filtrage et aussi le pont à diodes
 
Merci pour la réponse, je ne suis pas sur d'avoir tout capté.

David a dit:
Ce que tu peux faire c'est agir directement sur les connecteurs de sorties de la matrice à lampes

Tu prends une lampe avec une diode en série et tu passes en revue les 8 colonnes et 8 lignes de la matrice

Normalement cela sautera pas
Est-ce que ça a à voir avec les connecteurs J137 et J133 ? C'est quoi, cette matrice ?

David a dit:
Si le fusible saute sans que les connecteurs soient connectés alors il faudra se pencher sur les deux condensateurs de filtrage et aussi le pont à diodes
De quels condensateurs s'agit-il C7 et C6 ou C5 et C11 ?

Sinon, j'ai unsallé une ROM 9.4 CH il y a moins d'un mois, est-ce qu'elle aurait pu griller et causer ce problème ?

Merci,

Emmanuel
 
Bonjour,

Je n'y comprends plus rien ...

Après n'avoir rien trouvé hier soir, j'ai fait un petit test rapide ce matin et je suis plutôt perplexe sur le résultat ...

J'ai débranché les connecteurs vers les lampes du plateau, et j'ai remis ma ROM officielle, fait une petit prière et remis le courant. Et là, le fusible n'a pas sauté. Tout à l'air OK sauf 3 lampes qui ne s'allument pas (LOCK, DOOR, GUM) et les lampes du piano, de la machine à sous, de la spirale et du clock milion qui éclairent trop (elle sont tout le temps allumées et eclairent plus quand elle clignotent).

Ne comprenant pas ce qui se passe, j'ai remis ma ROM 9.4Ch et ça fait pareil, et le fusible ne grille pas.

Je vais essayer de voir ce soir pour les trois lampes qui ne s'allument pas.

Des idées pour celles qui éclairent trop ????

Des idées sur la panne que j'ai en général ?

Merci,

Emmanuel
 
Bon alors tu as sur les lampes citées qui s'allument mal un court circuit peut être ou alors un soucis avec une diode sur les douilles des lampes

A vérifier si une toucherai pas une partie métallique ou une mauvaise isolation
 
Bonjour,

J'ai enfin trouvé ce qui faisait sauter le fusible. L'ampoule achat d'extrabille était cassée, la douille sortie du bouton, tombée au fond de a caisse et surement en contact avec une masse. En recherchant le problème, j'a idu la déplacer un peu et c'est pour ça que le fusible ne sautait plus.

Reste maintenant mon problèmes d'ampoules qui éclairent trop fort. Ca a bien a voir avec la matrice des lampes. J'ai testé les lampes unitairement et pour chaque lampe des colonne 1 à 7 qui s'allume, la lampe de la colonne 8 s'allume aussi. D'où le suréclairage.

je vais essayer de trouver une diode pou tester directement en sortie de la carte mère (merci David pour le conseil) pour voir si j'ai le même problème ou si ça vient du plateau.

Emmanuel
 
Bonjour,

J'ai testé les sorties de ma carte mère avec une ampoule et une diode ; j'ai l'impression que tout est bon.

Quand je teste les lampes de manière unitaire, j'ai bien 2 lampes qui clignotent sur le plateau (mon problème), mais en connectant mon ampoule sur les sorties de la carte, il n'y a qu'une combinaison qui marche.

Et quand je connecte n'importe quel fil rouge à une masse, l'ampoule s'allume.

J'en déduis que j'ai bien une fuite à la masse et qu'elle se situe dans le plateau.

Est-ce bien ça ?

Emmanuel
 
Aie !

Je pensais que tout était OK sur ma carte mère ... j'ai tout retesté et je pensais que J137-9 était une masse (petite lettre g) mais c'est en fait la colonne qui me pose problème. du coup, si je débranche le plateau et que je teste avec mon ampoule, c'est systématique, j'ai la bonne combinaisson jaune + rouge qui marche et et plus jaue/gris (j137-9) + rouge.

Le problème n'est donc pas dans le plateau ...

que de temps perdu !

Mais demain est un autre jour.

Emmanuel
 
Bonjour,

C'est tout bon. J'ai changé le transistor Q91 de la matrice des lampes. Tout remarche.

Bien, je vais pouvoir jouer ...

Merci,

Emmanuel
 
AH oki

Le transistor était grillé

Mais tu l'avais testé ???
 
Retour
Haut Bas